Alpni A310 V6
Page 1 sur 1
Alpni A310 V6
Alpine A310 V6
Marque : Alpine
Modèle : A310 V6
Type : 2700VA (n° de chassis 43015 à 47683 pour la 1ière série : 1976/sept. 1980)
Années de fabrication : de juillet 1976 au 27 juillet 1984
Moteur : 6 cylindres en V à 90°
Cylindrée : 2664 cm3
Puissance : 150 ch DIN à 6000 tr/mn
CV fiscaux : 15
Boite : 4vitesses ou 5 vit. (à partir de janvier 1979, type 369.02 ).
Transmission : aux roues AR
Couple : 20,7 mkg a 3500 tr./mn
Monte pneumatique : AV : 185/70VR13 (165R13) AR : 205/70VR13 (185R13) jusqu’en 1980
A lire: Hors-série Gazoline n° 35 (mars-avril-mai 2006)
Berlinette Mag n° 16 août-sept. 2006
Autorétro n° 329 (mars 2009)
Auto Passion spécial « Alpine » (1996?) : l’histoire d’ Alpine de sa création en 1955 à sa disparition en 1995 à travers ses modèles.
Particularités : Pour le moteur (indestructible) , il s’agit du PRV alimenté par un carburateur simple corps (Weber SC34) secondé par un double corps (Weber DC35) quand la pression sur l’accélérateur se fait plus forte !!! Ne perdant pas de temps l’Alpine A310 V6 sera Championne de France des Rallyes en 1977 (G. Fréquelin/J. Delaval). En 81, modification des porte-moyeux à l’AV pour le montage des freins à disque de 260 mm (provenance R5 Turbo) et train AR de R5 Turbo, fixations des roues par 4 goujons au lieu de 3 précédemment et devient … Renault Alpine ! Pour cette 2ième série : n° de chassis 47710 à 52093 (1981/1985). 7319 (ou 7326) exemplaires produits (série 1 et 2 confondues), ne sont pas comptabilisées les 1950 Pack GT (type : 2700 VAA). Réservoir de 63 l. au lieu de 57 en juillet 78, feux AV bicolore, ceinture de sécurité aux places AR. En octobre 1978, 6 A310 V6 Gr. IV compétition-client sont construites (arceau 6 points, baquets, extensions de bas de caisse et d’ailes,disques ventilés AV et AR, étriers 4 pistons, suspensions et trains revus et roues Gotti 15 pouces, en option, moteur 220 ch.). Janv. 79, boîte 5 vitesses issue de la R30 TX à partir du du n° 45.597 (5 voitures avaient bénéficié de cette boîte 5 avant cette date : 45.414, 45.415, 45.416, 45.417 et 45.418).
Palmarès en rallye :
1977 : 1ers à la Ronde de la Giraglia* (Guy Fréquelin/Jacques Delaval). Les mêmes gagnent le Critérium des Cévennes (240 engagés) sur Alpine A 310 V6 (2530JR76). Onze victoires en 12 manches au championnat de France des rallyes 77, toujours avec G.Fréquelin/J.Delaval mais début de saison avec 9801HV76…
* manche du Championnat d’Europe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marque : Alpine
Modèle : A310 V6
Type : 2700VA (n° de chassis 43015 à 47683 pour la 1ière série : 1976/sept. 1980)
Années de fabrication : de juillet 1976 au 27 juillet 1984
Moteur : 6 cylindres en V à 90°
Cylindrée : 2664 cm3
Puissance : 150 ch DIN à 6000 tr/mn
CV fiscaux : 15
Boite : 4vitesses ou 5 vit. (à partir de janvier 1979, type 369.02 ).
Transmission : aux roues AR
Couple : 20,7 mkg a 3500 tr./mn
Monte pneumatique : AV : 185/70VR13 (165R13) AR : 205/70VR13 (185R13) jusqu’en 1980
A lire: Hors-série Gazoline n° 35 (mars-avril-mai 2006)
Berlinette Mag n° 16 août-sept. 2006
Autorétro n° 329 (mars 2009)
Auto Passion spécial « Alpine » (1996?) : l’histoire d’ Alpine de sa création en 1955 à sa disparition en 1995 à travers ses modèles.
Particularités : Pour le moteur (indestructible) , il s’agit du PRV alimenté par un carburateur simple corps (Weber SC34) secondé par un double corps (Weber DC35) quand la pression sur l’accélérateur se fait plus forte !!! Ne perdant pas de temps l’Alpine A310 V6 sera Championne de France des Rallyes en 1977 (G. Fréquelin/J. Delaval). En 81, modification des porte-moyeux à l’AV pour le montage des freins à disque de 260 mm (provenance R5 Turbo) et train AR de R5 Turbo, fixations des roues par 4 goujons au lieu de 3 précédemment et devient … Renault Alpine ! Pour cette 2ième série : n° de chassis 47710 à 52093 (1981/1985). 7319 (ou 7326) exemplaires produits (série 1 et 2 confondues), ne sont pas comptabilisées les 1950 Pack GT (type : 2700 VAA). Réservoir de 63 l. au lieu de 57 en juillet 78, feux AV bicolore, ceinture de sécurité aux places AR. En octobre 1978, 6 A310 V6 Gr. IV compétition-client sont construites (arceau 6 points, baquets, extensions de bas de caisse et d’ailes,disques ventilés AV et AR, étriers 4 pistons, suspensions et trains revus et roues Gotti 15 pouces, en option, moteur 220 ch.). Janv. 79, boîte 5 vitesses issue de la R30 TX à partir du du n° 45.597 (5 voitures avaient bénéficié de cette boîte 5 avant cette date : 45.414, 45.415, 45.416, 45.417 et 45.418).
Palmarès en rallye :
1977 : 1ers à la Ronde de la Giraglia* (Guy Fréquelin/Jacques Delaval). Les mêmes gagnent le Critérium des Cévennes (240 engagés) sur Alpine A 310 V6 (2530JR76). Onze victoires en 12 manches au championnat de France des rallyes 77, toujours avec G.Fréquelin/J.Delaval mais début de saison avec 9801HV76…
* manche du Championnat d’Europe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BM63- Pilote
- Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 50
Localisation : Givord
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka