Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Ford GT40  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Ford GT40  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Ford GT40  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Ford GT40  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Ford GT40  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Ford GT40  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Ford GT40  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Ford GT40  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Ford GT40  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Ford GT40  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ford GT40

Aller en bas

Ford GT40  Empty Ford GT40

Message par scuderia57 Sam 26 Juil - 17:24

La Ford GT40 est une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été fabriquée à 126 exemplaires, de 1964 à 1968. Elle a permis à la firme américaine de remporter, entre autres, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à quatre reprises successives, de 1966 à 1969.
L'appellation GT40 vient des initiales « GT » de la catégorie « Grand Touring » ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), complétées par le nombre 40 pour sa hauteur de caisse de 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (soit 1,02 m).

Ford GT40  1968-ford-gt40-mk-ii-chassis-1076-main-2

Dès le début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], petit-fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui vient d'être nommé au poste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], souhaite que la marque participe à l'épreuve prestigieuse des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ford apprend par un intermédiaire européen qu'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui rencontre des difficultés financières, pourrait être intéressé par la vente de son entreprise. Aux fins d'une acquisition, Ford dépense alors plusieurs millions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] complet de la compagnie italienne et en frais juridiques, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se retire des négociations au dernier moment. Enzo Ferrari, qui voulait conserver seul la direction du département compétition, aurait refusé une clause qui l'aurait empêché de courir aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, de colère, annule brusquement le projet de vente.
Vexé, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide alors de créer une voiture pouvant concurrencer la marque au cheval cabré. Il contacte trois constructeurs britanniques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Finalement, c'est le designer anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu pour concevoir la GT40.

Ford GT40  Ford_gt_1965_pictures_1
La première GT40 est terminée le 1er avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux exemplaires sont prêts à temps pour les essais préliminaires du Mans des 16 et 17 avril 1964. Une voiture est détruite et l'autre endommagée durant ces tout premiers essais en conditions de course. En cause, des défauts de conception aérodynamique importants : l'avant a tendance à se soulever à grande vitesse, et l'arrière manque d'appui et donc d'adhérence. Grâce à de nombreuses modifications et à la préparation, les années suivantes, due à l'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie Ford réussit à relever le défi en battant Ferrari sur son terrain, notamment au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la GT40 participe à sa première course, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Trois semaines plus tard, trois GT40 Mk I équipées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 4,2 L sont engagées au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La voiture de Ginther/Gregory prend la tête de la course au deuxième tour et y reste jusqu'à son premier arrêt aux stands mais les trois voitures se retirent successivement sur des problèmes mécaniques, laissant la victoire aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La première victoire de la GT40 arrive en janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux 2 000 km de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agit d'une Mk II (7,0 L) préparée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle obtient par la suite la seconde place aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], six GT40 sont engagées au Mans ; deux Mk II de 7,0 L préparées par Shelby-American et quatre Mk I (moteur de 4,7 L) confiées à quatre équipes différentes. Les Mk II sont les plus rapides sur la piste et celle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en tête. Malheureusement, toutes les GT40 auront abandonné sur casse mécanique dès la 7e heure de la course, laissant une fois encore la victoire à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ford GT40  Ford-mkII-4-LM66-6

Une armada de huit Mk II (7,0 L) et cinq GT40 (4,7 L) sont engagées au Mans pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'expérience acquise lors des précédentes participations de 1964 et 1965 permet à trois Mk II de finir aux trois premières places, toutes les autres ayant abandonné. La Mk II remporte également les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Daytona Beach la même année.
Quatre Mk IV, trois Mk II et trois Mk I sont engagées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Mk IV est une nouvelle voiture avec un châssis et un design différent, elle est équipée du même moteur de 7,0 L que la Mk II, capable de propulser la voiture, dont l'aérodynamique a été amélioré, à 340 km/h dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La GT40 Mk IV d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en tête pendant toute l'épreuve et gagne avec quatre tours d'avance sur la Ferrari qui arrive deuxième. La Mk IV gagne les 12 Heures de Sebring la même année.

Pour la saison 1968, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifie le règlement portant sur la cylindrée des voitures. Celle-ci est limitée à 3,0 L pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 5,0 L pour les voitures de production (plus de 50 unités). Cinq Ford GT40 Mk I sont engagées pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un ingénieur et directeur d'écurie. Elles sont équipées du bloc de 4,7 L doté de nouvelles culasses Gurney-Eagle et dont la cylindrée augmente juste en deçà de la limite à 4 942 cm³. Ce V8 développe 410 ch. Ferrari refuse le nouveau règlement qui l'empêche de faire courir ses prototypes équipés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 4,0 L et boycotte l'épreuve. La Mk I, aux couleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bleu et orange, gagne face à des prototypes de plus faible cylindrée, les quatre autres GT40 engagées abandonnent.

Ford GT40  Ford-gt40-mk2-06

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la GT40 Mk I 4,9 L de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gagne de quelques secondes devant la Porsche 908 de 3,0 L de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une deuxième Mk I prend la troisième place du podium, à quatre tours. Sur les cinq Mk I engagées, deux abandonnent. C'est l'année où Jacky Ickx choisit de marcher tranquillement vers sa voiture et prend le temps de mettre son harnais avant de partir, en dernière position. L'année suivante, le fameux « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé) est abandonné.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum