Richard Burns,
Page 1 sur 1
Richard Burns,
Richard Alexander Burns est né le 17 janvier 1971 à Reading Berkshire dans la vallée de la Tamise (Grande-Bretagne). A l'âge de huit ans il commence à conduire sur ses terres la vieille Triumph 200 de son père et à onze ans il rejoint un club pour les moins de 17 ans. En 1984 il devient pilote de l'année. Deux ans plus tard son père lui paye le voyage pour une journée aux Pays de Galles à l'école de conduite Forest Rallye près Newton Powys, où durant cette journée il pilote une Ford Escort, dès lors il sait ce qu'il veut faire plus tard.
Après avoir harcelé son père celui-ci cède et Richard entre au Craven Motor Club de sa ville natale. Réellement doué pour le pilotage, il est rapidement repéré par David Williams qui possède un club de rallyes amateur. En 1988 Burns entre dans ce centre et pilote tout d'abord avec sa propre Talbot Sunbeam. mais cette voiture étant trop basique pour faire impression il du emprunter d'autres autos conccurentes afin de progresser. Il gagne rapidement en assurance et habilité sur des tracés où se produisent des événements de sports mécaniques prestigieux comme le mythique RAC Rally (aujourd'hui appelé FIA World Rally Championship).
1990, marque son entrée chez Peugeot, la même année il remporte le Défit Peugeot en Angleterre avec sa propre 205 GTI qui lui fait tutoyer une des épreuve du championnat du monde des rallyes. L'année suivante il fait la connaissance de Robert Reid, qui allait devenir son copilote pour les douze prochaines années. En 1992, avec l'aide de Williams, Richard Burns achète une Subaru Legacy Gr N avec le soutien de Prodrive il remporte le championnat national. Il rejoindra la Subaru Rally Team pour le Championnat britannique en 1993 aux côté d'Alistair McRae (frère de Colin) et remporte trois rallyes en Ecosse et celui de l'île de Man, gagnant le titre de plus jeune champion de la série.
Richard Burns fera un passage chez Mitsubishi Ralliart de 1996 à la fin de la saison 1998, durant cette période il gagne quelques rallyes comptant pour le championnat du monde, puis il est embauché par David Richards patron de l'écurie Prodrive pour compléter l'équipe de pilotes aux côté de Juhha Kankkunen et Bruno Thiry sur Subaru WRC. Après un début de saison de 2001 mitigé, où Burns est à la lutte avec l'Ecossais Colin McRae (Ford) et le Finlandais Tommi Makinen (Mitsubishi Lancer Evolution ), il s'impose finalement au terme de la saison et le dimanche 25 novembre 2001 il est sacré Champion du Monde des Rallyes, devenant ainsi le premier Anglais à le remporter.
Pour la saison 2002-2003 Burns retourne chez Peugeot avec pour coéquipiers le Finlandais Marcus Grönholm et le Français Gilles Panizzi. Sa carrière chez l'équipe française va s'arrêter en 2003, où les medecins lui diagnostiquent une tumeur maligne au cerveau. le traitement de son cancer va durer toute l'année 2004 et sera suivi d'une opération en avril 2005. Bien que celle-ci soit réussie, Richard Burns n'en a pas fini avec sa maladie est le 25 novembre 2005, après avoir sombré dans le coma, il meurt à l'hôpital de Westminster, quatre ans jour pour jour après avoir remporté le titre de Champion du Monde des Rallyes. Il avait seulement 34 ans. 2005 fut une année noire pour le rallye professionnel et l'Angleterre, le 18 septembre lors de la dernière étape du rallye de Grande-Bretagne la 307 WRC de l'Estonien Markko Märtin quitte la route et percute un arbre. Son co-pilote le Britannique Michael Park est tué sur le coup. après se drame Märtin très éprouvé va mettre un terme à sa carrière.
En 2006, la Richard Burns Fondation est créée pour venir en aide aux personnes atteints de maladies ou de blessures graves et collecte également des fonds pour la Michael Park Fund qui traite de l'amélioration des conditions de sécurité dans les manifestations de sports mécaniques. La marque Subaru sortira une édition spéçiale de la Subaru WRX STI RB320 en sa mémoire, disponible uniquement en couleur noire. Un an avant sa mort un jeu vidéo de simulation de rallye lui est consacré, dans lequel il dispense des conseils de pilotage. R.I.P. Richard.
Richard Alexander Burns 1971 - 2005.
De 1996 à 1998, il fut pilote officiel chez Mitsubishi, ici en Australie.
Richard Burns en action au rallye de Grande Bretagne en 2001.Ce fut l'année du sâcre.
Le 25 novembre 2001, il devient le deuxième pilote britannique après Colin McRae en 1995 à remporter le titre de Champion du Monde des Rallyes
Il pilotera chez Peugeot jusqu'en 2003, année où son cancer fut diagnostiqué, ce qui lui fit mettre un terme à sa carrière.
Le jeu vidéo Richard Burns rally, dans lequel le joueur prend la place d'un pilote de rallye qui doit faire ses preuves dans une école de pilotage avant de concourir en championnat. Richard Burns lui-même dispense des conseils de pilotage dans le centre d'apprentissage du premier niveau. Sorti en 2004, ce jeu très axé sur la simulation, fut jugé comme une des meilleurs du genre.
BM63- Pilote
- Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 50
Localisation : Givord
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka