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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:26

de kitcar, proprietaire de cette belle auto.



[*]salut après l achat de ma belle , je m'attaque à l entretien petite revision F355 Berlinetta	 Smile vidange moteur , filtre à huile , vidange boite , changement des bougies , changement du filtre à essence , filtres à air et changement liquide de refroidissement F355 Berlinetta	 Smile

commençons par la vidange de la boite

F355 Berlinetta	 018-1
F355 Berlinetta	 025-4
F355 Berlinetta	 026-3

j'ai opté pour la redline 75w90nf

F355 Berlinetta	 017-4

le bouchon se trouve sur le carter de boite sous l auto marqué olio cambio

F355 Berlinetta	 012-2

devissé ce dernier

F355 Berlinetta	 016-2
F355 Berlinetta	 015-3

une fois l'huile de boite ecoulée , baisser l auto , enlevé la boite à air complette pour avoir acces au bouchon jauge situé sur le carter de boite en haut bien entendu!!! F355 Berlinetta	 Wink

F355 Berlinetta	 005-3

une fois la boite à air enlevée , on aperçois ce dernier que l'on devisse F355 Berlinetta	 Smile attention à ne pas confondre avec le bouchon de remplissage de l embrayage hydraulique F355 Berlinetta	 Wink

F355 Berlinetta	 006-5
F355 Berlinetta	 007-4

ensuite on introduit 5 litres d huile de boite à l'aide d'une seringue et une fois finie , on regarde le bouchon jauge qui doit etre au maxi

F355 Berlinetta	 021-3
F355 Berlinetta	 009-6

on remet le fameux bouchon et on remet la boite à air coté gauche

F355 Berlinetta	 004-5

[*]changement des deux filtres à air

F355 Berlinetta	 004-5

enlever les deux convercles des filtres à air F355 Berlinetta	 Smile voici les vieux

F355 Berlinetta	 008-5

changement de ces derniers

F355 Berlinetta	 023-3

bref on remonte les couvercles et le tour est joué F355 Berlinetta	 Wink
                                         
vidange huile moteur F355 Berlinetta	 Wink j'ai choisie de la igol 10w60 céramic F1 usage compétition

F355 Berlinetta	 CERAMIC20F1

alors la attention la f355 est dotée d un carter sec , on a donc une bache à huile avec  F355 Berlinetta	 Smile

devisser le bouchon du carter moteur ainsi que celui de la bache à huile ( pas en photo pour celui de la bache ) F355 Berlinetta	 Smile

F355 Berlinetta	 024-3

un
e fois le tout ecoulé , on enlève le filtre à huile pour son changement F355 Berlinetta	 Smile
on revisse les 2 bouchons et on met un joint cuivre neuf F355 Berlinetta	 Smile

F355 Berlinetta	 002-3

on remplie par la bache à huile , il doit contenir 9l5 d huile moteur , attention ne pas mettre les 9l5 proceder par etape

F355 Berlinetta	 003-5

p
our verifier votre niveau d huile , c est  moteur tournant  à 70 degrés , et ensuite on coupe le moteur pour vérifier directement car sinon l'huile part dans le carter moteur et il sera ensuite impossible de vérifier le niveau F355 Berlinetta	 Wink
il peut rester de l huile dans le radiateur d huile ainsi que les durites alors ne mettez pas tout les 9litres5       F355 Berlinetta	 Wink    


[*]montage des 8 bougies de marque BERU le top autant vous dires au tarif de la bougie 27,55 HT F355 Berlinetta	 Ohmy

F355 Berlinetta	 010-5

démontage des couvres culasses inférieurs pour avoir accès aux fils de bougies ainsi qu'aux bougies

F355 Berlinetta	 002-4

F355 Berlinetta	 020-3

la peinture des couvres culasses est à refaire mais on verra quand on fera la grosse révision F355 Berlinetta	 Wink

les couvres culasses inférieurs déposés

F355 Berlinetta	 003-6

F355 Berlinetta	 005-4

une fois demonté on arrive à cela , accès fils de bougies de marque BERU également F355 Berlinetta	 Smile

on enlève ensuite les fils de bougies pour avoir accès aux bougies qu'il va falloir changées

F355 Berlinetta	 007-5

bien graisser le corps de la bougie avant de la remettre en place

F355 Berlinetta	 013-3

F355 Berlinetta	 017-5

F355 Berlinetta	 015-4

on bloque à 1.5 kg environ la bougie et on reclipe le fils de bougie et on refixe le couvre culasse comme à l'origine

