Renault F1
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enrimores- Pilote
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Re: Renault F1
L'histoire du moteur Renault "Turbo"
François Guiter
François Guiter, maître de la stratégie sportive chez Elf réussi à persuader Renault de fabriquer son premier moteur de course après plusieurs essais. Présenté officiellement le 15 Janvier 1973 à Paris, le V6 2 litres avait été fabriqué dans la douleur: "Quasiment un chantage" avoue F.Guttier. Pour provoquer Renault, Elf avait demandé à Alpine de construire un châssis de Formule 2, discipline aujourd'hui disparue. Ils disaient qu'ils étaient prêt à l'équiper avec un moteur Ford-hart, et ont menacé de rompre le contrat liant Elf à Renault.
A l'époque, Pierre Dreyfus, le PDG de Renault, était assez anti-course. Finalement, un gros chèque ( pour l'époque) de 300.000 Francs de la parts de Elf, arrangea le problème. Très vite, ce moteur gagne ( protos, Formule2,...) contre des marques très réputés ayant pour nom BMW, Ford.. De ce fait, les têtes dirigeantes de Renault adoucirent leurs positions, mais pas au point de s'engager dans la discipline reine: la Formule 1. Elf le savait, et ils pensèrent, qu'il suffirait de " Booster" un peu le V6 2 Litres.
En 1972, un jeune ingénieur de chez Alpine, qui a pour nom Bernard Dudot, avait greffé un Turbo sur la Berlinette Alpine deJ.L Therrier, et ce dernier avait remporté le critérium des Cévènnes. Cette victoire éveilla l'esprit de certains hommes bien placés. B. Dudot fut alors envoyé aux USA pour étudier la suralimentation des moteurs.
Bernard Dudot
Trois mois plus tard, Bernard Dudot revient et il ne pense plus qu'au Turbo. Construire un moteur Turbo, permettait d'avancer technologiquement et revenait bien moins cher qu'un moteur de grosse cylindrée. En 1975, une barquette Alpine reçoit un moteur V6 Turbocompressé. Dès ces premiers tours de roues elle remporte la course grâce à Jean Pierre Jabouille et Gérard Larrousse. Les courses suivantes s'achèveront dans un panache de fumé, comme Peugeot en Formule 1, du temps ou ils n'avaient pas honte d'y être.
Les 24 Heures du Mans, deviennent l'objectif premier de Renault. "Puisqu'ils ( Elf) veulent un moteur de course Turbocompressé, qu'ils payent". Tels étaient les mots de Renault. François Guiter déclara: "Là encore, je ne me suis pas fait prier pour envoyer le chèque. " Mais cette fois ci, c'était plus cher: 500 000 francs. Le premier moteur avouera 500 chevaux d'emblée....mais ne réitérera jamais l'exploit. Peu importe. " Nous étions inconscients. Si nous savions ce qui nous attendait". Ils étaient les seuls à y croire...
Les hommes du Turbo, F.Castaing, J.Sage, G.Larrousse, B.Dudot. Fin 1975, G.Larrousse est appelé pour diriger les destinés sportives de la Régie, sous le label " Renault Sport", regroupant le service course et la marque Alpine, avec comme priorité les " 24 heures du Mans"; Elf, demande à Alpine une monoplace destinée à la mise au point du 1.5 Litres.
Ce proto ne devait pas être l'embryon d'une formule1, mais devant la pression des médias et des français, ils changeront d'optique... Le prototype A500 roule à Dijon, puis se rend en Espagne ou elle est en concurrence avec les autres marques. C'est une catastrophe." Lorsque que j'appuyais sur l'accélérateur, j'avais dans le dos un moteur de R16, et au moment ou je freinais le Turbo accrochait et me propulsait dans le virage suivant. C'était inconduisible." déclara Jabouille. "Pour obtenir un minimum de puissance, il fallait souffler fort dedans, d'ou la réaction brutale du moteur" dit pour sa part B.Dudot.
Les énormes difficultés que ce dernier rencontrera, viendront en fait de la sous traitance. Les pièces demandées n'existaient pas. Après plusieurs essais, Didier Pironi et Jean Pierre Jaussaud remportent en 1978 sur une Alpine A442 les 24 heures du Mans devant une armada de Porsche: la première grande victoire d'un moteur Turbo ( ci dessous).
François Guiter
François Guiter, maître de la stratégie sportive chez Elf réussi à persuader Renault de fabriquer son premier moteur de course après plusieurs essais. Présenté officiellement le 15 Janvier 1973 à Paris, le V6 2 litres avait été fabriqué dans la douleur: "Quasiment un chantage" avoue F.Guttier. Pour provoquer Renault, Elf avait demandé à Alpine de construire un châssis de Formule 2, discipline aujourd'hui disparue. Ils disaient qu'ils étaient prêt à l'équiper avec un moteur Ford-hart, et ont menacé de rompre le contrat liant Elf à Renault.
A l'époque, Pierre Dreyfus, le PDG de Renault, était assez anti-course. Finalement, un gros chèque ( pour l'époque) de 300.000 Francs de la parts de Elf, arrangea le problème. Très vite, ce moteur gagne ( protos, Formule2,...) contre des marques très réputés ayant pour nom BMW, Ford.. De ce fait, les têtes dirigeantes de Renault adoucirent leurs positions, mais pas au point de s'engager dans la discipline reine: la Formule 1. Elf le savait, et ils pensèrent, qu'il suffirait de " Booster" un peu le V6 2 Litres.
En 1972, un jeune ingénieur de chez Alpine, qui a pour nom Bernard Dudot, avait greffé un Turbo sur la Berlinette Alpine deJ.L Therrier, et ce dernier avait remporté le critérium des Cévènnes. Cette victoire éveilla l'esprit de certains hommes bien placés. B. Dudot fut alors envoyé aux USA pour étudier la suralimentation des moteurs.
Bernard Dudot
Trois mois plus tard, Bernard Dudot revient et il ne pense plus qu'au Turbo. Construire un moteur Turbo, permettait d'avancer technologiquement et revenait bien moins cher qu'un moteur de grosse cylindrée. En 1975, une barquette Alpine reçoit un moteur V6 Turbocompressé. Dès ces premiers tours de roues elle remporte la course grâce à Jean Pierre Jabouille et Gérard Larrousse. Les courses suivantes s'achèveront dans un panache de fumé, comme Peugeot en Formule 1, du temps ou ils n'avaient pas honte d'y être.
Les 24 Heures du Mans, deviennent l'objectif premier de Renault. "Puisqu'ils ( Elf) veulent un moteur de course Turbocompressé, qu'ils payent". Tels étaient les mots de Renault. François Guiter déclara: "Là encore, je ne me suis pas fait prier pour envoyer le chèque. " Mais cette fois ci, c'était plus cher: 500 000 francs. Le premier moteur avouera 500 chevaux d'emblée....mais ne réitérera jamais l'exploit. Peu importe. " Nous étions inconscients. Si nous savions ce qui nous attendait". Ils étaient les seuls à y croire...
Les hommes du Turbo, F.Castaing, J.Sage, G.Larrousse, B.Dudot. Fin 1975, G.Larrousse est appelé pour diriger les destinés sportives de la Régie, sous le label " Renault Sport", regroupant le service course et la marque Alpine, avec comme priorité les " 24 heures du Mans"; Elf, demande à Alpine une monoplace destinée à la mise au point du 1.5 Litres.
Ce proto ne devait pas être l'embryon d'une formule1, mais devant la pression des médias et des français, ils changeront d'optique... Le prototype A500 roule à Dijon, puis se rend en Espagne ou elle est en concurrence avec les autres marques. C'est une catastrophe." Lorsque que j'appuyais sur l'accélérateur, j'avais dans le dos un moteur de R16, et au moment ou je freinais le Turbo accrochait et me propulsait dans le virage suivant. C'était inconduisible." déclara Jabouille. "Pour obtenir un minimum de puissance, il fallait souffler fort dedans, d'ou la réaction brutale du moteur" dit pour sa part B.Dudot.
Les énormes difficultés que ce dernier rencontrera, viendront en fait de la sous traitance. Les pièces demandées n'existaient pas. Après plusieurs essais, Didier Pironi et Jean Pierre Jaussaud remportent en 1978 sur une Alpine A442 les 24 heures du Mans devant une armada de Porsche: la première grande victoire d'un moteur Turbo ( ci dessous).
enrimores- Pilote
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