Giuseppe Farina
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Giuseppe Farina
Emilio Giuseppe « Nino » Farina (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un pilote automobile italien.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est devenu le tout premier champion du monde des pilotes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Fils d'un carrossier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec lequel travaille son oncle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Giuseppe Farina obtient très tôt un doctorat de droit avant de se passionner dès son plus jeune âge pour l'automobile.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'âge de 19 ans, il fait ses débuts en compétition dans une course de côte, mais son père lui ordonne de se consacrer en priorité à ses études. Devenu docteur en sciences politiques, il n'entame réellement sa carrière de pilote qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il dispute ses premières compétitions en circuit sur une Alfa privée puis sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant d'être intégré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui engage alors les Alfa Romeo d'usine. Farina justifie rapidement la confiance placée en lui en décrochant trois titres consécutifs de champion d'Italie. Sur la scène internationale, les Alfa n'ont par contre pas le niveau pour lutter contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Farina doit attendre le Grand Prix de Tripoli le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour, en l'absence des voitures allemandes, décrocher son premier grand succès international. Mais il s'agit de l'ultime épreuve internationale avant que la guerre n'embrase l'Europe.
Les courses reprennent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Farina remporte en Suisse le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première grande épreuve internationale de l'après-guerre. Mais peu de temps après, il se brouille avec Alfa, ce qui l'amène à prendre du recul avec le sport automobile, même s'il pilote épisodiquement pour Maserati et Ferrari. Il remporte ainsi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1948 au volant d'une Maserati privée. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat du monde de Formule 1 est créé, et c'est l'occasion pour Farina de renouer ses liens avec Alfa Romeo, dont l'équipe de pilotes a été décimée lors de la saison 1948 et qui avait même mis un terme à son engagement en compétition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré une année loin des circuits, les Alfa dominent le championnat, qui se résume rapidement à un duel entre Farina (qui s'impose notamment lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le dernier mot revient finalement à l'Italien, peut-être moins brillant que l'Argentin en vitesse pure, mais tout aussi constant en course. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Farina fait honneur à son titre mondial avec une victoire à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais commence à accuser le poids des ans face à la nouvelle génération incarnée par Fangio (qui prend sa revanche de 1950 et devient champion du monde) et par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le leader de la Scuderia Ferrari. Il ne termine que quatrième du championnat.
Alfa Romeo quittant la compétition à la fin de la saison 1951, Farina trouve refuge chez Ferrari, devenu l'équipe dominatrice. Il termine vice-champion du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sans la moindre victoire, loin de son coéquipier Ascari, qui a écrasé la saison. Il renoue avec la victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais confirme sur l'ensemble de l'année qu'il est sur le déclin. Affaibli par un grave accident survenu en catégorie Sport en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne fait que des apparitions ponctuelles (toujours chez Ferrari) lors des saisons 1954 et 1955 avant d'abandonner la Formule 1.
Il décède en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un accident de la route à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors qu'il se rendait à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assister au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Fils d'un carrossier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec lequel travaille son oncle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Giuseppe Farina obtient très tôt un doctorat de droit avant de se passionner dès son plus jeune âge pour l'automobile.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'âge de 19 ans, il fait ses débuts en compétition dans une course de côte, mais son père lui ordonne de se consacrer en priorité à ses études. Devenu docteur en sciences politiques, il n'entame réellement sa carrière de pilote qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il dispute ses premières compétitions en circuit sur une Alfa privée puis sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant d'être intégré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui engage alors les Alfa Romeo d'usine. Farina justifie rapidement la confiance placée en lui en décrochant trois titres consécutifs de champion d'Italie. Sur la scène internationale, les Alfa n'ont par contre pas le niveau pour lutter contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Farina doit attendre le Grand Prix de Tripoli le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour, en l'absence des voitures allemandes, décrocher son premier grand succès international. Mais il s'agit de l'ultime épreuve internationale avant que la guerre n'embrase l'Europe.
Les courses reprennent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Farina remporte en Suisse le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première grande épreuve internationale de l'après-guerre. Mais peu de temps après, il se brouille avec Alfa, ce qui l'amène à prendre du recul avec le sport automobile, même s'il pilote épisodiquement pour Maserati et Ferrari. Il remporte ainsi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1948 au volant d'une Maserati privée. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat du monde de Formule 1 est créé, et c'est l'occasion pour Farina de renouer ses liens avec Alfa Romeo, dont l'équipe de pilotes a été décimée lors de la saison 1948 et qui avait même mis un terme à son engagement en compétition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré une année loin des circuits, les Alfa dominent le championnat, qui se résume rapidement à un duel entre Farina (qui s'impose notamment lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le dernier mot revient finalement à l'Italien, peut-être moins brillant que l'Argentin en vitesse pure, mais tout aussi constant en course. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Farina fait honneur à son titre mondial avec une victoire à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais commence à accuser le poids des ans face à la nouvelle génération incarnée par Fangio (qui prend sa revanche de 1950 et devient champion du monde) et par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le leader de la Scuderia Ferrari. Il ne termine que quatrième du championnat.
Alfa Romeo quittant la compétition à la fin de la saison 1951, Farina trouve refuge chez Ferrari, devenu l'équipe dominatrice. Il termine vice-champion du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sans la moindre victoire, loin de son coéquipier Ascari, qui a écrasé la saison. Il renoue avec la victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais confirme sur l'ensemble de l'année qu'il est sur le déclin. Affaibli par un grave accident survenu en catégorie Sport en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne fait que des apparitions ponctuelles (toujours chez Ferrari) lors des saisons 1954 et 1955 avant d'abandonner la Formule 1.
Il décède en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un accident de la route à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors qu'il se rendait à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assister au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dernière édition par scuderia57 le Mar 2 Sep - 16:21, édité 5 fois
Qelques belles photos
1952 german gp - giuseppe farina (ferrari 500)
marcelo92- Pilote
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Re: Giuseppe Farina
1950 british gp - giuseppe farina (alfa-romeo 158) 1st 1
1950 british gp - giuseppe farina (alfa-romeo 158) 1st, luigi fagioli (alfa-romeo 158) 2nd
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marcelo92- Pilote
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