Restauration 4
Page 1 sur 1
Restauration 4
Débloquer un piston grippé |
Les raisons qui poussent un piston à vouloir rester solidaire du cylindre sont nombreuses : serrage survenu après une surchauffe due à un manque d'huile, oxydation due à la présence d'eau dans le cylindre ... Quand à cela, s'ajoute une longue période de sommeil au fond d'une grange humide, il est souvent très difficile de désacoupler l'ensemble piston / cylindre par des moyens naturels... Bien entendu, le premier reflexe est de tenter la manoeuvre par la force en tapant comme un damné sur le piston ! Généralement le remède est plus néfaste que le mal et, non content de détruire définitivement le piston, on en profite pour détruire également le reste, bielle et villebrequin compris ! Comme très souvent en matière de mécanique, la méthode douce est préférable... La première opération va consister bien entendu à déculasser le moteur, puis retirer les écrous à l'embase du cylindre, remplir le haut du-dit cylindre d'une bonne dose de désoxydant et, enfin, laisser agir. Nous allons donc mettre ce (long) temps à profit pour fabriquer "l'extracteur". En effet, il est impossible d'utiliser un extracteur ou un arrache moyeu "classique", les ailettes du cylindre n'y résisteraient pas... La construction de cet outil est à la portée de tout bon bricoleur correctement équipé (et comme chacun le sait, un amateur de petites vieilles est par définition un excellent bricoleur...) dans le cas contraire, vous trouverez surement un ami ou un artisan dévoué, capable de le réaliser. La pièce maîtresse de cet extracteur est un fer en U de forte section. N'hésitez pas à choisir un métal de qualité et à "surdimensionner" la pièce. Il va falloir la percer en trois endroits. Les trous A et B, correspondent à deux goujons de la culasse (diamétralement opposés, le trou central (C) de plus forte section sera taraudé et recevra un boulon six pans qui servira de vis de poussée. Une fois l'extracteur fabriqué, son utilisation est simple comme le montre l'animation suivante : A l'aide d'une clé six pans, bloquez la vis de poussée au maximum. La pression ainsi exercée sur le piston sera suffisante pour le débloquer s'il n'est que légèrement grippé, mais dans la majorité des cas, rien ne se passera... Il va donc falloir chauffer et appliquer ainsi le principe de dilatation des métaux. En utilisant une lampe à souder (du type Camping gaz) ou un décapeur thermique puissant, on chauffe le cylindre, pas trop longtemps, sinon, la chaleur se transmet au piston et l'opération devient inutile... On chauffe donc quelques instants, et on donne un tour de clé sur la vis de poussée, on laisse refroidir, et on recommence... Ainsi, avec patience, millimetre par millimetre, avec un effort minimum, sans risque d'endommager quoi que ce soit, on vient, à coup sur, à bout des pistons grippés les plus résistants ! Bon dégrippage. Additif: Débloquer un piston grippé dans un cylindre monobloc, cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
marcelo92- Pilote
- Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka