Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Prosport LM 3000 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Prosport LM 3000 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Prosport LM 3000 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Prosport LM 3000 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Prosport LM 3000 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Prosport LM 3000 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Prosport LM 3000 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Prosport LM 3000 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Prosport LM 3000 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Prosport LM 3000 Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Prosport LM 3000

2 participants

Aller en bas

Prosport LM 3000 Empty Prosport LM 3000

Message par Fada33 Jeu 14 Aoû - 13:09

Par KaiserS

J'ai habité quelques années au Mans et vénère depuis les gros protos.
Mon rêve absolu : Une auto basse, large, plate, légère, avec un V12 central arrière et le bonheur serait qu'elle soit immatriculée.
Et puis il y a 3 ans, j'ai découvert, sur la BAY mais en GB, (aux enchères, donc) ça :


Il s'agit d'une Prosport LM 3000, donc prévue pour recevoir un V6 Ford de Scorpio Cothworth mais dans lequel un grand malade avait réussi à faire entrer un V12 issu d'une 850 i, très modifié, avec 6 carbus Weber doubles, un superbe échappement inox et une étrange boite de vitesse de Lotus Esprit Turbo.
j'ai enchéri et l'ai achetée.
En allant la chercher, j'ai été très déçu par son état réel mais la base était si intéressante que je l'ai quand même ramenée à Lyon.

J'ai commencé à travailler à sa remise en état mais j'ai vite compris que le chantier était trop technique pour moi.
Par bonheur, j'ai fait la connaissance d'un sympathique garçon, celui-là même qui m'a fait connaitre ce forum.
Son cursus m'a impressionné et nous avons décidé de restaurer ensemble le proto.
Premier jour, début de journée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous enlevons cette boite, qui possède des carters de Renault UN1 mais de beaux pignons Lotus. Nous ne la remontrons pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'embrayage, c'est du BMW M power, qui passe à la poubelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin de la première journée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la suite, je vais faire plus vite ...
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prosport LM 3000 Empty Re: Prosport LM 3000

Message par Fada33 Jeu 14 Aoû - 13:10

Après démontage partiel, le moteur s'avère très frais, contrairement à ce que son aspect laissait présager.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bon rodage des soupapes, une pochette de joints ...
Les AàC partent chez Techniprofil à coté du Mans pour augmentation des des levées et des durées d'ouverture. Les buses d'air passent de 26 à 32 mm. Les gicleurs ? A déterminer plus tard.

Sur la lancée, nous démontons TOUT. Nous n'étions pas partis pour ça, mais nous découvrons quelques "malfaçons" qui ne nous plaisent pas du tout et nous décidons de mettre le châssis à poil ! Prosport LM 3000 Icon_e_surprised
Là, nous constatons que sa conception et sa réalisation sont parfaites mais que la sécurité laisse à désirer : Les réservoirs sont très vulnérables et les fixations des baquets trop légères. Nous soudons donc quelques tubes supplémentaires pour préserver nos petites santés. Prosport LM 3000 Icon_rolleyes Parce que nous le vallons bien ! Prosport LM 3000 Icon_e_smile Prosport LM 3000 Icon_e_wink
L'adaptation (faite ultérieurement) du V12, elle, avait été réalisée franchement "à l'arrache".
Les soudures ressemblent plus à des collages Prosport LM 3000 Icon_e_confused Prosport LM 3000 Icon_cry et l'alignement du moteur dans le châssis est loin d'être parfait Prosport LM 3000 Icon_e_surprised Prosport LM 3000 Icon_e_surprised Prosport LM 3000 Icon_e_surprised .
Donc : coupages, alignage et soudage très soignés ... Ouf, là c'est nickel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme sur beaucoup de voitures de course, le châssis s'arrête au moteur et le train arrière est fixé sur la boite de vitesses qui est donc porteuse.
Sur le montage actuel, ces gougniafiers avaient soudé (ne me demandez pas comment) des pattes en alu sur les carter Renault. Non seulement c'était très laid, mais surtout les carters s'ouvrant longitudinalement, la rigidité ne pouvait pas être satisfaisante. Avec ce système, nous allions au devant de gros soucis.
Deux solutions :
- Garder cette boite et construire un faux châssis autours, boulonné au vrai et qui supporterait les suspensions.
- Monter une boite prévue pour ça, très rigide.
Nous optons pour cette dernière solution, à la fois plus noble et qui préserve la légèreté de l'auto. Par contre, il va falloir fabriquer une cloche d'embrayage, un pignon à queue, de nouveaux triangles de suspension, des fixations de barres stab .... Prosport LM 3000 Icon_e_sad
Il n'y a pas cinquante fournisseurs pour ces boites. Dans notre budget, il n'y en a qu'un : Hewland et nous trouvons une FGB qui aurait été montée, en son temps sur une Ligier de F1 et qui va directement chez le spécialiste local de ces boites pour révision.
La voilà quand nous l'avons reçue : La BV à Bozo le clown :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis après révision, décapage, peinture haute température et fabrication de la cloche (la pièce anodisée"or") :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entretemps, un bel embrayage AP racing bi disques a trouvé sa place, non sans quelques soucis, encore Prosport LM 3000 Icon_neutral Prosport LM 3000 Icon_neutral Prosport LM 3000 Icon_e_confused Prosport LM 3000 Icon_lol
Mine de rien, cette adaptation nous a pris près de trois mois ... Prosport LM 3000 Icon_rolleyes
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prosport LM 3000 Empty Re: Prosport LM 3000

Message par countach Mar 19 Aoû - 10:16

Super boulot les gars! une tres belle auto, que j'espere voir tourner bientôt! 07
countach
countach
Pilote
Pilote

Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prosport LM 3000 Empty Re: Prosport LM 3000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum