Simca 1301
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Simca 1301
J'ai lu l'autre jour que notre barbu national grinchait du manque d'activité sur le forum. Ayant un moteur à refaire, j'ai donc décidé de partager mes quelques travaux avec vous. =)
Tout commence lors du WE de la bourse locale de Châtellerault : Clémentine, ma fidèle Simca 1301 S de 1975 se met à avoir un ralentit instable et des trous à l'accélération, le tout accompagné d'une fumée blanche à l'échappement ... Je décide d'aller à la bourse sans Clém, et le soir je confirmerais mes craintes : mon huile a rencontrée le liquide de refroidissement et une belle mayonnaise s'est invité dans le carter ...
Du coup, hier, je me décide à démonter la culasse pour voir ce qui allait pas dans le bouzin est changer ce qui devait l'être, le joint de culasse étant fortement mis en cause par mon enquête ... C'est parti, en voiture Simone !!!
Je commence par prendre diverse photos d'ensemble et de détail qui me serviront au remontage et à voir une évolution avant/après.
Puis vient le démontage à proprement parler, très facile, rien de gripper : du bonheur par rapport à l'Aronde ...
D'abord les câbles, durites, collecteurs et cache-culbuteurs :
Puis la culasse, avec repérage des tiges de culbuteurs grâce au carton qui va bien :
Je me rends compte que le joint de culasse n'est pas HS : et là, c'est le drame ...
La culasse est fendue entre le circuit d'eau et le cylindre n°2 ...
Une dernière pour la route, votre serviteur en plein début de nettoyage du compartiment moteur :
Ce topic sera donc l'occasion de partager avec vous mes travaux, qui vont consister à à remplacement de la culasse et de tous les joints du haut moteur ainsi qu'à un bon coup de propre dans le compartiment moteur afin de le rendre plus présentable, le tout sans sortir le moteur.
Sinon, en bref, je suis à la recherche d'une culasse de Simca 1301 S et j'aimerais autant l'acheter à quelqu'un de confiance plutôt qu'au premier mec venu sur le net ...
Quant à la voiture en elle même, voici quelques photos prises durant mes balades dominicales :
Tout commence lors du WE de la bourse locale de Châtellerault : Clémentine, ma fidèle Simca 1301 S de 1975 se met à avoir un ralentit instable et des trous à l'accélération, le tout accompagné d'une fumée blanche à l'échappement ... Je décide d'aller à la bourse sans Clém, et le soir je confirmerais mes craintes : mon huile a rencontrée le liquide de refroidissement et une belle mayonnaise s'est invité dans le carter ...
Du coup, hier, je me décide à démonter la culasse pour voir ce qui allait pas dans le bouzin est changer ce qui devait l'être, le joint de culasse étant fortement mis en cause par mon enquête ... C'est parti, en voiture Simone !!!
Je commence par prendre diverse photos d'ensemble et de détail qui me serviront au remontage et à voir une évolution avant/après.
Puis vient le démontage à proprement parler, très facile, rien de gripper : du bonheur par rapport à l'Aronde ...
D'abord les câbles, durites, collecteurs et cache-culbuteurs :
Puis la culasse, avec repérage des tiges de culbuteurs grâce au carton qui va bien :
Je me rends compte que le joint de culasse n'est pas HS : et là, c'est le drame ...
La culasse est fendue entre le circuit d'eau et le cylindre n°2 ...
Une dernière pour la route, votre serviteur en plein début de nettoyage du compartiment moteur :
Ce topic sera donc l'occasion de partager avec vous mes travaux, qui vont consister à à remplacement de la culasse et de tous les joints du haut moteur ainsi qu'à un bon coup de propre dans le compartiment moteur afin de le rendre plus présentable, le tout sans sortir le moteur.
Sinon, en bref, je suis à la recherche d'une culasse de Simca 1301 S et j'aimerais autant l'acheter à quelqu'un de confiance plutôt qu'au premier mec venu sur le net ...
Quant à la voiture en elle même, voici quelques photos prises durant mes balades dominicales :
Fada33- Pilote
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Age : 68
Re: Simca 1301
J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin chez nos amis du garage Clément, sauf mon robinet de chauffage qui semble devenu introuvable ...
Je confirme la commande demain, en attendant je décape quelques pièces pour refaire une beauté au compartiment moteur :
Avant :
Après :
Il me reste encore le corps de la boîte à air, de la visserie et les collecteurs. D'ailleurs je me suis rendu compte qu'un des goujons du collecteur d'échappement, servant de support au collecteur d'admission, est cassé net à sa base : je l'ai aspergé de dégrippant, j'espère pouvoir le faire sortir au tourne à gauche pour le remplacer ...
ce soir toutes les pièces et toute la visserie ont été passé à la brosse, le résultat est correct mais sans plus.
N'étant pas pleinement satisfait du résultat sur les parties difficiles d'accès comme les collecteurs et l'intérieur de la boîte à air, je pense finalement sortir l'arme ultime. J'ai nommée ... la microbilleuse !!! Je voulais pas la sortir du fond du garage car c'est du home made bien lourd et chiant à transporter, mais si c'est la seule solution pour avoir une base de peinture nickelle, alors elle sortira demain !!!
Le résultat :
Bref, le collecteur d'admission est comme neuf, intérieur/extérieur, et pour les autres pièces cette fois-ci je dégraisse et je peints =)
Sinon, gros contretemps niveau timing, je ne pourrais pas faire rectifier les soupapes et le sièges de soupapes cette semaine, ce qui risque d'étaler les travaux sur plus de temps que prévu ...
Bon, après réflexion, la plaque sous le carbu passera au noir haute température =)
Pas de boulot pour aujourd'hui, mais une bonne nouvelle quand même : les pièces sont arrivées !!! Culasse, goujons, durites et joints sont là, malheureusement mon cousin qui a déjà emmené l'ancienne culasse ne pourra rectifier les sièges de soupapes de la nouvelle culasse que la semaine prochaine dans le meilleur des cas. Alors soit je tenterais de remonter tout seul soit j'attendrais le retour de mon frère le 8 mai pour le remontage, à voir mais je ne me sens pas de remonter tout seul =s
Tout beau tout neuf !!! Encore merci à Michael du Garage Clément pour sa patience et ses conseils =)
Journée en 2 temps : cours de clé dynamométrique (ça a pas l'air insurmontable) et badigeonnage des pièces =)
D'abord mise en apprêt et peinture haute température directe, le tout sur un support aussi pratique qu'original.
L'apprêt :
La peinture haute température pour toutes les pièces exposées à la chaleur :
Puis ponçage des 2/3 coulures d'apprêt avant peinture.
C'est pas parfait, notamment une belle coulure sur le cache culbuteurs, mais ça ira comme ça. En tous cas ça fera nettement plus propre qu'avant =)
J'ai continué le perçage, je suis arrivé au diamètre 5 sur un goujon de diamètre 6 ...
J'hésite vraiment à monter au diamètre 5.5 et là j'ai essayé de tarauder c'est mission impossible, la pointe du taraud semble trop longue et m'empêche de descendre mais pourtant en profondeur j'ai du arrêter de percer car ça c'est mis à faire un bruit bizarre, m'indiquant (du moins je crois) que je changeais de métal sous la perceuse ...
Vos avis ? Continuer à percer en profondeur ? Passer au diamètre 5.5 ?
Je confirme la commande demain, en attendant je décape quelques pièces pour refaire une beauté au compartiment moteur :
Avant :
Après :
Il me reste encore le corps de la boîte à air, de la visserie et les collecteurs. D'ailleurs je me suis rendu compte qu'un des goujons du collecteur d'échappement, servant de support au collecteur d'admission, est cassé net à sa base : je l'ai aspergé de dégrippant, j'espère pouvoir le faire sortir au tourne à gauche pour le remplacer ...
ce soir toutes les pièces et toute la visserie ont été passé à la brosse, le résultat est correct mais sans plus.
N'étant pas pleinement satisfait du résultat sur les parties difficiles d'accès comme les collecteurs et l'intérieur de la boîte à air, je pense finalement sortir l'arme ultime. J'ai nommée ... la microbilleuse !!! Je voulais pas la sortir du fond du garage car c'est du home made bien lourd et chiant à transporter, mais si c'est la seule solution pour avoir une base de peinture nickelle, alors elle sortira demain !!!
Le résultat :
Bref, le collecteur d'admission est comme neuf, intérieur/extérieur, et pour les autres pièces cette fois-ci je dégraisse et je peints =)
Sinon, gros contretemps niveau timing, je ne pourrais pas faire rectifier les soupapes et le sièges de soupapes cette semaine, ce qui risque d'étaler les travaux sur plus de temps que prévu ...
Bon, après réflexion, la plaque sous le carbu passera au noir haute température =)
Pas de boulot pour aujourd'hui, mais une bonne nouvelle quand même : les pièces sont arrivées !!! Culasse, goujons, durites et joints sont là, malheureusement mon cousin qui a déjà emmené l'ancienne culasse ne pourra rectifier les sièges de soupapes de la nouvelle culasse que la semaine prochaine dans le meilleur des cas. Alors soit je tenterais de remonter tout seul soit j'attendrais le retour de mon frère le 8 mai pour le remontage, à voir mais je ne me sens pas de remonter tout seul =s
Tout beau tout neuf !!! Encore merci à Michael du Garage Clément pour sa patience et ses conseils =)
Journée en 2 temps : cours de clé dynamométrique (ça a pas l'air insurmontable) et badigeonnage des pièces =)
D'abord mise en apprêt et peinture haute température directe, le tout sur un support aussi pratique qu'original.
L'apprêt :
La peinture haute température pour toutes les pièces exposées à la chaleur :
Puis ponçage des 2/3 coulures d'apprêt avant peinture.
C'est pas parfait, notamment une belle coulure sur le cache culbuteurs, mais ça ira comme ça. En tous cas ça fera nettement plus propre qu'avant =)
J'ai continué le perçage, je suis arrivé au diamètre 5 sur un goujon de diamètre 6 ...
J'hésite vraiment à monter au diamètre 5.5 et là j'ai essayé de tarauder c'est mission impossible, la pointe du taraud semble trop longue et m'empêche de descendre mais pourtant en profondeur j'ai du arrêter de percer car ça c'est mis à faire un bruit bizarre, m'indiquant (du moins je crois) que je changeais de métal sous la perceuse ...
Vos avis ? Continuer à percer en profondeur ? Passer au diamètre 5.5 ?
Fada33- Pilote
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Age : 68
Re: Simca 1301
aujourd'hui mes travaux ont consisté en un grand nettoyage du compartiment moteur pour préparer le remontage =D
Je suis parti de ça :
Armé d'un produit nettoyant dégraissant pour compartiment moteur, d'un pinceau et d'un peu d'eau ; j'ai attaqué les contre ailes, l'intérieur du capot et le ventilo. Je suis arrivé à ça :
Enfin j'ai terminé par le remontage du bac à batterie, repeint et visserie décapée au touret avec brosse métallique et décapage/remontage de la bande de caoutchouc de protection de la contre aile au niveau de la batterie :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode =)
Au programme aujourd'hui : remise en état de l'alimentation d'essence avec remplacement de toutes les durites depuis la fin des tuyaux amenant le carburant à la pompe à essence avec mise en place d'un filtre à essence avant la pompe et serflex à tous les étages pour être tranquille.
Ensuite refabrication d'un boulon a la bonne taille pour le démarreur (il y en avait 2 sur 3) puis nettoyage du démarreur et du carbu en vue du remontage, avant :
Pendant le nettoyage du carbu :
Après :
Reste que le gros fil électrique reliant le corps du démarreur à la petite partie (solénoïde ?) des dénudé car l'isolant est tout sec et que le fil de cuivre est à nu. Je vais le réisoler mais avec quoi, un chatterton classique d'électricien peut-il faire l'affaire sur un câble électrique qui fait le diamètre d'un petit doigt ?
Pas mal de trucs chiants aujourd'hui ...
Tout d'abord le démarreur, j'ai donc opté pour de la gaine thermorétractable, j'ai fait au mieux mais le fil est mal isolé au niveau du corps du démarreur, car la gaine s'est raccourcie en longueur en chauffant :| Je mettrais peut être un peu de chatterton ...
Tout d'abord j'ai virer la gaine pourrie restante :
Puis j'ai fait sauter la cosse :
Puis décapage du câble, de la cosse et sa visserie, mise en place de la gaine neuve et resserage de la cosse :
Ensuite j'ai attaqué l'épurateur centrifuge qui en avait besoin (cf la tranche taillée en haut de l'image, environ 2/3 mm de crasse tout le tour) :
Dégraissage, brossage puis remontage à la pâte à joint moteur :
Ensuite le "fameux" goujon :
La photo semble prometteuse mais en fait il nage dans son logement et là il est rentré sans se visser ... Je pense trouver quelqu'un sachant brasser la fonte car ce truc me saoul et me fais perdre un temps fou. J'espère pouvoir le faire souder définitivement pour être peinard et pouvoir remonter le WE prochain.
Je suis parti de ça :
Armé d'un produit nettoyant dégraissant pour compartiment moteur, d'un pinceau et d'un peu d'eau ; j'ai attaqué les contre ailes, l'intérieur du capot et le ventilo. Je suis arrivé à ça :
Enfin j'ai terminé par le remontage du bac à batterie, repeint et visserie décapée au touret avec brosse métallique et décapage/remontage de la bande de caoutchouc de protection de la contre aile au niveau de la batterie :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode =)
Au programme aujourd'hui : remise en état de l'alimentation d'essence avec remplacement de toutes les durites depuis la fin des tuyaux amenant le carburant à la pompe à essence avec mise en place d'un filtre à essence avant la pompe et serflex à tous les étages pour être tranquille.
Ensuite refabrication d'un boulon a la bonne taille pour le démarreur (il y en avait 2 sur 3) puis nettoyage du démarreur et du carbu en vue du remontage, avant :
Pendant le nettoyage du carbu :
Après :
Reste que le gros fil électrique reliant le corps du démarreur à la petite partie (solénoïde ?) des dénudé car l'isolant est tout sec et que le fil de cuivre est à nu. Je vais le réisoler mais avec quoi, un chatterton classique d'électricien peut-il faire l'affaire sur un câble électrique qui fait le diamètre d'un petit doigt ?
Pas mal de trucs chiants aujourd'hui ...
Tout d'abord le démarreur, j'ai donc opté pour de la gaine thermorétractable, j'ai fait au mieux mais le fil est mal isolé au niveau du corps du démarreur, car la gaine s'est raccourcie en longueur en chauffant :| Je mettrais peut être un peu de chatterton ...
Tout d'abord j'ai virer la gaine pourrie restante :
Puis j'ai fait sauter la cosse :
Puis décapage du câble, de la cosse et sa visserie, mise en place de la gaine neuve et resserage de la cosse :
Ensuite j'ai attaqué l'épurateur centrifuge qui en avait besoin (cf la tranche taillée en haut de l'image, environ 2/3 mm de crasse tout le tour) :
Dégraissage, brossage puis remontage à la pâte à joint moteur :
Ensuite le "fameux" goujon :
La photo semble prometteuse mais en fait il nage dans son logement et là il est rentré sans se visser ... Je pense trouver quelqu'un sachant brasser la fonte car ce truc me saoul et me fais perdre un temps fou. J'espère pouvoir le faire souder définitivement pour être peinard et pouvoir remonter le WE prochain.
Fada33- Pilote
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Age : 68
Re: Simca 1301
Des nouvelles du front !!!
D'abord la mauvaise nouvelle le kit hélicoil n'est pas arrivé mercredi, donc me voilà bloquer avec ce maudit collecteur (3 jours alors que la pub du site sur lequel la commande a été faire annoncé une livraison sous 48 H, je le recevrais au mieux mercredi, soir 5 jours après ma commande ...).
Hier constatation du fait que la base du fil du démarreur était dénudé mais tout de même isoler du corps à l'endroit du passe câble.
Le corps étant déjà isolé du câble, le but était d'isoler le câble de l'extérieur. Le chatterton s’avérant ne pas être assez flexible j'ai d'abord pensé à du mastic sanitaire, mais craignant pour la chaleur j'ai finalement opter pour un colmatage à la pâte à joints moteur.
Puis retest du démarreur sur l'établi avant remontage (avec ses 3 boulons, car il n'y en avait que 2 lors du démontage ...) : le démarreur sera donc le seul élément démonté lors de cette petite remise en forme qui ne sera pas remis à neuf, car vous aurez probablement compris que j'ai horreur de l'électrique sur une voiture, et il avait aussi été contrôlé par un pro il y a de ça 2 ans environ.
J'en profite aussi pour monter la durite inférieure de refroidissement et poncer un peu le bloc au 180 puis au 500 en vue du remontage de la culasse.
Et enfin, l'arrivée (ou le retour ...) de celle que j'attendais comme le messie, j'ai nommé ... la culasse refaite avec ses soupapes montées !!!
Il me reste à brosser les écrous et autre vis pour que ce soit ok pour remonter. Reste aussi à nettoyer les culbuteurs avant remontage.
Du coup, place au questions :
- un joint de culasse se monte t-il à sec ? A l'huile ? A la pâte à joint ?
- devrais je mettre de l'huile un peu partout au remontage ? (dans les cylindres, sur les culbus, etc ?)
- devrais je faire tourner le moteur à vide pour actionner la pompe à huile avant le redémarrage ?
- après 500 km il me faudra resserrer la culasse, pour cette étape je devrais desserrer les boulons de culasse : devrais je tous les desserrer puis tous les resserrer à la fin ou bien les desserrer un à un en les resserrant au fur et à mesure ?
Merci d'avance =)
Les news du jour !!!
Une journée qui dans l'ensemble fait plaisir, enfin l'impression d'avancer, malgré quelques mauvaises nouvelles : commençons par là ...
Tout d'abord le kit hélicoil commandé dimanche et soit disant livré en 48H n'est toujours pas arrivé et je n'ai même pas de numéro de suivi du colis et l'entreprise était fermée aujourd'hui ... Si il arrive demain, ça fera 6 jours après la commande, pour un site qui fait sa pub sur le fait que la livraison aurait lieu sous 48H, ça la fout mal, et moi ça me la fout mauvaise !!!
Autre mauvaise nouvelle : je tombe en lambeaux ... Un des produits utilisé dans mon garage m'a déglingué la peau de la main droite, je m'épluche : je soupçonne le produit de nettoyage du compartiment moteur, utilisé hier pour nettoyé la Ducati très encrassée du frangin (2 000 km en 15 jours, en forêt noire) ...
Mais main qui s'épluche ou pas : on avance !!! On commence avec du dégraissage nettoyage de la visserie de culasse et de collecteur. La rampe de culbuteurs a elle aussi eu droit à un nettoyage, soufflage des conduits d'huile qui en avaient besoin, re huilage pour être prête au montage. Un petit avant/après sur les écrous du collecteur.
Puis on remonte la culasse en ayant pris soin de bien nettoyer les trous de fixation des vis de culasse, huiler les vis et serrer en 3 fois, au couple (30/50/80 nm) et en escargot.
Puis nettoyage de la visserie de la pipe d'eau et remontage, y compris de la durite supérieure, pour ce résultat.
ça commence enfin à ressembler à un moteur !!!
Enfin, 6 jours après avoir passé commande !!! Du coup c'est partit : on commence par le perçage avec la mèche du kit, diamètre 6,3 mm :
Une mèche qui mord franchement et un perçage CLINIQUE !!! Ensuite on sort le taraud du kit :
10 minutes et un peu de WD40 plus tard, on obtient ça :
Un filetage nickel de chez nickel !!! Puis vient la pose de l'hélicoil à proprement parler :
Ressortir la petite pièce du kit servant à visé l'hélicoil a été un peu sportif mais le résultat est PARFAIT !!! Bref, le kit est génial, c'est prévu pour et ça se sent, le résultat est sans appel. Puis arrive la mise en place du goujon neuf :
Ça se vise nickel, mais lors du montage à blanc : c'est le drame ... Le goujon neuf est plus court de 3/4 mm par rapport à l'ancien !!!
Du coup impossible de remettre la cale en alu en plus de la cale thermique fournie dans ma pochette de joints, sans quoi le goujon (ici à gauche) est trop court !!!
Ma question du jour est donc : là plaque en alu (posée sur le collecteur d'admission sur la dernière photo) est-elle indispensable au montage sachant que le montage actuel (tel que sur la photo) contient déjà un cale thermique neuve entre les deux collecteurs et que sans elle tout semble tomber parfaitement en face ?
Dernière ligne droite, journée chargée !!!
On commence ce matin avec la refabrication d'un goujon de la bonne longueur pour la fixation du collecteur d'admission. On part de la vis de gauche pour faire un goujon identique à celui de droite mais plus long de quelques millimètres :
On commence par couper à la longueur désirée :
Et ensuite on taraude à l'autre bout de la vis :
On monte à blanc avec cette fois-ci la cale en alu :
Je vous laisse juger, moi ça me convient ^^
Puis vient l'heure du remontage, on commence par la pose du joint de collecteurs :
Puis la remise en place des collecteur et du récupérateur d'air chaud pour le mode hiver de la boîte à air (tous les goujons sont montés à la graisse cuivrée) :
Puis remontage du carbu avec nettoyage du plan de joint sous le carbu car il était moyen :
Et montage du carbu sur le collecteur d'admission (tous les joints papier sont montés à l'huile) :
Ensuite on règle l'ouverture des soupapes (très chiant à faire ...) avant de reposer le joint du cache culbu (joint liège, monté à l'huile) :
On remet le cache culbu et les divers câbles et durites :
Puis enfin la boîte à air et son manchon inférieur en alu, avec contrôle du fonctionnement des câbles de starter et d'accélérateur. On se recule, et on admire :
C'est bieau, très très bieau même !!! A un détail près : ça refuse de démarrer ... Essence ou allumage, je n'en sais rien, mais la semaine prochaine je suis en période d'examens donc je ne pense pas y retoucher avant le WE prochain : un peu blasé surtout que j'ai terminé à 21H30 ce soir ...
Cette histoire de cylindre opposé en bascule j'y captais rien au début. A la fin ça allait mais pour régler ça précisément avec les cales c'est la misère ça bouge toujours un peu en serrant donc faut recommencer, etc ... Sans parler que Clém a un ventilateur débrayable et que faire tourner le moteur à la main est plus compliqué qu'en se prenant sur un ventilateur fixe.
Après, bien que très déçu de ne pas avoir pu redémarrer la voiture hier, j'avoue que par contre je suis très satisfait de mes travaux d'un point de vue purement esthétique. Petites photos prises de jour histoire de mieux apprécier le résultat :
J'espère que la peinture, qui ne me semble pas très bien tenir, ne parte pas en lambeaux trop vite.
D'abord la mauvaise nouvelle le kit hélicoil n'est pas arrivé mercredi, donc me voilà bloquer avec ce maudit collecteur (3 jours alors que la pub du site sur lequel la commande a été faire annoncé une livraison sous 48 H, je le recevrais au mieux mercredi, soir 5 jours après ma commande ...).
Hier constatation du fait que la base du fil du démarreur était dénudé mais tout de même isoler du corps à l'endroit du passe câble.
Le corps étant déjà isolé du câble, le but était d'isoler le câble de l'extérieur. Le chatterton s’avérant ne pas être assez flexible j'ai d'abord pensé à du mastic sanitaire, mais craignant pour la chaleur j'ai finalement opter pour un colmatage à la pâte à joints moteur.
Puis retest du démarreur sur l'établi avant remontage (avec ses 3 boulons, car il n'y en avait que 2 lors du démontage ...) : le démarreur sera donc le seul élément démonté lors de cette petite remise en forme qui ne sera pas remis à neuf, car vous aurez probablement compris que j'ai horreur de l'électrique sur une voiture, et il avait aussi été contrôlé par un pro il y a de ça 2 ans environ.
J'en profite aussi pour monter la durite inférieure de refroidissement et poncer un peu le bloc au 180 puis au 500 en vue du remontage de la culasse.
Et enfin, l'arrivée (ou le retour ...) de celle que j'attendais comme le messie, j'ai nommé ... la culasse refaite avec ses soupapes montées !!!
Il me reste à brosser les écrous et autre vis pour que ce soit ok pour remonter. Reste aussi à nettoyer les culbuteurs avant remontage.
Du coup, place au questions :
- un joint de culasse se monte t-il à sec ? A l'huile ? A la pâte à joint ?
- devrais je mettre de l'huile un peu partout au remontage ? (dans les cylindres, sur les culbus, etc ?)
- devrais je faire tourner le moteur à vide pour actionner la pompe à huile avant le redémarrage ?
- après 500 km il me faudra resserrer la culasse, pour cette étape je devrais desserrer les boulons de culasse : devrais je tous les desserrer puis tous les resserrer à la fin ou bien les desserrer un à un en les resserrant au fur et à mesure ?
Merci d'avance =)
Les news du jour !!!
Une journée qui dans l'ensemble fait plaisir, enfin l'impression d'avancer, malgré quelques mauvaises nouvelles : commençons par là ...
Tout d'abord le kit hélicoil commandé dimanche et soit disant livré en 48H n'est toujours pas arrivé et je n'ai même pas de numéro de suivi du colis et l'entreprise était fermée aujourd'hui ... Si il arrive demain, ça fera 6 jours après la commande, pour un site qui fait sa pub sur le fait que la livraison aurait lieu sous 48H, ça la fout mal, et moi ça me la fout mauvaise !!!
Autre mauvaise nouvelle : je tombe en lambeaux ... Un des produits utilisé dans mon garage m'a déglingué la peau de la main droite, je m'épluche : je soupçonne le produit de nettoyage du compartiment moteur, utilisé hier pour nettoyé la Ducati très encrassée du frangin (2 000 km en 15 jours, en forêt noire) ...
Mais main qui s'épluche ou pas : on avance !!! On commence avec du dégraissage nettoyage de la visserie de culasse et de collecteur. La rampe de culbuteurs a elle aussi eu droit à un nettoyage, soufflage des conduits d'huile qui en avaient besoin, re huilage pour être prête au montage. Un petit avant/après sur les écrous du collecteur.
Puis on remonte la culasse en ayant pris soin de bien nettoyer les trous de fixation des vis de culasse, huiler les vis et serrer en 3 fois, au couple (30/50/80 nm) et en escargot.
Puis nettoyage de la visserie de la pipe d'eau et remontage, y compris de la durite supérieure, pour ce résultat.
ça commence enfin à ressembler à un moteur !!!
Enfin, 6 jours après avoir passé commande !!! Du coup c'est partit : on commence par le perçage avec la mèche du kit, diamètre 6,3 mm :
Une mèche qui mord franchement et un perçage CLINIQUE !!! Ensuite on sort le taraud du kit :
10 minutes et un peu de WD40 plus tard, on obtient ça :
Un filetage nickel de chez nickel !!! Puis vient la pose de l'hélicoil à proprement parler :
Ressortir la petite pièce du kit servant à visé l'hélicoil a été un peu sportif mais le résultat est PARFAIT !!! Bref, le kit est génial, c'est prévu pour et ça se sent, le résultat est sans appel. Puis arrive la mise en place du goujon neuf :
Ça se vise nickel, mais lors du montage à blanc : c'est le drame ... Le goujon neuf est plus court de 3/4 mm par rapport à l'ancien !!!
