Lionel REGAL
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enrimores- Pilote
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Re: Lionel REGAL
...A nous de rendre hommage à ce très talentueux pilote...
Montagne Impossible de rester muet
Mont dore 2010 dimanche 7h du mat « salut Lionel peux tu me prêter ton ordi que je visionne ma monté d'hier ? bien sur ! Alors tu vois là c'est à fond ! Et là aussi ? Oui aussi ! Et là ? Ca doit pouvoir ! Bou, mais c'est très chaud, la route fait 5 mètres de large et il y a des arbres et des rochers partout ! Bein oui mais c'est 2 dixièmes c'est ca la cote mon pote ! » Lionel Regal champion de France et d Europe de la montagne est mon ami. Je pense être suffisamment un professionnel du sport auto pour me permettre de donner mon avis sur cette discipline ! En tout cas après la nuit blanche qui a suivi l'accident de Lionel, il m était impossible de rester muet ! Lors de l épreuve du Limonest en 2009 Lionel m'a prêté gentiment une de ses F3000 pour essayer directement en course. Pour ceux qui ne le savent pas une F 3000 de cote c'est 500 CV 500 KG 250 KMH en quelques centaines de mètres et des pneus tellement tendres qu’ils ne tiennent que quelques kilomètres et tout ceci chronométré sur une route de montagne. Croyez moi dans ma vie j ai essayé un paquet d'autos et fais pas mal de Conn…… mais la c'est trop ! Une montée m'a suffi, pour la première fois j ai rendu les clés. Dites ce que vous voulez mais lorsque l'on met son nom sur une grille de départ, peu importe son niveau de pilotage on veut être devant l’autre « certes je suis d’un naturel peureux mais là le danger de mort était vraiment présent. L'adrénaline que cela procure n est pas comparable aux autres disciplines auxquelles j’ai participé, elle est une drogue forte à laquelle je n'ai pas voulu gouter. Avez vous déjà remarque le visage d un Régal un Petit ou Schatz juste au départ de la dernière monter ? Il n est pas celui du pilote de GT ou de GP2. Loin de moi de critiquer les courses de cote ou les règlements techniques de la FFSA sur cette discipline mon avis ne changera rien ! Mais juste dire aux pilotes de monoplace ou proto surpuissants qu’il est possible de prendre énormément de plaisir avec des véhicules plus raisonnables ! Certes une Porsche cup une Ferrari reste des véhicules fermés mais très puissants dont le danger et aussi présents, mais tellement moins. Prendre un arbre de face a 60 KMH avec le plus gros et le plus sécurise des 4X4 et vous êtes mort ou presque. Croyez moi les performances réalisées en course de cote avec un véhicule si performant sont bien sur liées au matériel et ses réglages mais il y a une part trop importante au courage au culot donc a la chance. Dans 1an ou dans 10 ans le règlement interdira ces véhicules j en suis sur alors c'est aux pilotes de faire accélérer les choses et éviter d autres accidents. Ce n’est pas 20 ou 30 secondes de plus sur une monté qui feront fuir les spectateurs de la montagne ! Et ce sera toujours le meilleur qui l emportera ! Mais c est sur, ces secondes sauveront des vies. La pression sur l accélérateur que donnait lionel dans ces grandes courbes était liée à son père, son courage et pour son travail.
Jean Philippe Dayraut 16 aout 2010
Montagne Impossible de rester muet
Mont dore 2010 dimanche 7h du mat « salut Lionel peux tu me prêter ton ordi que je visionne ma monté d'hier ? bien sur ! Alors tu vois là c'est à fond ! Et là aussi ? Oui aussi ! Et là ? Ca doit pouvoir ! Bou, mais c'est très chaud, la route fait 5 mètres de large et il y a des arbres et des rochers partout ! Bein oui mais c'est 2 dixièmes c'est ca la cote mon pote ! » Lionel Regal champion de France et d Europe de la montagne est mon ami. Je pense être suffisamment un professionnel du sport auto pour me permettre de donner mon avis sur cette discipline ! En tout cas après la nuit blanche qui a suivi l'accident de Lionel, il m était impossible de rester muet ! Lors de l épreuve du Limonest en 2009 Lionel m'a prêté gentiment une de ses F3000 pour essayer directement en course. Pour ceux qui ne le savent pas une F 3000 de cote c'est 500 CV 500 KG 250 KMH en quelques centaines de mètres et des pneus tellement tendres qu’ils ne tiennent que quelques kilomètres et tout ceci chronométré sur une route de montagne. Croyez moi dans ma vie j ai essayé un paquet d'autos et fais pas mal de Conn…… mais la c'est trop ! Une montée m'a suffi, pour la première fois j ai rendu les clés. Dites ce que vous voulez mais lorsque l'on met son nom sur une grille de départ, peu importe son niveau de pilotage on veut être devant l’autre « certes je suis d’un naturel peureux mais là le danger de mort était vraiment présent. L'adrénaline que cela procure n est pas comparable aux autres disciplines auxquelles j’ai participé, elle est une drogue forte à laquelle je n'ai pas voulu gouter. Avez vous déjà remarque le visage d un Régal un Petit ou Schatz juste au départ de la dernière monter ? Il n est pas celui du pilote de GT ou de GP2. Loin de moi de critiquer les courses de cote ou les règlements techniques de la FFSA sur cette discipline mon avis ne changera rien ! Mais juste dire aux pilotes de monoplace ou proto surpuissants qu’il est possible de prendre énormément de plaisir avec des véhicules plus raisonnables ! Certes une Porsche cup une Ferrari reste des véhicules fermés mais très puissants dont le danger et aussi présents, mais tellement moins. Prendre un arbre de face a 60 KMH avec le plus gros et le plus sécurise des 4X4 et vous êtes mort ou presque. Croyez moi les performances réalisées en course de cote avec un véhicule si performant sont bien sur liées au matériel et ses réglages mais il y a une part trop importante au courage au culot donc a la chance. Dans 1an ou dans 10 ans le règlement interdira ces véhicules j en suis sur alors c'est aux pilotes de faire accélérer les choses et éviter d autres accidents. Ce n’est pas 20 ou 30 secondes de plus sur une monté qui feront fuir les spectateurs de la montagne ! Et ce sera toujours le meilleur qui l emportera ! Mais c est sur, ces secondes sauveront des vies. La pression sur l accélérateur que donnait lionel dans ces grandes courbes était liée à son père, son courage et pour son travail.
Jean Philippe Dayraut 16 aout 2010
enrimores- Pilote
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Re: Lionel REGAL
Article dans le "Progrés de Lyon " de ce matin ....
MARCEL TARRES ( Dix fois champion de France de la Montagne) :
Lionel était mon digne successeur , il m'avait avoué vouloir battre mon record de dix titres de champion de France.Je suis convaincu qu'il en était capable.
J'admirais son professionalisme et sa motivation. Pilote doué , il était aussi un garçon adorable. Nous nous sommes vus pour la derniére fois en mars dernier , à Val-Thorens , à l'occassion du trophée Andros. Nous avions visionné ses caméras embarquées. J'avais été impressionné par ses images. Sa carriére en cote sera indissociable de ses exploits en F3000.J'espére qu'il sera sacré à titre posthume .
Un Bel hommage ou je suis entiérement d'accord avec lui sur sa derniére phrase .
enrimores- Pilote
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