Guy Fréquelin
2 participants
Page 1 sur 1
Guy Fréquelin
Guy Fréquelin (dit Le Grizzly) est un ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a également été pilote sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
d'un milieu rural, il devient en 1964 pilote-moniteur d'engin blindé de reconnaisance (EBD) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le cadre de son service militaire.
Sa première expérience en compétition automobile a lieu en 1966 au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (devenue l'ASA Langres peu après), lors du rallyes des Six Heures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il copilote Gabriel Soffieti sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Début 1967 il dispute une première course de côte sur sa propre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; en décembre il pilote sa nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la Ronde du Jura, qu'il remporte au scratch. En 1968 il participe aux sélections de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; il y effectue le meilleur temps, mais sa voiture (d'occasion) est déclarée non conforme, le précédent propriétaire ayant monté un arbre à cames modifié: il est alors radié à vie de la coupe (tout comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année précédente). Il participe désormais au championnat national des circuits, qu'il termine à la troisième place et premier du groupe 1. En 1969 il pense pouvoir disposer d'une monoplace, mais ses espoirs seront déçus. Il revient aux rallyes et à la course de côte. Jusqu'alors moniteur d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient vendeur automobile pour une concession [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en février 1970.
À partir de 1972 il se consacre exclusivement à la compétition automobile, après deux saisons de succès acquis en montagne. Il devient ainsi Champion de France de la discipline en groupe 7, au volant d'une GRAC MT14B Proto, malgré un sérieux accident en fin d'année. En 1973 il passe à la catégorie monoplace, mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne se montrant pas compétitive il ne termine pas sa saison de côte, orientant de nouveau son programme sur le rallye. Il revient au groupe 7 en 1974 (Dangel, puis BBM), en parallèle aux rallyes.
En 1975 il devient champion de France des rallyes en groupe 1, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; devenu pilote d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de 1976, il récidive en 1977, cette fois en groupe 4 avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il participe aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], finissant 4e de l'édition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine une nouvelle fois 4e de l'épreuve, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur WM. Entretemps il a signé chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre 1979 pour conduire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; il a eu de fait l'opportunité de développer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en compétitions durant les 12 mois précédents.
Il devient vice-champion du monde des pilotes de rallye en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour copilote, Sunbeam étant la filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la voiture est également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la même année, pour une conception dès 1978 avec le Chrysler Compétition Centre d'une vingtaine de personne basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dirigé par l'irlandais Des O'Dell, régulièrement supervisé par Jean Todt, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] occupant la fonction de directeur du service compétition Talbot-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en France, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant été le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] initial du projet en 1978.
En 1982 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], désormais directeur du service compétition d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Europe et fondateur du British Dealer Team Opel, l'embauche avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en championnat de France pour le compte du constructeur outre-Rhin alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient d'être champion du monde avec ce dernier. Fin 1987 Jean Todt le réembauche pour le compte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et il remporte son dixième titre national alors en rallycross.
Sa dernière compétition officielle est livrée au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il devient le patron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moins de 15 jours après sa participation au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipe qu'il mène aux titres de champion du monde des rallyes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec deux anciens champions du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi qu'un triplé au Monte-Carlo), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à celui de champion du monde des rallyes pilotes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ministre de la Jeunesse et des Sports, lui remet la médaille de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La même année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dispute avec Citroën son 196e rallye en WRC (record) et obtient son 97e podium. Deux ans plus tard il décline la proposition que Guy Fréquelin lui fait de lui succéder.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce sa retraite à l'issue de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un second doublé a encore été obtenu au Monte-Carlo, et sous son ère 37 titres de championnats ont été acquis en 18 années. Il est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 2008 il a l'occasion de piloter une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la saison 2004.
Le 7 janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sort son autobiographie : "Pilote de ma vie" aux éditions Calmann Levy. Ainsi apprend-t-on qu'il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère depuis 1993... fort utile pour des reconnaissances de parcours par exemple ou pour un meilleur suivi des rallye-raids, et qu'il s'adonne aux émotions du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis le milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En Belgique, outre sa participation dans les années '80 au rallye du Condroz (alors inscrit au Championnat d'Europe des Rallyes) sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il prend également part à la version "VHC" de l'épreuve spadoise, les Legend Boucles de Spa, en 2009 sur une magnifique copie de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Groupe 2 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1981.
Il a également été pilote sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
d'un milieu rural, il devient en 1964 pilote-moniteur d'engin blindé de reconnaisance (EBD) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le cadre de son service militaire.
