Jean-Claude Olivier
Page 1 sur 1
Jean-Claude Olivier
Jean-Claude Olivier, né le 27 février 1945 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], touche à tout, perfectionniste et exigeant, il fut pendant 45 années le patron emblématique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] France. Mais sa grande passion, le domaine où il se distingua aux yeux du grand public demeure la compétition. En plus d’avoir soutenu plusieurs champions pilotes de ses véhicules (Patrick Pons en 1979, Christian Sarron en 1984, Jacky Vimond en 1986) il participa lui-même à plusieurs compétitions, obtenant notamment la deuxième place à l’édition 1985 du Paris-Dakar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1965, il est recruté chez Sonauto ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour travailler au sein de cette société au développement du département moto qui vient d'y être créé. Son rôle était de distribuer une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors inconnue en France, dénommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a commencé par balayer les entrepôts pendant 4 mois, puis en 1966, à l'âge de 21 ans il prend la route au volant d'une camionnette avec pour seuls passagers les 4 modèles de moto importés par Sonauto : une 50, une 80, une 125 et une 250 cm3. Son but est de convaincre et faire découvrir les motos Yamaha aux concessionnaires. Cette première année, 28 points de vente sont mis en place et 177 motos vendues. L'année suivante, il réussit à diffuser 330 machines, 550 encore l'année d'après, et le cap des 1000 ventes est franchi en 1969. Petit à petit il se forge une réputation d’excellent commercial, et a de très bonne relation avec les dirigeants japonais de Yamaha. Grâce à son obstination il réussit à faire importer en France le BW'S (frère jumeaux du BOOSTER de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui bat des records en volumes de vente,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était à la base réservée au marché américain. En parallèle, son père qui fut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de course lui ayant transmis le virus de la compétition, JCO décide de rouler sur ses propres machines afin de promouvoir sa marque. Il pilote donc des motos dans des courses prestigieuses telles que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou le Raid Oléron. Il est présent dès 1979 pour la création du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et participe à 9 éditions de la plus dure des courses africaines. En 1990, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sonauto est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Motor France, et c'est seulement le 24 février 2010, qu'il transmet les rênes de son entreprise à son successeur, Eric de Seynes, qui travaillait déjà au sein de la firme depuis 11 ans, en commentant cette transmission par "C’est avec sérénité que je lui passe aujourd’hui le relais". Il décède tragiquement le 12 janvier 2013 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à un accident sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A1 et dans lequel sa voiture a été percutée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1965, il est recruté chez Sonauto ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour travailler au sein de cette société au développement du département moto qui vient d'y être créé. Son rôle était de distribuer une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors inconnue en France, dénommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a commencé par balayer les entrepôts pendant 4 mois, puis en 1966, à l'âge de 21 ans il prend la route au volant d'une camionnette avec pour seuls passagers les 4 modèles de moto importés par Sonauto : une 50, une 80, une 125 et une 250 cm3. Son but est de convaincre et faire découvrir les motos Yamaha aux concessionnaires. Cette première année, 28 points de vente sont mis en place et 177 motos vendues. L'année suivante, il réussit à diffuser 330 machines, 550 encore l'année d'après, et le cap des 1000 ventes est franchi en 1969. Petit à petit il se forge une réputation d’excellent commercial, et a de très bonne relation avec les dirigeants japonais de Yamaha. Grâce à son obstination il réussit à faire importer en France le BW'S (frère jumeaux du BOOSTER de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui bat des records en volumes de vente,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était à la base réservée au marché américain. En parallèle, son père qui fut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de course lui ayant transmis le virus de la compétition, JCO décide de rouler sur ses propres machines afin de promouvoir sa marque. Il pilote donc des motos dans des courses prestigieuses telles que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou le Raid Oléron. Il est présent dès 1979 pour la création du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et participe à 9 éditions de la plus dure des courses africaines. En 1990, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sonauto est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Motor France, et c'est seulement le 24 février 2010, qu'il transmet les rênes de son entreprise à son successeur, Eric de Seynes, qui travaillait déjà au sein de la firme depuis 11 ans, en commentant cette transmission par "C’est avec sérénité que je lui passe aujourd’hui le relais". Il décède tragiquement le 12 janvier 2013 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à un accident sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A1 et dans lequel sa voiture a été percutée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka