F355 Berlinetta
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F355 Berlinetta
de kitcar, proprietaire de cette belle auto.
[*]salut après l achat de ma belle , je m'attaque à l entretien petite revision vidange moteur , filtre à huile , vidange boite , changement des bougies , changement du filtre à essence , filtres à air et changement liquide de refroidissement
commençons par la vidange de la boite
j'ai opté pour la redline 75w90nf
le bouchon se trouve sur le carter de boite sous l auto marqué olio cambio
devissé ce dernier
une fois l'huile de boite ecoulée , baisser l auto , enlevé la boite à air complette pour avoir acces au bouchon jauge situé sur le carter de boite en haut bien entendu!!!
une fois la boite à air enlevée , on aperçois ce dernier que l'on devisse attention à ne pas confondre avec le bouchon de remplissage de l embrayage hydraulique
ensuite on introduit 5 litres d huile de boite à l'aide d'une seringue et une fois finie , on regarde le bouchon jauge qui doit etre au maxi
on remet le fameux bouchon et on remet la boite à air coté gauche
[*]changement des deux filtres à air
enlever les deux convercles des filtres à air voici les vieux
changement de ces derniers
bref on remonte les couvercles et le tour est joué
vidange huile moteur j'ai choisie de la igol 10w60 céramic F1 usage compétition
alors la attention la f355 est dotée d un carter sec , on a donc une bache à huile avec
devisser le bouchon du carter moteur ainsi que celui de la bache à huile ( pas en photo pour celui de la bache )
une fois le tout ecoulé , on enlève le filtre à huile pour son changement
on revisse les 2 bouchons et on met un joint cuivre neuf
on remplie par la bache à huile , il doit contenir 9l5 d huile moteur , attention ne pas mettre les 9l5 proceder par etape
pour verifier votre niveau d huile , c est moteur tournant à 70 degrés , et ensuite on coupe le moteur pour vérifier directement car sinon l'huile part dans le carter moteur et il sera ensuite impossible de vérifier le niveau
il peut rester de l huile dans le radiateur d huile ainsi que les durites alors ne mettez pas tout les 9litres5
[*]montage des 8 bougies de marque BERU le top autant vous dires au tarif de la bougie 27,55 HT
démontage des couvres culasses inférieurs pour avoir accès aux fils de bougies ainsi qu'aux bougies
la peinture des couvres culasses est à refaire mais on verra quand on fera la grosse révision
les couvres culasses inférieurs déposés
une fois demonté on arrive à cela , accès fils de bougies de marque BERU également
on enlève ensuite les fils de bougies pour avoir accès aux bougies qu'il va falloir changées
bien graisser le corps de la bougie avant de la remettre en place
on bloque à 1.5 kg environ la bougie et on reclipe le fils de bougie et on refixe le couvre culasse comme à l'origine
l'opération est assez longue , il faut prendre son temps mais c est plus facile à changer que sur la ferrari 308 QV car il y a un meilleur acces sur la f355 :
on va demonter le radiateur côté gauche car ce dernier était HS
Une fois que j'ai eu fini ma petite révision, j'ai eu l'agréable surprise de voir une belle trainée de liquide de refroidissement s'écouler le long de l'auto :-\
Verdict radiateur d'eau fissuré
Surement comme le problème est toujours le même au pont élévateur qui a la longue casse le radiateur car la tole s'appuie légèrement contre le radiateur et ce dernier casse ( problème récurrent sur le f355)
bon c'est partie pour une séance démontage remontage je vais plutot faire voir le remontage
A noter que les deux radiateurs d'eau ont une vis de purge que l'on peut voir en dessous de l'auto , dévisser et le vieux liquide de refroidissement s'évacue
on lève l'auto , on enlève la roue coté gauche , on enlève le cache protection radiateur
radiateur neuf acheté en concession oblige , on récupère la sonde de température déclenchement et ce qui allait sur le vieux
après avoir enlevé le ventilateur SPAL et le radiateur d'eau HS on découvre le radiateur de climatisation
on remonte le radiateur neuf sur la radiateur de clim avec les supports , attention car la manoeuvre est delicate afin de ne pas en perçer un
radiateur d'eau en place , on rebranche les durites d eau et ce qui a été débranché pendant l intervention , durite d'eau , durite goulotte reservoir essence etc etc....
on refixe le ventilateur SPAL au radiateur d'eau car c est lui qui va refroidire le radiateur grace à la sonde de déclenchement à 90°
on refixe la protèction radiateur , pars boue
le tour est joué enfin presque il va falloir maintenant purger le système de refroidissement et mettre le liquide de refroidissement haut de gamme bien entendu dans le vase d expension
on enlève le cache du vase et de direction assistée
on met du liquide de refroidissement dans le vase d'expension à plein , on devisse la vis de purge sur le calorstat
une fois le liquide arrivé au niveau de la vis on ressere cette dernière
on remonte le cache
attention on effectue toujours l'opération moteur froid
une fois le tout effectué , on demarre madame et on met la ventilation à fond sur le chaud afin que la purge se fasse correctement
une fois les deux ventilateurs déclenché à 90° on coupe le contact et on laisse refroidire
on ouvre le vase d'expension moteur refroidie et on controle le niveau d'eau , c est sur on va en rajouter encore , alors on repète l'opération et on attend encore!!!
on met l'appoint et on va rouler avec madame toujours ventilation intérieur à fond sur le chaud , une fois que vous avez de l'air chaud dans l'habitacle c est que le circuit est purgé youpie!!!!
on laisse refroidire tout ça et on controlera et mettre du liquide de refroidissement si necessaire 8)
bonne route 8)
bon voila le moment magique arrive pour le démontage pour le grand service que tout le monde redoute sur une Ferrari f355, dépose du groupe complet pour la grosse révision !!!
ce moment ou on peut en rever la nuit , un moment ou le porte feuille se vide et que les cauchemards peuvent arriver
on commence par le démontage de tous les gardes boue, faux plat en dessous du véhicule pour avoir accès, ainsi on aperçoit l'échappement et l'embrayage, après je vous passent les détails , on démonte toutes les durites d'eau, compresseur de clim , faiceaux electrique au boitier motronic etc etc vidange de tout les fluides enfin tout ce qui va de l'habitacle au moteur pour être tranquille pour la depose
je vous passerais nombreux details car sinon la liste est vraiment longue
pour ma part la dépose s'est bien passé, tout est bien étudié et de sortir le tout n'est pas si mal, certes c'est du travail mais bon une Ferrari sa se mérite
démontage des boites filtres à air , manchons , protection thermique de l'échappement
une vérification sur le freinage , il est parfait tout est impecable disques , plaquettes
l'avant
on enleve les pars boue et on a acces directement aux radiateurs d'eau et plus encore
vue sur embrayage enfin du haut avec protection chaleur catalyseurs en bout
[*]salut après l achat de ma belle , je m'attaque à l entretien petite revision vidange moteur , filtre à huile , vidange boite , changement des bougies , changement du filtre à essence , filtres à air et changement liquide de refroidissement
commençons par la vidange de la boite
j'ai opté pour la redline 75w90nf
le bouchon se trouve sur le carter de boite sous l auto marqué olio cambio
devissé ce dernier
une fois l'huile de boite ecoulée , baisser l auto , enlevé la boite à air complette pour avoir acces au bouchon jauge situé sur le carter de boite en haut bien entendu!!!
une fois la boite à air enlevée , on aperçois ce dernier que l'on devisse attention à ne pas confondre avec le bouchon de remplissage de l embrayage hydraulique
ensuite on introduit 5 litres d huile de boite à l'aide d'une seringue et une fois finie , on regarde le bouchon jauge qui doit etre au maxi
on remet le fameux bouchon et on remet la boite à air coté gauche
[*]changement des deux filtres à air
enlever les deux convercles des filtres à air voici les vieux
changement de ces derniers
bref on remonte les couvercles et le tour est joué
vidange huile moteur j'ai choisie de la igol 10w60 céramic F1 usage compétition
alors la attention la f355 est dotée d un carter sec , on a donc une bache à huile avec
devisser le bouchon du carter moteur ainsi que celui de la bache à huile ( pas en photo pour celui de la bache )
une fois le tout ecoulé , on enlève le filtre à huile pour son changement
on revisse les 2 bouchons et on met un joint cuivre neuf
on remplie par la bache à huile , il doit contenir 9l5 d huile moteur , attention ne pas mettre les 9l5 proceder par etape
pour verifier votre niveau d huile , c est moteur tournant à 70 degrés , et ensuite on coupe le moteur pour vérifier directement car sinon l'huile part dans le carter moteur et il sera ensuite impossible de vérifier le niveau
il peut rester de l huile dans le radiateur d huile ainsi que les durites alors ne mettez pas tout les 9litres5
[*]montage des 8 bougies de marque BERU le top autant vous dires au tarif de la bougie 27,55 HT
démontage des couvres culasses inférieurs pour avoir accès aux fils de bougies ainsi qu'aux bougies
la peinture des couvres culasses est à refaire mais on verra quand on fera la grosse révision
les couvres culasses inférieurs déposés
une fois demonté on arrive à cela , accès fils de bougies de marque BERU également
on enlève ensuite les fils de bougies pour avoir accès aux bougies qu'il va falloir changées
bien graisser le corps de la bougie avant de la remettre en place
on bloque à 1.5 kg environ la bougie et on reclipe le fils de bougie et on refixe le couvre culasse comme à l'origine
l'opération est assez longue , il faut prendre son temps mais c est plus facile à changer que sur la ferrari 308 QV car il y a un meilleur acces sur la f355 :
on va demonter le radiateur côté gauche car ce dernier était HS
Une fois que j'ai eu fini ma petite révision, j'ai eu l'agréable surprise de voir une belle trainée de liquide de refroidissement s'écouler le long de l'auto :-\
Verdict radiateur d'eau fissuré
Surement comme le problème est toujours le même au pont élévateur qui a la longue casse le radiateur car la tole s'appuie légèrement contre le radiateur et ce dernier casse ( problème récurrent sur le f355)
bon c'est partie pour une séance démontage remontage je vais plutot faire voir le remontage
A noter que les deux radiateurs d'eau ont une vis de purge que l'on peut voir en dessous de l'auto , dévisser et le vieux liquide de refroidissement s'évacue
on lève l'auto , on enlève la roue coté gauche , on enlève le cache protection radiateur
radiateur neuf acheté en concession oblige , on récupère la sonde de température déclenchement et ce qui allait sur le vieux
après avoir enlevé le ventilateur SPAL et le radiateur d'eau HS on découvre le radiateur de climatisation
on remonte le radiateur neuf sur la radiateur de clim avec les supports , attention car la manoeuvre est delicate afin de ne pas en perçer un
radiateur d'eau en place , on rebranche les durites d eau et ce qui a été débranché pendant l intervention , durite d'eau , durite goulotte reservoir essence etc etc....
on refixe le ventilateur SPAL au radiateur d'eau car c est lui qui va refroidire le radiateur grace à la sonde de déclenchement à 90°
on refixe la protèction radiateur , pars boue
le tour est joué enfin presque il va falloir maintenant purger le système de refroidissement et mettre le liquide de refroidissement haut de gamme bien entendu dans le vase d expension
on enlève le cache du vase et de direction assistée
on met du liquide de refroidissement dans le vase d'expension à plein , on devisse la vis de purge sur le calorstat
une fois le liquide arrivé au niveau de la vis on ressere cette dernière
on remonte le cache
attention on effectue toujours l'opération moteur froid
une fois le tout effectué , on demarre madame et on met la ventilation à fond sur le chaud afin que la purge se fasse correctement
une fois les deux ventilateurs déclenché à 90° on coupe le contact et on laisse refroidire
on ouvre le vase d'expension moteur refroidie et on controle le niveau d'eau , c est sur on va en rajouter encore , alors on repète l'opération et on attend encore!!!
on met l'appoint et on va rouler avec madame toujours ventilation intérieur à fond sur le chaud , une fois que vous avez de l'air chaud dans l'habitacle c est que le circuit est purgé youpie!!!!
on laisse refroidire tout ça et on controlera et mettre du liquide de refroidissement si necessaire 8)
bonne route 8)
bon voila le moment magique arrive pour le démontage pour le grand service que tout le monde redoute sur une Ferrari f355, dépose du groupe complet pour la grosse révision !!!
ce moment ou on peut en rever la nuit , un moment ou le porte feuille se vide et que les cauchemards peuvent arriver
on commence par le démontage de tous les gardes boue, faux plat en dessous du véhicule pour avoir accès, ainsi on aperçoit l'échappement et l'embrayage, après je vous passent les détails , on démonte toutes les durites d'eau, compresseur de clim , faiceaux electrique au boitier motronic etc etc vidange de tout les fluides enfin tout ce qui va de l'habitacle au moteur pour être tranquille pour la depose
je vous passerais nombreux details car sinon la liste est vraiment longue
pour ma part la dépose s'est bien passé, tout est bien étudié et de sortir le tout n'est pas si mal, certes c'est du travail mais bon une Ferrari sa se mérite
démontage des boites filtres à air , manchons , protection thermique de l'échappement
une vérification sur le freinage , il est parfait tout est impecable disques , plaquettes
l'avant
on enleve les pars boue et on a acces directement aux radiateurs d'eau et plus encore
vue sur embrayage enfin du haut avec protection chaleur catalyseurs en bout
Dernière édition par scuderia57 le Lun 18 Aoû - 19:11, édité 4 fois
Re: F355 Berlinetta
vidange huile moteur , radiateur d eau , freinage etc
presque tout est enlevé , toutes les conduite d huile , d eau , climatisation , essence on depouille encore pour avoir libre acces pour la suite
petite dedicace pour ces magnifiques cornets d admission qui chantent le v8
bon on reprend , nous avons optés pour l enlevement à la chevre et cric rouleur en dessous du moteur , tres pratique
à suivre , tout est demonté à lheure qu'il est , la suite prochainement
Modifié par kitcar, 01 avril 2013 - 11:09 .
Re: F355 Berlinetta
bon on defait toute fes fixation afin de faire tomber le groupe
le groupe commence sa descente , sa passe fin il faut faire attention à tout
le groupe est posé sur la chèvre , il va falloir lever l 'auto
le bloc peut enfin sortir complettement
le groupe commence sa descente , sa passe fin il faut faire attention à tout
le groupe est posé sur la chèvre , il va falloir lever l 'auto
le bloc peut enfin sortir complettement
Re: F355 Berlinetta
suite de l intervention , on leve l'auto au maximum afin de faire passer le groupe complet
on y vois plus clair
le demontage des couvres culasses va pouvoir s effectuer ainsi que les courroies , tendeurs hydrauliques , collecteurs d'echappement , embrayage etc etc commencons par etapes
demontage des caches distributions et des courroies accessoires ( alternateur , DA , pompe à eau )
une fois les caches distributions enlevés
demontage des couvres culasses ( peinture HS ) ils seront repeints en epoxy
demontage des bougies
une vue de chaque coté pour les courroies
les courroies de distributions présentent bien par contre un tendeur hydraulique était HS et une courroie etait détendue , heureusement que le révision arriva
une fois les couvres culasses enlevés , vue des arbres à cames
suite de l intervention , on leve l'auto au maximum afin de faire passer le groupe complet
on y vois plus clair
le demontage des couvres culasses va pouvoir s effectuer ainsi que les courroies , tendeurs hydrauliques , collecteurs d'echappement , embrayage etc etc commencons par etapes
demontage des caches distributions et des courroies accessoires ( alternateur , DA , pompe à eau )
une fois les caches distributions enlevés
demontage des couvres culasses ( peinture HS ) ils seront repeints en epoxy
demontage des bougies
une vue de chaque coté pour les courroies
les courroies de distributions présentent bien par contre un tendeur hydraulique était HS et une courroie etait détendue , heureusement que le révision arriva
une fois les couvres culasses enlevé , vue des arbres à cames
Modifié par kitcar, 10 avril 2013 - 10:25 .
on y vois plus clair
le demontage des couvres culasses va pouvoir s effectuer ainsi que les courroies , tendeurs hydrauliques , collecteurs d'echappement , embrayage etc etc commencons par etapes
demontage des caches distributions et des courroies accessoires ( alternateur , DA , pompe à eau )
une fois les caches distributions enlevés
demontage des couvres culasses ( peinture HS ) ils seront repeints en epoxy
demontage des bougies
une vue de chaque coté pour les courroies
les courroies de distributions présentent bien par contre un tendeur hydraulique était HS et une courroie etait détendue , heureusement que le révision arriva
une fois les couvres culasses enlevés , vue des arbres à cames
suite de l intervention , on leve l'auto au maximum afin de faire passer le groupe complet
on y vois plus clair
le demontage des couvres culasses va pouvoir s effectuer ainsi que les courroies , tendeurs hydrauliques , collecteurs d'echappement , embrayage etc etc commencons par etapes
demontage des caches distributions et des courroies accessoires ( alternateur , DA , pompe à eau )
une fois les caches distributions enlevés
demontage des couvres culasses ( peinture HS ) ils seront repeints en epoxy
demontage des bougies
une vue de chaque coté pour les courroies
les courroies de distributions présentent bien par contre un tendeur hydraulique était HS et une courroie etait détendue , heureusement que le révision arriva
une fois les couvres culasses enlevé , vue des arbres à cames
Modifié par kitcar, 10 avril 2013 - 10:25 .
Re: F355 Berlinetta
Petite visite de notre amis meuss ( tristan ) du forum qui est venu nous rendres visite
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on continue avec le démontage des deux collecteurs d'echappement ( maladie recurante sur la 355 )
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nous allons tester chaques entrées des collecteurs avec une mini caméra endoscope pour vérifier si les collecteurs ne sont pas fissurés
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une mauvaise surprise d'un collecteur fendu legerement mais il est fendu donc HS , voir photo si dessous image grossie , kilometrage 61000 km , l'autre collecteur coté droit avait été refait à 42568 km en mai 2008.
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le collecteur est fissuré sur une tubulure donc rien de grave vue ce que l'on peut voir sur d'autres collecteurs de 355 ou toutes les tubulures sont HS !!!!!
j'ai pu m'aperçevoir que le collecteur etait defectueux avec un ralentie ou l'auto tournais pas trop rond à bas régime et à une couche de saletée sur mon couvre culasse.
s'était un début de casse de collecteur sinon ce ne serais pas été pareil je vous rassure mais le demontage du groupe n'a pas servie à rien pour la révision des collecteurs.
l'autre collecteur avait été réparé entierement en mai 2008 quand il y avait eu la derniere grosse révision , il est intact mais come j'ai toute la mécanique tombée , j'ai préferé refaire les deux à neuf meme si l'autre collecteur était refait à neuf je préfere jouer la sécurité et la fiabilitée chez JP EXHAUST en angleterre qui me garantissent la durée de vie de mes collecteurs à vie donc plus aucun soucie sur ma 355 dans le futur!!!
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une mauvaise surprise d'un collecteur fendu legerement mais il est fendu donc HS , voir photo si dessous image grossie , kilometrage 61000 km , l'autre collecteur coté droit avait été refait à 42568 km en mai 2008.
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le collecteur est fissuré sur une tubulure donc rien de grave vue ce que l'on peut voir sur d'autres collecteurs de 355 ou toutes les tubulures sont HS !!!!!
j'ai pu m'aperçevoir que le collecteur etait defectueux avec un ralentie ou l'auto tournais pas trop rond à bas régime et à une couche de saletée sur mon couvre culasse.
s'était un début de casse de collecteur sinon ce ne serais pas été pareil je vous rassure mais le demontage du groupe n'a pas servie à rien pour la révision des collecteurs.
l'autre collecteur avait été réparé entierement en mai 2008 quand il y avait eu la derniere grosse révision , il est intact mais come j'ai toute la mécanique tombée , j'ai préferé refaire les deux à neuf meme si l'autre collecteur était refait à neuf je préfere jouer la sécurité et la fiabilitée chez JP EXHAUST en angleterre qui me garantissent la durée de vie de mes collecteurs à vie donc plus aucun soucie sur ma 355 dans le futur!!!
Re: F355 Berlinetta
on passe à l'embrayage , demontage relativement simple sur la 355!!!!
demontage du cul de boite
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et dans ce cul de boite , il y a le volant moteur au fond , un disque d'embrayage ( pieces qui s use le plus ) et un mécanisme d'embrayage
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apres un controle , nous avons un mécanisme dans un état neuf , la butée est aussi dans un etat neuf et le disque aussi
il doit y avoir une facture oubliée car ma 355 a un embrayage neuf ( souvent changé à 60000 km sur nos 355 )
le mécanisme n'est pas creusé par la butée , juste son empreinte ce qui est parfaitement normale car la butée touche le mécanisme quand on appuie sur la pédale d'embrayage
je mesurerais le disque d'embrayage pour vous faire voir son épaisseur et son etat neuf!!!!!
Modifié par kitcar, 12 avril 2013 - 09:11 .
demontage du cul de boite
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et dans ce cul de boite , il y a le volant moteur au fond , un disque d'embrayage ( pieces qui s use le plus ) et un mécanisme d'embrayage
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apres un controle , nous avons un mécanisme dans un état neuf , la butée est aussi dans un etat neuf et le disque aussi
il doit y avoir une facture oubliée car ma 355 a un embrayage neuf ( souvent changé à 60000 km sur nos 355 )
le mécanisme n'est pas creusé par la butée , juste son empreinte ce qui est parfaitement normale car la butée touche le mécanisme quand on appuie sur la pédale d'embrayage
je mesurerais le disque d'embrayage pour vous faire voir son épaisseur et son etat neuf!!!!!
Modifié par kitcar, 12 avril 2013 - 09:11 .
Re: F355 Berlinetta
bon allé nous avançons dans le remontage !!!
retour des couvres culasses , décapage complet , peinture epoxy rouge brillant pour une très haute resistance à la chaleur!!!
j'avais effectué la meme opération pour ma ferrari 308 gts car la peinture vermiculée à longt therme ne resiste pas comme l'époxy qui sera beaucoup plus résistante dans le temps .
j'ai poncé le relief pour avoir cet aspect comme à l'origine stock stock stock comme on aime
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retour des couvres culasses , décapage complet , peinture epoxy rouge brillant pour une très haute resistance à la chaleur!!!
j'avais effectué la meme opération pour ma ferrari 308 gts car la peinture vermiculée à longt therme ne resiste pas comme l'époxy qui sera beaucoup plus résistante dans le temps .
j'ai poncé le relief pour avoir cet aspect comme à l'origine stock stock stock comme on aime
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Re: F355 Berlinetta
une apres midi mécanique , fin du demontage complet
on demonte les poulies d arbres à cames , les paliers et les arbres à cames
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extraction des courroies de distribution et repérage dans la foulée
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les poulies et support
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les arbres enlevés on a une vue sur les poussoirs hydrauliques
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les 4 arbres à cames avec les paliers pour changement des joints spi avec controle des cames
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les anciens tendeurs hydrauliques defectueux qui seront remplacés par des neufs
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plus aucune courroie , si ce n'est que les vieux galets tendeurs de distributions encore en place
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on commence le remontage de l'embrayage avec un controle de toutes les pieces , butée complette , disque , mécanisme et volant moteur
le tout est en parfait état avec moins de 5000 km donc parfait
disque d'embrayage
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mesure epaisseur du disque parfait
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mécanisme et cul de boite pret à etre posé sur l'auto
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butée complette en superbe état , axe , roulement butée !!!!
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mise en place avant embrayage de la butée sur l'arbre de boite à vitesse
cette derniere est graissé legerement à la graisse cuivrée
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voila l'embrayage est en place , l'intervention est terminée pour cette partie embrayage
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vérification des catalyseurs , c est dans un tres belle etat aucune déterioration donc parfait!!!!
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maintenant place au nettoyage et remontage des pieces prochainement
on demonte les poulies d arbres à cames , les paliers et les arbres à cames
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extraction des courroies de distribution et repérage dans la foulée
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les poulies et support
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plus aucune courroie , si ce n'est que les vieux galets tendeurs de distributions encore en place
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on commence le remontage de l'embrayage avec un controle de toutes les pieces , butée complette , disque , mécanisme et volant moteur
le tout est en parfait état avec moins de 5000 km donc parfait
disque d'embrayage
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mécanisme et cul de boite pret à etre posé sur l'auto
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butée complette en superbe état , axe , roulement butée !!!!
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cette derniere est graissé legerement à la graisse cuivrée
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vérification des catalyseurs , c est dans un tres belle etat aucune déterioration donc parfait!!!!
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maintenant place au nettoyage et remontage des pieces prochainement
Re: F355 Berlinetta
reception des collecteurs refaits à neuf chez jp exhaust en angleterre , le travail realisé est tout simplement au top!!!
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refection de tout les tubes , je vous laisses le lien
[url=http://www.jpexhausts.co.uk/page.asp?id=24&n=Ferrari 355 / 360 / 430 manifold repair service][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] repair service[/url]
montage des collecteurs sur le groupe , on graisse les goujons à la graisse cuivrée avec des joints de collecteur neuf
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refection de tout les tubes , je vous laisses le lien
[url=http://www.jpexhausts.co.uk/page.asp?id=24&n=Ferrari 355 / 360 / 430 manifold repair service][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] repair service[/url]
montage des collecteurs sur le groupe , on graisse les goujons à la graisse cuivrée avec des joints de collecteur neuf
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Re: F355 Berlinetta
partie distribution vilbrequin changement joint spi
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le vieux joint spi un peu gras avait besoin d'un changement
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joint spi neuf en place
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chapitre courroie de distribution , changement joint spi arbre à came
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culasse sans les arbres , on aperçois les poussoirs hydrauliques
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mise en place arbre à came
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serrage au couple des paliers arbres à came serrage escargot
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une fois les flasques et joints spi posés on procede au calage des arbres à cames via les reperes ( voir juste la photo dessous )
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la distribution est finie , on recale le tout , on fait 2 tours pour verifier le calage tout est posé reste plus qu'à refermer le tout
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mise en place des couvres culasses et joints de couvres culasses , pour une meilleure etanchéité du plant de joint , j'utilise de la pate à joint!!!!
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on referme
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mise en place des bougies à la graisse cuivrée , fils de bougies , serrage au couple
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la distribution est terminée , c est tout beau et tout neuf surtout
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il manque à poser les courroies accesoires de direction assistée , alternateur , à suivre!!!
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le vieux joint spi un peu gras avait besoin d'un changement
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joint spi neuf en place
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chapitre courroie de distribution , changement joint spi arbre à came
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culasse sans les arbres , on aperçois les poussoirs hydrauliques
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mise en place arbre à came
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serrage au couple des paliers arbres à came serrage escargot
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une fois les flasques et joints spi posés on procede au calage des arbres à cames via les reperes ( voir juste la photo dessous )
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la distribution est finie , on recale le tout , on fait 2 tours pour verifier le calage tout est posé reste plus qu'à refermer le tout
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mise en place des couvres culasses et joints de couvres culasses , pour une meilleure etanchéité du plant de joint , j'utilise de la pate à joint!!!!
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on referme
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mise en place des bougies à la graisse cuivrée , fils de bougies , serrage au couple
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la distribution est terminée , c est tout beau et tout neuf surtout
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il manque à poser les courroies accesoires de direction assistée , alternateur , à suivre!!!
Re: F355 Berlinetta
je verifie l'arbre à came au niveau des cames pour voir si c'est pas bouffé par un manque de graissage sait on jamais , apres cela reste du solide quand meme aucune raison mais on vérifie.
pour les poulie elles sont clavetés aux arbres , bien repéré surtout avant demontage , tu as aussi des repères sur les arbres à cames et meme sur les paliers tu ne peux pas te trompé ( voir des photos je fais voir les reperes )
le calage a ete tout reverifié après montage final pour ne pas se calquer sur l'ancien calage !!!!
exemple du repère ( voir encoche sur arbre à came et palier ) c'est comme ça sur les 4 arbres et en plus les arbres ne font pas la meme longueur donc impossible de se tromper!!! mais il faut etre tres vigilant sur le calage il n'y a pas que ça à verifier
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pour les poulie elles sont clavetés aux arbres , bien repéré surtout avant demontage , tu as aussi des repères sur les arbres à cames et meme sur les paliers tu ne peux pas te trompé ( voir des photos je fais voir les reperes )
le calage a ete tout reverifié après montage final pour ne pas se calquer sur l'ancien calage !!!!
exemple du repère ( voir encoche sur arbre à came et palier ) c'est comme ça sur les 4 arbres et en plus les arbres ne font pas la meme longueur donc impossible de se tromper!!! mais il faut etre tres vigilant sur le calage il n'y a pas que ça à verifier
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Re: F355 Berlinetta
salut pour manu tension de courroie à la main avec outil spécial pour galet tendeur
allé des nouvelles , le groupe est pret à etre accouplé à la caisse , courroies accessoires misent , nous avons changés le roulement du galet tendeur de la courroie d alternateur car ce dernier etait totalement HS .
Heureusement que la revision a ete faite sinon le galet aurait fini par lacher et faire cassé la courroie accessoire de crainte que cette derniere explose le cache distribution
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présentation du groupe , photo souvenir
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on met le tout en place et on leve le groupe avec l'outillage necessaire
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le groupe est presque en place , ca passe fin au millimetre
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groupe complet en place , c est terminé , l'opération a été delicate mais le plus dure est l'ajustement et la mise en place de tout l'echappement car une fois demonté plus rien ne correspond il faut tout recommencer
nous avons passés plus de temps à remettre tout les echappements catalyseurs , marmitte et Y .
la boulonnerie passe au millimetre et il faut tout ajuster en meme temps.
tout est mauvais souvenir , tout est en place maintenant
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je remercie au passage djuza ( julien ) du forum pour m'avoir ressoudé entierement le support inox de la marmitte car avec le temps et les vibrations surtout il etait pas en bon etat et meuss ( tristan ) qui fait le magasinier à la concession ferrari à temps perdu
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remontage pars choc et periphérie
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le reste est que detail , changement filtre à essence , filtre à huile , on met en huile , en eau on rebranche tout !!!!!
pour info à oui j'allais oublier la belle à craquée et elle ronronne à merveille
allé des nouvelles , le groupe est pret à etre accouplé à la caisse , courroies accessoires misent , nous avons changés le roulement du galet tendeur de la courroie d alternateur car ce dernier etait totalement HS .
Heureusement que la revision a ete faite sinon le galet aurait fini par lacher et faire cassé la courroie accessoire de crainte que cette derniere explose le cache distribution
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groupe complet en place , c est terminé , l'opération a été delicate mais le plus dure est l'ajustement et la mise en place de tout l'echappement car une fois demonté plus rien ne correspond il faut tout recommencer
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la boulonnerie passe au millimetre et il faut tout ajuster en meme temps.
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je remercie au passage djuza ( julien ) du forum pour m'avoir ressoudé entierement le support inox de la marmitte car avec le temps et les vibrations surtout il etait pas en bon etat et meuss ( tristan ) qui fait le magasinier à la concession ferrari à temps perdu
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le reste est que detail , changement filtre à essence , filtre à huile , on met en huile , en eau on rebranche tout !!!!!
pour info à oui j'allais oublier la belle à craquée et elle ronronne à merveille
Re: F355 Berlinetta
salut les artistes
ca y est , ce soir nous avons finis à 23h50 , l'auto est terminée fin prete je suis super heureux de retrouver ma belle
ca y est , ce soir nous avons finis à 23h50 , l'auto est terminée fin prete je suis super heureux de retrouver ma belle
Re: F355 Berlinetta
ce matin premier roulage tres concluant , deux trois vérifs sinon madame affiche 61 200 km au compteur
elle marche encore mieux qu' avant grace à mes collecteurs neuf surtout un qui avait une fissure ( rien de bien méchant mais j'ai sentie la difference )
coté boite , le nouveau réglage de la tringlerie est encore mieux qu'avant beaucoup plus souple !!!!
preuve à l'appuie
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elle marche encore mieux qu' avant grace à mes collecteurs neuf surtout un qui avait une fissure ( rien de bien méchant mais j'ai sentie la difference )
coté boite , le nouveau réglage de la tringlerie est encore mieux qu'avant beaucoup plus souple !!!!
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