Prosport LM 3000
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Prosport LM 3000
Par KaiserS
J'ai habité quelques années au Mans et vénère depuis les gros protos.
Mon rêve absolu : Une auto basse, large, plate, légère, avec un V12 central arrière et le bonheur serait qu'elle soit immatriculée.
Et puis il y a 3 ans, j'ai découvert, sur la BAY mais en GB, (aux enchères, donc) ça :
Il s'agit d'une Prosport LM 3000, donc prévue pour recevoir un V6 Ford de Scorpio Cothworth mais dans lequel un grand malade avait réussi à faire entrer un V12 issu d'une 850 i, très modifié, avec 6 carbus Weber doubles, un superbe échappement inox et une étrange boite de vitesse de Lotus Esprit Turbo.
j'ai enchéri et l'ai achetée.
En allant la chercher, j'ai été très déçu par son état réel mais la base était si intéressante que je l'ai quand même ramenée à Lyon.
J'ai commencé à travailler à sa remise en état mais j'ai vite compris que le chantier était trop technique pour moi.
Par bonheur, j'ai fait la connaissance d'un sympathique garçon, celui-là même qui m'a fait connaitre ce forum.
Son cursus m'a impressionné et nous avons décidé de restaurer ensemble le proto.
Premier jour, début de journée :
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Nous enlevons cette boite, qui possède des carters de Renault UN1 mais de beaux pignons Lotus. Nous ne la remontrons pas.
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L'embrayage, c'est du BMW M power, qui passe à la poubelle :
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Fin de la première journée :
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Pour la suite, je vais faire plus vite ...
J'ai habité quelques années au Mans et vénère depuis les gros protos.
Mon rêve absolu : Une auto basse, large, plate, légère, avec un V12 central arrière et le bonheur serait qu'elle soit immatriculée.
Et puis il y a 3 ans, j'ai découvert, sur la BAY mais en GB, (aux enchères, donc) ça :
Il s'agit d'une Prosport LM 3000, donc prévue pour recevoir un V6 Ford de Scorpio Cothworth mais dans lequel un grand malade avait réussi à faire entrer un V12 issu d'une 850 i, très modifié, avec 6 carbus Weber doubles, un superbe échappement inox et une étrange boite de vitesse de Lotus Esprit Turbo.
j'ai enchéri et l'ai achetée.
En allant la chercher, j'ai été très déçu par son état réel mais la base était si intéressante que je l'ai quand même ramenée à Lyon.
J'ai commencé à travailler à sa remise en état mais j'ai vite compris que le chantier était trop technique pour moi.
Par bonheur, j'ai fait la connaissance d'un sympathique garçon, celui-là même qui m'a fait connaitre ce forum.
Son cursus m'a impressionné et nous avons décidé de restaurer ensemble le proto.
Premier jour, début de journée :
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Nous enlevons cette boite, qui possède des carters de Renault UN1 mais de beaux pignons Lotus. Nous ne la remontrons pas.
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L'embrayage, c'est du BMW M power, qui passe à la poubelle :
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Fin de la première journée :
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Pour la suite, je vais faire plus vite ...
Fada33- Pilote
- Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68
Re: Prosport LM 3000
Après démontage partiel, le moteur s'avère très frais, contrairement à ce que son aspect laissait présager.
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Un bon rodage des soupapes, une pochette de joints ...
Les AàC partent chez Techniprofil à coté du Mans pour augmentation des des levées et des durées d'ouverture. Les buses d'air passent de 26 à 32 mm. Les gicleurs ? A déterminer plus tard.
Sur la lancée, nous démontons TOUT. Nous n'étions pas partis pour ça, mais nous découvrons quelques "malfaçons" qui ne nous plaisent pas du tout et nous décidons de mettre le châssis à poil !
Là, nous constatons que sa conception et sa réalisation sont parfaites mais que la sécurité laisse à désirer : Les réservoirs sont très vulnérables et les fixations des baquets trop légères. Nous soudons donc quelques tubes supplémentaires pour préserver nos petites santés. Parce que nous le vallons bien !
L'adaptation (faite ultérieurement) du V12, elle, avait été réalisée franchement "à l'arrache".
Les soudures ressemblent plus à des collages et l'alignement du moteur dans le châssis est loin d'être parfait .
Donc : coupages, alignage et soudage très soignés ... Ouf, là c'est nickel !
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Comme sur beaucoup de voitures de course, le châssis s'arrête au moteur et le train arrière est fixé sur la boite de vitesses qui est donc porteuse.
Sur le montage actuel, ces gougniafiers avaient soudé (ne me demandez pas comment) des pattes en alu sur les carter Renault. Non seulement c'était très laid, mais surtout les carters s'ouvrant longitudinalement, la rigidité ne pouvait pas être satisfaisante. Avec ce système, nous allions au devant de gros soucis.
Deux solutions :
- Garder cette boite et construire un faux châssis autours, boulonné au vrai et qui supporterait les suspensions.
- Monter une boite prévue pour ça, très rigide.
Nous optons pour cette dernière solution, à la fois plus noble et qui préserve la légèreté de l'auto. Par contre, il va falloir fabriquer une cloche d'embrayage, un pignon à queue, de nouveaux triangles de suspension, des fixations de barres stab ....
Il n'y a pas cinquante fournisseurs pour ces boites. Dans notre budget, il n'y en a qu'un : Hewland et nous trouvons une FGB qui aurait été montée, en son temps sur une Ligier de F1 et qui va directement chez le spécialiste local de ces boites pour révision.
La voilà quand nous l'avons reçue : La BV à Bozo le clown :
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Puis après révision, décapage, peinture haute température et fabrication de la cloche (la pièce anodisée"or") :
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Entretemps, un bel embrayage AP racing bi disques a trouvé sa place, non sans quelques soucis, encore
Mine de rien, cette adaptation nous a pris près de trois mois ...
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Un bon rodage des soupapes, une pochette de joints ...
Les AàC partent chez Techniprofil à coté du Mans pour augmentation des des levées et des durées d'ouverture. Les buses d'air passent de 26 à 32 mm. Les gicleurs ? A déterminer plus tard.
Sur la lancée, nous démontons TOUT. Nous n'étions pas partis pour ça, mais nous découvrons quelques "malfaçons" qui ne nous plaisent pas du tout et nous décidons de mettre le châssis à poil !
Là, nous constatons que sa conception et sa réalisation sont parfaites mais que la sécurité laisse à désirer : Les réservoirs sont très vulnérables et les fixations des baquets trop légères. Nous soudons donc quelques tubes supplémentaires pour préserver nos petites santés. Parce que nous le vallons bien !
L'adaptation (faite ultérieurement) du V12, elle, avait été réalisée franchement "à l'arrache".
Les soudures ressemblent plus à des collages et l'alignement du moteur dans le châssis est loin d'être parfait .
Donc : coupages, alignage et soudage très soignés ... Ouf, là c'est nickel !
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Comme sur beaucoup de voitures de course, le châssis s'arrête au moteur et le train arrière est fixé sur la boite de vitesses qui est donc porteuse.
Sur le montage actuel, ces gougniafiers avaient soudé (ne me demandez pas comment) des pattes en alu sur les carter Renault. Non seulement c'était très laid, mais surtout les carters s'ouvrant longitudinalement, la rigidité ne pouvait pas être satisfaisante. Avec ce système, nous allions au devant de gros soucis.
Deux solutions :
- Garder cette boite et construire un faux châssis autours, boulonné au vrai et qui supporterait les suspensions.
- Monter une boite prévue pour ça, très rigide.
Nous optons pour cette dernière solution, à la fois plus noble et qui préserve la légèreté de l'auto. Par contre, il va falloir fabriquer une cloche d'embrayage, un pignon à queue, de nouveaux triangles de suspension, des fixations de barres stab ....
Il n'y a pas cinquante fournisseurs pour ces boites. Dans notre budget, il n'y en a qu'un : Hewland et nous trouvons une FGB qui aurait été montée, en son temps sur une Ligier de F1 et qui va directement chez le spécialiste local de ces boites pour révision.
La voilà quand nous l'avons reçue : La BV à Bozo le clown :
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Puis après révision, décapage, peinture haute température et fabrication de la cloche (la pièce anodisée"or") :
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Entretemps, un bel embrayage AP racing bi disques a trouvé sa place, non sans quelques soucis, encore
Mine de rien, cette adaptation nous a pris près de trois mois ...
Fada33- Pilote
- Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68
Re: Prosport LM 3000
Super boulot les gars! une tres belle auto, que j'espere voir tourner bientôt!
countach- Pilote
- Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014
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