Socata TB-20
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Socata TB-20
Le tableau de bord
La gamme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TB fut conçue dans le milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement du vieillissant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sont des avions légers destinés aux voyages de loisir ou d'affaires.
Le TB-20 a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a été certifié en France le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le premier client a été livré en mars 1982. Il était à sa sortie le deuxième avion monomoteur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (après le Wassmer Super IV-21 en 1971) à disposer d'un train rentrant et d'une hélice à calage variable. Il est naturellement devenu le principal avion d'entraînement utilisé pour les pilotes désirant passer une qualification professionnelle.
Le succès de la gamme sera dû à la grande qualité ergonomique de son poste de pilotage, qui était une vraie évolution par rapport à ce qui se faisait à l'époque en aviation légère.
Les TB-20 et TB-21 seront parmi les très rares avions européens à connaître un succès commercial aux États-Unis.
La gamme a été modernisée en 2000 pour donner les versions GT (Generation Two). Les caractéristiques principales n'ont pas changé, mais la cabine a été redessinée et offre plus d'espace intérieur.
Depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est uniquement fabriqué sur commande dans les usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ville d'où il tire son nom.
En septembre 2004, 2 200 avions de la gamme TB ont été fabriqués.
En 2010, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose d'installer des glass cockpits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] G500 sur les TB-20 GT en service.
La gamme comporte cinq modèles tous basés sur la même cellule, se différenciant par leur motorisation :
- Le TB-9 Tampico est l'entrée de gamme, peu performant il dispose d'un moteur Lycoming O-320 de 160 ch, d'un train fixe et d'une hélice à pas fixe (certains des premiers modèles étaient disponibles avec une hélice à pas variable). Sa vitesse de croisière maximale est de 115 kts (212 km/h).
- Le TB-10 Tobago est un avion civil d'aéroclub, étudié et réalisé pour le vol en ligne droite. Il dispose d'un moteur Lycoming O-360 de 180 ch, d'un train fixe et d'une hélice à pas variable, qui lui permettent une vitesse de croisière maximale de 127 kts (235 km/h).
- Le TB-200 Tobago XL est une amélioration du TB-10 avec un moteur Lycoming IO-360 à injection de 200 ch ce qui améliore la vitesse de croisière maximale à 130 kts (240 km/h) et supprime les risques de givrage carburateur.
- Le TB-20 Trinidad dispose d'un moteur Lycoming IO-540 six cylindres à injection de 250 ch, d'un train rentrant et d'une hélice à pas variable. Sa vitesse de croisière maximale est de 163 kts (301 km/h).
- Le TB-21 TC Trinidad est la version turbo du TB-20, son moteur Lycoming TIO-540 de 250 ch à turbo compresseur améliore les performances en altitude et permet une vitesse de croisière maximale de 190 kts. (351 km/h)
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