Sa première expérience en compétition automobile a lieu en 1966 au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (devenue l'ASA Langres peu après), lors du rallyes des Six Heures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il copilote Gabriel Soffieti sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Début 1967 il dispute une première course de côte sur sa propre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; en décembre il pilote sa nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la Ronde du Jura, qu'il remporte au scratch. En 1968 il participe aux sélections de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; il y effectue le meilleur temps, mais sa voiture (d'occasion) est déclarée non conforme, le précédent propriétaire ayant monté un arbre à cames modifié: il est alors radié à vie de la coupe (tout comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année précédente). Il participe désormais au championnat national des circuits, qu'il termine à la troisième place et premier du groupe 1. En 1969 il pense pouvoir disposer d'une monoplace, mais ses espoirs seront déçus. Il revient aux rallyes et à la course de côte. Jusqu'alors moniteur d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient vendeur automobile pour une concession [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en février 1970.
À partir de 1972 il se consacre exclusivement à la compétition automobile, après deux saisons de succès acquis en montagne. Il devient ainsi Champion de France de la discipline en groupe 7, au volant d'une GRAC MT14B Proto, malgré un sérieux accident en fin d'année. En 1973 il passe à la catégorie monoplace, mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne se montrant pas compétitive il ne termine pas sa saison de côte, orientant de nouveau son programme sur le rallye. Il revient au groupe 7 en 1974 (Dangel, puis BBM), en parallèle aux rallyes.
En 1975 il devient champion de France des rallyes en groupe 1, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; devenu pilote d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de 1976, il récidive en 1977, cette fois en groupe 4 avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il participe aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], finissant 4e de l'édition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine une nouvelle fois 4e de l'épreuve, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur WM. Entretemps il a signé chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre 1979 pour conduire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; il a eu de fait l'opportunité de développer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en compétitions durant les 12 mois précédents.
Il devient vice-champion du monde des pilotes de rallye en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour copilote, Sunbeam étant la filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la voiture est également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la même année, pour une conception dès 1978 avec le Chrysler Compétition Centre d'une vingtaine de personne basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dirigé par l'irlandais Des O'Dell, régulièrement supervisé par Jean Todt, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] occupant la fonction de directeur du service compétition Talbot-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en France, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant été le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] initial du projet en 1978.
En 1982 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], désormais directeur du service compétition d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Europe et fondateur du British Dealer Team Opel, l'embauche avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en championnat de France pour le compte du constructeur outre-Rhin alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient d'être champion du monde avec ce dernier. Fin 1987 Jean Todt le réembauche pour le compte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et il remporte son dixième titre national alors en rallycross.
Sa dernière compétition officielle est livrée au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il devient le patron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moins de 15 jours après sa participation au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipe qu'il mène aux titres de champion du monde des rallyes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec deux anciens champions du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi qu'un triplé au Monte-Carlo), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à celui de champion du monde des rallyes pilotes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ministre de la Jeunesse et des Sports, lui remet la médaille de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La même année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dispute avec Citroën son 196e rallye en WRC (record) et obtient son 97e podium. Deux ans plus tard il décline la proposition que Guy Fréquelin lui fait de lui succéder.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce sa retraite à l'issue de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un second doublé a encore été obtenu au Monte-Carlo, et sous son ère 37 titres de championnats ont été acquis en 18 années. Il est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 2008 il a l'occasion de piloter une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la saison 2004.
Le 7 janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sort son autobiographie : "Pilote de ma vie" aux éditions Calmann Levy. Ainsi apprend-t-on qu'il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère depuis 1993... fort utile pour des reconnaissances de parcours par exemple ou pour un meilleur suivi des rallye-raids, et qu'il s'adonne aux émotions du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis le milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En Belgique, outre sa participation dans les années '80 au rallye du Condroz (alors inscrit au Championnat d'Europe des Rallyes) sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il prend également part à la version "VHC" de l'épreuve spadoise, les Legend Boucles de Spa, en 2009 sur une magnifique copie de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Groupe 2 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1981.
Dernière édition par scuderia57 le Jeu 4 Sep - 17:39, édité 1 fois
Re: Guy Fréquelin
Quel pilote! Pour l'avoir côtoyer dans les années 80, je peux dire que c'est un grand monsieur! Quel pilotage, je me rappelle de la descente de Gravenoire á Charade, c'était fabuleux au cordeau...
Merci mon vieil ours.
Merci mon vieil ours.
BM63- Pilote
- Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 50
Localisation : Givord
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka