Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Socata TB-20 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Socata TB-20 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Socata TB-20 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Socata TB-20 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Socata TB-20 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Socata TB-20 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Socata TB-20 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Socata TB-20 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Socata TB-20 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Socata TB-20 Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Socata TB-20

Aller en bas

Socata TB-20 Empty Socata TB-20

Message par scuderia57 Dim 3 Aoû - 11:01

Socata TB-20 368_1_1250169323

Le tableau de bord
Socata TB-20 Tb-20-cockpit

La gamme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TB fut conçue dans le milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement du vieillissant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sont des avions légers destinés aux voyages de loisir ou d'affaires.


Le TB-20 a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a été certifié en France le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le premier client a été livré en mars 1982. Il était à sa sortie le deuxième avion monomoteur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (après le Wassmer Super IV-21 en 1971) à disposer d'un train rentrant et d'une hélice à calage variable. Il est naturellement devenu le principal avion d'entraînement utilisé pour les pilotes désirant passer une qualification professionnelle.

Le succès de la gamme sera dû à la grande qualité ergonomique de son poste de pilotage, qui était une vraie évolution par rapport à ce qui se faisait à l'époque en aviation légère.

Les TB-20 et TB-21 seront parmi les très rares avions européens à connaître un succès commercial aux États-Unis.

La gamme a été modernisée en 2000 pour donner les versions GT (Generation Two). Les caractéristiques principales n'ont pas changé, mais la cabine a été redessinée et offre plus d'espace intérieur.

Depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est uniquement fabriqué sur commande dans les usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ville d'où il tire son nom.

En septembre 2004, 2 200 avions de la gamme TB ont été fabriqués.

En 2010, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose d'installer des glass cockpits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] G500 sur les TB-20 GT en service.





La gamme comporte cinq modèles tous basés sur la même cellule, se différenciant par leur motorisation :


  • Le TB-9 Tampico est l'entrée de gamme, peu performant il dispose d'un moteur Lycoming O-320 de 160 ch, d'un train fixe et d'une hélice à pas fixe (certains des premiers modèles étaient disponibles avec une hélice à pas variable). Sa vitesse de croisière maximale est de 115 kts (212 km/h).




  • Le TB-10 Tobago est un avion civil d'aéroclub, étudié et réalisé pour le vol en ligne droite. Il dispose d'un moteur Lycoming O-360 de 180 ch, d'un train fixe et d'une hélice à pas variable, qui lui permettent une vitesse de croisière maximale de 127 kts (235 km/h).




  • Le TB-200 Tobago XL est une amélioration du TB-10 avec un moteur Lycoming IO-360 à injection de 200 ch ce qui améliore la vitesse de croisière maximale à 130 kts (240 km/h) et supprime les risques de givrage carburateur.




  • Le TB-20 Trinidad dispose d'un moteur Lycoming IO-540 six cylindres à injection de 250 ch, d'un train rentrant et d'une hélice à pas variable. Sa vitesse de croisière maximale est de 163 kts (301 km/h).




  • Le TB-21 TC Trinidad est la version turbo du TB-20, son moteur Lycoming TIO-540 de 250 ch à turbo compresseur améliore les performances en altitude et permet une vitesse de croisière maximale de 190 kts. (351 km/h)

scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum