Mercedes W04
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Mercedes W04
MERCEDES PRESENTE SA W04!
Mercedes a officiellement dévoilé sa nouvelle W04 à la presse sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, à la veille du début des essais hivernaux 2013. La nouvelle monoplace allemande a déjà pris la piste ce matin, pour le tournage d’un film promotionnel.
Nico Rosberg était au volant, tandis que Lewis Hamilton le surveillait et le prenait en photo depuis le bord de piste. L’occasion de voir l’arrivée d’un nouveau sponsor chez Mercedes : BlackBerry. La compagnie canadienne a lancé la semaine dernière deux nouveaux téléphones.
Le changement principal, aérodynamiquement, c’est la perte du museau bosselé. La F1 W04 est ainsi une évolution directe de la voiture de 2012, dont Mercedes avait souligné les failles dans le développement. Espérons que le tir sera corrigé sur le modèle 2013.
Malgré sa première victoire depuis 2010, Mercedes reste sur une décevante saison 2012 avec Nico Rosberg et Michaël Schumacher. Le septuple champion du monde, parti à la retraite, est remplacé par Lewis Hamilton.
L’arrivée du Britannique mettra un nouveau coup de lumière sur l’équipe et motivera les troupes de Brackley à fournir rapidement à Hamilton une voiture capable de gagner, même si ce dernier pense plutôt à 2014 qu’à cette saison pour briller.
Visuellement, la F1 W04 une évolution très claire de la voiture de l’an dernier, ce que confirme Aldo Costa, le responsable de la voiture, qui a agi sous la coordination du directeur technique, Bob Bell.
"Avec les règlements qui restent stables avant ceux de 2014, le concept de base de la F1 W04 est une évolution sophistiquée de la F1 W03. Nous avons commencé la conception de cette voiture au début de l’été dernier," explique Costa.
"La philosophie de notre aérodynamique a été optimisée autour d’un nouvel aileron avant en 5 parties et un échappement Coanda de 2ème génération à l’arrière. Nous sommes restés fidèles aux suspensions à poussoirs à l’avant et à tirants à l’arrière. Elles ont été revues pour optimiser à la fois la performance et la longévité des pneus," ajoute-t-il.
La F1 W04 perd le double DRS actif vu sur la voiture de l’année dernière, puisqu’il est maintenant interdit par la FIA. Mercedes a donc cherché à optimiser toute la partie arrière.
"Cette partie a été revue de manière agressive pour optimiser le potentiel aérodynamique. Elle travaillera de concert avec notre nez bosselé mais qui a été recouvert d’un panneau esthétique, comme autorisé par la FIA. Nous y avons d’ailleurs trouvé un petit gain aérodynamiques," conclut Costa.
La F1 W04 est bien homologuée pour rouler en piste, les crash-tests FIA ayant tous été passés avec succès le 15 janvier.
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