F355 Berlinetta	 002-4

l'opération est assez longue , il faut prendre son temps mais c est plus facile à changer que sur la ferrari 308 QV car il y a un meilleur acces sur la f355 :F355 Berlinetta	 Smile

on va demonter le radiateur côté gauche car ce dernier était HS F355 Berlinetta	 Sad
Une fois que j'ai eu fini ma petite révision, j'ai eu l'agréable surprise de voir une belle trainée de liquide de refroidissement s'écouler le long de l'auto :-\
Verdict radiateur d'eau fissuré
Surement comme le problème est toujours le même au pont élévateur qui a la longue casse le radiateur car la tole s'appuie légèrement contre le radiateur et ce dernier casse ( problème récurrent sur le f355)

bon c'est partie pour une séance démontage remontage F355 Berlinetta	 Wink je vais plutot faire voir le remontage

A noter que les deux radiateurs d'eau ont une vis de purge que l'on peut voir en dessous de l'auto , dévisser et le vieux liquide de refroidissement s'évacue F355 Berlinetta	 Smile

F355 Berlinetta	 018-2

on lève l'auto , on enlève la roue coté gauche , on enlève le cache protection radiateur

F355 Berlinetta	 021-4

radiateur neuf acheté en concession oblige  F355 Berlinetta	 Smile, on récupère la sonde de température déclenchement et ce qui allait sur le vieux

F355 Berlinetta	 002-5

après avoir enlevé le ventilateur SPAL et le radiateur d'eau HS on découvre le radiateur de climatisation

F355 Berlinetta	 003-7

on remonte le radiateur neuf sur la radiateur de clim avec les supports , attention car la manoeuvre est delicate afin de ne pas en perçer un F355 Berlinetta	 Sad

F355 Berlinetta	 006-7
F355 Berlinetta	 007-6

radiateur d'eau en place , on rebranche les durites d eau et ce qui a été débranché pendant l intervention , durite d'eau , durite goulotte reservoir essence etc etc....

F355 Berlinetta	 009-7

on refixe le ventilateur SPAL au radiateur d'eau car c est lui qui va refroidire le radiateur grace à la sonde de déclenchement à 90°

F355 Berlinetta	 019-3

on refixe la protèction radiateur , pars boue

F355 Berlinetta	 020-4

le
tour est joué enfin presque F355 Berlinetta	 Wink il va falloir maintenant purger le système de refroidissement et mettre le liquide de refroidissement haut de gamme bien entendu dans le vase d expension
on enlève le cache du vase et de direction assistée

F355 Berlinetta	 016-3
F355 Berlinetta	 015-5

on met du liquide de refroidissement dans le vase d'expension à plein , on devisse la vis de purge sur le calorstat

F355 Berlinetta	 011-4
F355 Berlinetta	 013-4

une fois le liquide arrivé au niveau de la vis on ressere cette dernière F355 Berlinetta	 Smile

on remonte le cache

F355 Berlinetta	 010-6
F355 Berlinetta	 004-5

attention on effectue toujours l'opération moteur froid

une fois le tout effectué , on demarre madame et on met la ventilation à fond sur le chaud afin que la purge se fasse correctement
une fois les deux ventilateurs déclenché à 90° on coupe le contact et on laisse refroidire

on ouvre le vase d'expension moteur refroidie et on controle le niveau d'eau , c est sur on va en rajouter encore ,  alors on repète l'opération et on attend encore!!!

on met l'appoint et on va rouler avec madame toujours ventilation intérieur à fond sur le chaud , une fois que vous avez de l'air chaud dans l'habitacle c est que le circuit est purgé youpie!!!!

on laisse refroidire tout ça et on controlera et mettre du liquide de refroidissement si necessaire 8)

bonne route 8)           


 
bon voila le moment magique arrive pour le démontage pour le grand service que tout le monde redoute sur une Ferrari f355, dépose du groupe complet pour la grosse révision !!!
ce moment ou on peut en rever la nuit , un moment ou le porte feuille se vide et que les cauchemards peuvent arriver F355 Berlinetta	 Tongue
 
on commence par le démontage de tous les gardes boue, faux plat en dessous du véhicule pour avoir accès, ainsi on aperçoit l'échappement et l'embrayage, après je vous passent les détails , on démonte toutes les durites d'eau, compresseur de clim , faiceaux electrique au boitier motronic etc etc vidange de tout les fluides enfin tout ce qui va de l'habitacle au moteur pour être tranquille pour la depose F355 Berlinetta	 Wink
 
je vous passerais nombreux details car sinon la liste est vraiment longue F355 Berlinetta	 Wink
 
pour ma part la dépose s'est bien passé, tout est bien étudié et de sortir le tout n'est pas si mal, certes c'est du travail mais bon une Ferrari sa se mérite
F355 Berlinetta	 Smile
 