Du coup impossible de remettre la cale en alu en plus de la cale thermique fournie dans ma pochette de joints, sans quoi le goujon (ici à gauche) est trop court !!!
Ma question du jour est donc : là plaque en alu (posée sur le collecteur d'admission sur la dernière photo) est-elle indispensable au montage sachant que le montage actuel (tel que sur la photo) contient déjà un cale thermique neuve entre les deux collecteurs et que sans elle tout semble tomber parfaitement en face ?
Dernière ligne droite, journée chargée !!!
On commence ce matin avec la refabrication d'un goujon de la bonne longueur pour la fixation du collecteur d'admission. On part de la vis de gauche pour faire un goujon identique à celui de droite mais plus long de quelques millimètres :
On commence par couper à la longueur désirée :
Et ensuite on taraude à l'autre bout de la vis :
On monte à blanc avec cette fois-ci la cale en alu :
Je vous laisse juger, moi ça me convient ^^
Puis vient l'heure du remontage, on commence par la pose du joint de collecteurs :
Puis la remise en place des collecteur et du récupérateur d'air chaud pour le mode hiver de la boîte à air (tous les goujons sont montés à la graisse cuivrée) :
Puis remontage du carbu avec nettoyage du plan de joint sous le carbu car il était moyen :
Et montage du carbu sur le collecteur d'admission (tous les joints papier sont montés à l'huile) :
Ensuite on règle l'ouverture des soupapes (très chiant à faire ...) avant de reposer le joint du cache culbu (joint liège, monté à l'huile) :
On remet le cache culbu et les divers câbles et durites :
Puis enfin la boîte à air et son manchon inférieur en alu, avec contrôle du fonctionnement des câbles de starter et d'accélérateur. On se recule, et on admire :
C'est bieau, très très bieau même !!! A un détail près : ça refuse de démarrer ... Essence ou allumage, je n'en sais rien, mais la semaine prochaine je suis en période d'examens donc je ne pense pas y retoucher avant le WE prochain : un peu blasé surtout que j'ai terminé à 21H30 ce soir ...
Cette histoire de cylindre opposé en bascule j'y captais rien au début. A la fin ça allait mais pour régler ça précisément avec les cales c'est la misère ça bouge toujours un peu en serrant donc faut recommencer, etc ... Sans parler que Clém a un ventilateur débrayable et que faire tourner le moteur à la main est plus compliqué qu'en se prenant sur un ventilateur fixe.
Après, bien que très déçu de ne pas avoir pu redémarrer la voiture hier, j'avoue que par contre je suis très satisfait de mes travaux d'un point de vue purement esthétique. Petites photos prises de jour histoire de mieux apprécier le résultat :
J'espère que la peinture, qui ne me semble pas très bien tenir, ne parte pas en lambeaux trop vite.
Fada33- Pilote
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Re: Simca 1301
Tu sauras mon cher "fada", que je ne râle jamais! Ou pas souvent! Il faut dire que c'est lassant de voir du monde se promener sur le forum et que peu de celle ci, voir aucune ne participe! Ne serait ce que pour critiquer tel ou tel topic, ou donner des conseils.
L'entraide en France, c'est surtout tout pour ma gueule et que les autres se demerdent...
Ton topic, m'a beaucoup plus, c'est rare de trouver une voiture avec un intérieur pareil!!!
L'entraide en France, c'est surtout tout pour ma gueule et que les autres se demerdent...
Ton topic, m'a beaucoup plus, c'est rare de trouver une voiture avec un intérieur pareil!!!
enrimores- Pilote
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