F355 Berlinetta	 012-4_zps777900ca
F355 Berlinetta	 005-5_zps2c015b5b
F355 Berlinetta	 006-8_zps4d036abb
 
démontage des boites filtres à air , manchons , protection thermique de l'échappement
 
F355 Berlinetta	 007-7_zps94df623a
F355 Berlinetta	 008-6_zps52dfa0c9
F355 Berlinetta	 009-8_zps0cf55a17
 
une vérification sur le freinage , il est parfait tout est impecable disques , plaquettes
 
F355 Berlinetta	 010-7_zps982201c4
F355 Berlinetta	 011-5_zpsdc3032df
 
l'avant
 
F355 Berlinetta	 027-3_zps61ebba1b
 
on enleve les pars boue et on a acces directement aux radiateurs d'eau et plus encore
 
F355 Berlinetta	 031-2_zps413b2c60
F355 Berlinetta	 032-1_zpsc4ea8565
 
vue sur embrayage enfin du haut avec protection chaleur catalyseurs en bout
 
F355 Berlinetta	 026-4_zpsaa2503b6


Dernière édition par scuderia57 le Lun 18 Aoû - 19:11, édité 4 fois
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:29

F355 Berlinetta	 036-1_zpsa056ef2b
F355 Berlinetta	 037-1_zps7135416a
F355 Berlinetta	 046-1_zpse25396ed
 
vidange huile moteur , radiateur d eau , freinage etc
 
F355 Berlinetta	 040-1_zpsc8631638
F355 Berlinetta	 043_zpsa81ce469
 
presque tout est enlevé , toutes les conduite d huile , d eau , climatisation , essence on depouille encore pour avoir libre acces pour la suite
 
F355 Berlinetta	 068_zpsd7902441
F355 Berlinetta	 069-1_zps06d3d890
F355 Berlinetta	 054_zpsa5efb66d
 
petite dedicace pour ces magnifiques cornets d admission qui chantent le v8
 
F355 Berlinetta	 017-6_zpsd84d3569
 
bon on reprend , nous avons optés pour l enlevement à la chevre et cric rouleur en dessous du moteur , tres pratique
 
F355 Berlinetta	 070_zps369e232f
F355 Berlinetta	 072_zps601043c8
F355 Berlinetta	 071_zps4c092e7e
 
à suivre , tout est demonté à lheure qu'il est , la suite prochainement F355 Berlinetta	 Smile
 
F355 Berlinetta	 073_zps0e8e025c

Modifié par kitcar, 01 avril 2013 - 11:09 .
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:31

bon on defait toute fes fixation afin de faire tomber le groupe
 
F355 Berlinetta	 078_zps97a84269
F355 Berlinetta	 081_zps111015e2
 
le groupe commence sa descente , sa passe fin il faut faire attention à tout
 
F355 Berlinetta	 082_zps18b62be3
F355 Berlinetta	 083_zps0ef1c96f
F355 Berlinetta	 084_zps3d893a81
F355 Berlinetta	 085_zps55ccde8a
F355 Berlinetta	 086_zps5bb6e98f
F355 Berlinetta	 087_zpsc3a8ae25
F355 Berlinetta	 088_zps29df3b52
 
le groupe est posé sur la chèvre , il va falloir lever l 'auto
 
F355 Berlinetta	 089-1_zpsafdd829a
F355 Berlinetta	 090_zpsc7ff603e
F355 Berlinetta	 091-1_zpsc49b3f1a
 
le bloc peut enfin sortir complettement F355 Berlinetta	 Smile
 
F355 Berlinetta	 092_zpsef2b3157
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:33

suite de l intervention , on leve l'auto au maximum afin de faire passer le groupe complet
 
F355 Berlinetta	 110_zps340c0e46
F355 Berlinetta	 108_zpse14a7e15
F355 Berlinetta	 112_zps96fc43e6
F355 Berlinetta	 111_zps9857805d
F355 Berlinetta	 107_zps772982b5
 
on y vois plus clair

 
F355 Berlinetta	 115_zpscce433e4
F355 Berlinetta	 114_zps9ee6fbee
F355 Berlinetta	 105_zps20139a47
 
le demontage des couvres culasses va pouvoir s effectuer ainsi que les courroies , tendeurs hydrauliques , collecteurs d'echappement , embrayage etc etc commencons par etapes

 

demontage des caches distributions et des courroies accessoires ( alternateur , DA , pompe à eau )
 
F355 Berlinetta	 106_zps1df3ce55
 
une fois les caches distributions enlevés F355 Berlinetta	 Wink
 
F355 Berlinetta	 120_zps1fc878f8
 

demontage des couvres culasses ( peinture HS ) ils seront repeints en epoxy
 
F355 Berlinetta	 119_zps2b8844ed
F355 Berlinetta	 124_zpsd7cf38ce
 
demontage des bougies
 
F355 Berlinetta	 125_zpse95d7f11
 
une vue de chaque coté pour les courroies F355 Berlinetta	 Smile
 
F355 Berlinetta	 121_zps7ae426c6
F355 Berlinetta	 123_zps7e9d2151
 
les courroies de distributions présentent bien par contre un tendeur hydraulique était HS et une courroie etait détendue , F355 Berlinetta	 Sad  heureusement que le révision arriva

 une fois les couvres culasses enlevés , vue des arbres à cames 

suite de l intervention , on leve l'auto au maximum afin de faire passer le groupe complet

 
 
F355 Berlinetta	 110_zps340c0e46

 
F355 Berlinetta	 108_zpse14a7e15

 
F355 Berlinetta	 112_zps96fc43e6

 
F355 Berlinetta	 111_zps9857805d

 
F355 Berlinetta	 107_zps772982b5

 
 on y vois plus clair


F355 Berlinetta	 115_zpscce433e4

 
F355 Berlinetta	 114_zps9ee6fbee

 
F355 Berlinetta	 105_zps20139a47

 
 le demontage des couvres culasses va pouvoir s effectuer ainsi que les courroies , tendeurs hydrauliques , collecteurs d'echappement , embrayage etc etc commencons par etapes



demontage des caches distributions et des courroies accessoires ( alternateur , DA , pompe à eau )


 
F355 Berlinetta	 106_zps1df3ce55

 
une fois les caches distributions enlevés F355 Berlinetta	 Wink

 
 
F355 Berlinetta	 120_zps1fc878f8

 

demontage des couvres culasses ( peinture HS ) ils seront repeints en epoxy


 
F355 Berlinetta	 119_zps2b8844ed

 
F355 Berlinetta	 124_zpsd7cf38ce

 
demontage des bougies

 
F355 Berlinetta	 125_zpse95d7f11

 
une vue de chaque coté pour les courroies F355 Berlinetta	 Smile

 

F355 Berlinetta	 121_zps7ae426c6

 
F355 Berlinetta	 123_zps7e9d2151

 
les courroies de distributions présentent bien par contre un tendeur hydraulique était HS et une courroie etait détendue , F355 Berlinetta	 Sad  heureusement que le révision arriva

 

une fois les couvres culasses enlevé , vue des arbres à cames
 
F355 Berlinetta	 127_zps78dade39
F355 Berlinetta	 128_zps3465ffef


Modifié par kitcar, 10 avril 2013 - 10:25 .
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:42

Petite visite de notre amis meuss ( tristan ) du forum qui est venu nous rendres visite
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
on continue avec le démontage des deux collecteurs d'echappement ( maladie recurante sur la 355 )
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
nous allons tester chaques entrées des collecteurs avec une mini caméra endoscope pour vérifier si les collecteurs ne sont pas fissurés
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
une mauvaise surprise d'un collecteur fendu legerement mais il est fendu donc HS , voir photo si dessous image grossie , kilometrage 61000 km , l'autre collecteur coté droit avait été refait à 42568 km en mai 2008.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
le collecteur est fissuré sur une tubulure donc rien de grave vue ce que l'on peut voir sur d'autres collecteurs de 355 ou toutes les tubulures sont HS !!!!! F355 Berlinetta	 Sad
j'ai pu m'aperçevoir que le collecteur etait defectueux avec un ralentie ou l'auto tournais pas trop rond à bas régime et à une couche de saletée sur mon couvre culasse.
s'était un début de casse de collecteur sinon ce ne serais pas été pareil je vous rassure mais le demontage du groupe n'a pas servie à rien pour la révision des collecteurs. F355 Berlinetta	 Wink
 
l'autre collecteur avait été réparé entierement en mai 2008 quand il y avait eu la derniere grosse révision , il est intact mais come j'ai toute la mécanique tombée , j'ai préferé refaire les deux à neuf meme si l'autre collecteur était refait à neuf je préfere jouer la sécurité et la fiabilitée chez JP EXHAUST en angleterre qui me garantissent la durée de vie de mes collecteurs à vie donc plus aucun soucie sur ma 355 dans le futur!!! F355 Berlinetta	 Smile
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:43

on passe à l'embrayage , demontage relativement simple sur la 355!!!!
 
demontage du cul de boite
 
[sub][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/sub]
 
et dans ce cul de boite , il y a le volant moteur au fond , un disque d'embrayage ( pieces qui s use le plus ) et un mécanisme d'embrayage
 
[sub][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/sub]
 
[sub][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/sub]
 
[sub][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/sub]
 
apres un controle , nous avons un mécanisme dans un état neuf , la butée est aussi dans un etat neuf et le disque aussi
il doit y avoir une facture oubliée car ma 355 a un embrayage neuf ( souvent changé à 60000 km sur nos 355 ) 
 
le mécanisme n'est pas creusé par la butée , juste son empreinte ce qui est parfaitement normale car la butée touche le mécanisme quand on appuie sur la pédale d'embrayage
 
je mesurerais le disque d'embrayage pour vous faire voir son épaisseur et son etat neuf!!!!!


Modifié par kitcar, 12 avril 2013 - 09:11 .
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:44

bon allé nous avançons dans le remontage !!! F355 Berlinetta	 Smile
 
retour des couvres culasses , décapage complet ,  peinture epoxy rouge brillant pour une très haute resistance à la chaleur!!!
j'avais effectué la meme opération pour ma ferrari 308 gts car la peinture vermiculée à longt therme ne resiste pas comme l'époxy qui sera beaucoup plus résistante dans le temps .
 
j'ai poncé le relief pour avoir cet aspect comme à l'origine stock stock stock comme on aime
 
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:48

une apres midi mécanique , fin du demontage complet
 
on demonte les poulies d arbres à cames , les paliers et les arbres à cames
 
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extraction des courroies de distribution et repérage dans la foulée
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
les poulies et support
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
les arbres enlevés on a une vue sur les poussoirs hydrauliques
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
les 4 arbres à cames avec les paliers pour changement des joints spi avec controle des cames
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
les anciens tendeurs hydrauliques defectueux qui seront remplacés par des neufs
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
plus aucune courroie , si ce n'est que les vieux galets tendeurs de distributions encore en place
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
on commence le remontage de l'embrayage avec un controle de toutes les pieces , butée complette , disque , mécanisme et volant moteur
le tout est en parfait état avec moins de 5000 km donc parfait
 
disque d'embrayage
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
mesure epaisseur du disque parfait
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
mécanisme et cul de boite pret à etre posé sur l'auto
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
butée complette en superbe état , axe , roulement butée !!!!
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
mise en place avant embrayage de la butée sur l'arbre de boite à vitesse
cette derniere est graissé legerement à la graisse cuivrée
 
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voila l'embrayage est en place , l'intervention est terminée pour cette partie embrayage
 
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vérification des catalyseurs , c est dans un tres belle etat aucune déterioration donc parfait!!!!
 
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maintenant place au nettoyage et remontage des pieces prochainement F355 Berlinetta	 Smile
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:50

reception des collecteurs refaits à neuf chez jp exhaust en angleterre , le travail realisé est tout simplement au top!!!
 
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refection de tout les tubes , je vous laisses le lien
 
[url=http://www.jpexhausts.co.uk/page.asp?id=24&n=Ferrari 355 / 360 / 430 manifold repair service][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] repair service[/url]
 
montage des collecteurs sur le groupe , on graisse les goujons à la graisse cuivrée avec des joints de collecteur neuf
 
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:55

partie distribution vilbrequin changement joint spi
 
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le vieux joint spi un peu gras avait besoin d'un changement
 
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joint spi neuf en place
 
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chapitre courroie de distribution , changement joint spi arbre à came
 
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culasse sans les arbres , on aperçois les poussoirs hydrauliques
 
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mise en place arbre à came
 
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serrage au couple des paliers arbres à came serrage escargot
 
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une fois les flasques et joints spi posés on procede au calage des arbres à cames via les reperes ( voir juste la photo dessous )
 
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la distribution est finie , on recale le tout , on fait 2 tours pour verifier le calage tout est posé reste plus qu'à refermer le tout F355 Berlinetta	 Smile
 
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mise en place des couvres culasses et joints de couvres culasses , pour une meilleure etanchéité du plant de joint , j'utilise de la pate à joint!!!!  F355 Berlinetta	 Wink
 
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on referme F355 Berlinetta	 Smile
 
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mise en place des bougies à la graisse cuivrée , fils de bougies , serrage au couple F355 Berlinetta	 Wink
 
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la distribution est terminée , c est tout beau et tout neuf surtout F355 Berlinetta	 Smile
 
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il manque à poser les courroies accesoires de direction assistée , alternateur , à suivre!!! F355 Berlinetta	 Wink  F355 Berlinetta	 Rolleyes
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:56

je verifie l'arbre à came au niveau des cames pour voir si c'est pas bouffé par un manque de graissage sait on jamais , apres cela reste du solide quand meme aucune raison mais on vérifie.
 
pour les poulie elles sont clavetés aux arbres , bien repéré surtout avant demontage , tu as aussi des repères sur les arbres à cames et meme sur les paliers tu ne peux pas te trompé ( voir des photos je fais voir les reperes )
 
le calage a ete tout reverifié après montage final pour ne pas se calquer sur l'ancien calage !!!!
 
exemple du repère ( voir encoche sur arbre à came et palier ) c'est comme ça sur les 4 arbres et en plus les arbres ne font pas la meme longueur donc impossible de se tromper!!! mais il faut etre tres vigilant sur le calage il n'y a pas que ça à verifier  
 
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 14:59

salut pour manu tension de courroie à la main avec outil spécial pour galet tendeur
 
allé des nouvelles , le groupe est pret à etre accouplé à la caisse , courroies accessoires misent , nous avons changés le roulement du galet tendeur de la courroie d alternateur car ce dernier etait totalement HS .
Heureusement que la revision a ete faite sinon le galet aurait fini par lacher et faire cassé la courroie accessoire de crainte que cette derniere explose le cache distribution F355 Berlinetta	 Wink
 
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présentation du groupe , photo souvenir
 
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on met le tout en place et on leve le groupe avec l'outillage necessaire F355 Berlinetta	 Smile
 
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le groupe est presque en place , ca passe fin au millimetre F355 Berlinetta	 Wink
 
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groupe complet en place , c est terminé , l'opération a été delicate mais le plus dure est l'ajustement et la mise en place de tout l'echappement car une fois demonté plus rien ne correspond il faut tout recommencer F355 Berlinetta	 Angry  
nous avons passés plus de temps à remettre tout les echappements catalyseurs , marmitte et Y .
la boulonnerie passe au millimetre et il faut tout ajuster en meme temps. F355 Berlinetta	 Sad
tout est mauvais souvenir , tout est en place maintenant F355 Berlinetta	 Smile
 
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je remercie au passage djuza ( julien  ) du forum pour m'avoir ressoudé entierement le support inox de la marmitte car avec le temps et les vibrations surtout il etait pas en bon etat et meuss ( tristan ) qui fait le magasinier à la concession ferrari à temps perdu F355 Berlinetta	 Smile
 
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remontage pars choc et periphérie
 
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le reste est que detail , changement filtre à essence , filtre à huile , on met en huile , en eau on rebranche tout !!!!!
 
pour info à oui j'allais oublier la belle à craquée et elle ronronne à merveille  F355 Berlinetta	 Rolleyes
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 15:00

purge du circuit de freinage et embrayage , nous disposons d'un auto purgeur tres pratique pour la purge de tout le circuit car tout est à refaire car tout a ete demonté

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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 15:01

salut les artistes
 
ca y est , ce soir nous avons finis à 23h50 , l'auto est terminée fin prete je suis super heureux de retrouver ma belle F355 Berlinetta	 Cool
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Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 15:02

ce matin premier roulage tres concluant , deux trois vérifs sinon madame affiche 61 200 km au compteur F355 Berlinetta	 Smile
elle marche encore mieux qu' avant grace à mes collecteurs neuf surtout un qui avait une fissure ( rien de bien méchant mais j'ai sentie la difference )
 
coté boite , le nouveau réglage de la tringlerie est encore mieux qu'avant beaucoup plus souple !!!!
 
preuve à l'appuie F355 Berlinetta	 Smile
 
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