André Pilette
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André Pilette
André Pilette est un pilote automobile belge né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Paris et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Belgique). André Pilette a eu une longue carrière en course automobile, émaillée de nombreux accidents qui ont nui à son palmarès peu étoffé. André Pilette a disputé notamment 9 Grands Prix de championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il a inscrit un total de 2 points. Il a également disputé plus de 30 courses de Formule 1 hors-championnat et a aussi à son actif quelques places d'honneur aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il semble que la course automobile soit dans les gènes des Pilette puisqu'André est le fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a connu son heure de gloire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine cinquième des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et troisième du Grand Prix de France, et le père de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a disputé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Formule 1.
André Pilette débute en compétition à titre privé en engageant sa propre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans diverses compétitions locales belges. Son coup de volant lui permet d'intégrer l'écurie de course belge en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour disputer le Grand Prix de Belgique sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lago T26C. Qualifié en douzième position, il termine son premier Grand Prix à une honorable sixième place, soit à la porte des points selon le règlement de l'époque. Sur sa lancée, il dispute le Grand Prix des Pays-Bas, hors-championnat mais est victime d'un sévère accident qui l'éloigne des circuits. Il ne reprend le volant qu'au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours hors-championnat, au sein de l'écurie Talbot-Darracq mais est éjecté de sa monoplace lors d'un nouvel accident synonyme de fin de saison.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pilette enfin rétabli, retourne en Formule 1 où il pilote une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de son Grand Prix national. Qualifié dix-huitième, il termine onzième. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il décroche un contrat chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en championnat du monde et hors-championnat. Lors du Grand Prix de Belgique, il se qualifie en huitième position et termine cinquième, décrochant par la même ses premiers et derniers points en championnat du monde. Il dispute sept Grands Prix hors-championnat et se classe second à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pilette fait son retour en Formule 1 mais privilégie le championnat du monde. Il dispute en effet trois Grands Prix chez Gordini mais court aussi à une reprise au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de son épreuve nationale qu'il termine à nouveau à la porte des points. Lors des essais de l'épreuve allemande, au volant de la Gordini T32, il est à nouveau victime d'un accident qui le prive de compétition pour deux ans.
Pilette retrouve le monde des courses automobiles en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais n'est pas encore apte à piloter en Formule 1. Il s'oriente alors vers les épreuves d'endurance et, au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NART) qui engage des Ferrari, se classe quatrième des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il renouvelle l'expérience l'année suivante et termine second de l'épreuve mancelle, partageant les lauriers avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la joie du podium avec ses compatriotes vainqueurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce n'est qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que Pilette retrouve la Formule 1 au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Ecurie Nationale Belge qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 61. Pilette ne parvient pas à qualifier sa modeste monoplace lors du Grand Prix d'Italie. Il dispute, toujours sur l'Emeryson, quatre courses hors-championnat, sans plus de réussite.
La saison 1962 est aussi pauvre en résultats, principalement à cause de l'Emeryson, totalement dépassée par la concurrence.
Andre Pilette Mk 3 F. Junior Merlyn Belgian champion 1962
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il quitte l'ENB pour l'équipe de Tim Parnell qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 18/21, lesquelles, elles-aussi dépassées, ne lui permettent pas de se qualifier en deux tentatives (Allemagne et Italie). Il dispute sept Grands Prix hors-championnat sur Lotus 18 mais ne brille guère mieux.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il rejoint l'écurie de l'Américain Hugh Powell en championnat du monde. Mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SP n'est autre qu'une ex-Emeryson 61 mûe par un Climax. Les Emeryson étaient déjà hors du coup en 1961, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles trois ans plus tard. En quatre tentatives de qualification, André Pilette ne décroche son billet que pour son Grand Prix national, qui se solde par un abandon. Il dispute cinq courses hors-championnat, sur Scirocco, mais n'obtient comme meilleur résultat que deux septième places. Pilette décide alors de mettre un terme à sa carrière et ouvre une école de pilotage à Zolder. Il dispute son ultime course internationale de monoplace lors de l'International Trophy, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] B24 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il semble que la course automobile soit dans les gènes des Pilette puisqu'André est le fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a connu son heure de gloire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine cinquième des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et troisième du Grand Prix de France, et le père de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a disputé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Formule 1.
André Pilette débute en compétition à titre privé en engageant sa propre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans diverses compétitions locales belges. Son coup de volant lui permet d'intégrer l'écurie de course belge en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour disputer le Grand Prix de Belgique sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lago T26C. Qualifié en douzième position, il termine son premier Grand Prix à une honorable sixième place, soit à la porte des points selon le règlement de l'époque. Sur sa lancée, il dispute le Grand Prix des Pays-Bas, hors-championnat mais est victime d'un sévère accident qui l'éloigne des circuits. Il ne reprend le volant qu'au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours hors-championnat, au sein de l'écurie Talbot-Darracq mais est éjecté de sa monoplace lors d'un nouvel accident synonyme de fin de saison.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pilette enfin rétabli, retourne en Formule 1 où il pilote une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de son Grand Prix national. Qualifié dix-huitième, il termine onzième. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il décroche un contrat chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en championnat du monde et hors-championnat. Lors du Grand Prix de Belgique, il se qualifie en huitième position et termine cinquième, décrochant par la même ses premiers et derniers points en championnat du monde. Il dispute sept Grands Prix hors-championnat et se classe second à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pilette fait son retour en Formule 1 mais privilégie le championnat du monde. Il dispute en effet trois Grands Prix chez Gordini mais court aussi à une reprise au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de son épreuve nationale qu'il termine à nouveau à la porte des points. Lors des essais de l'épreuve allemande, au volant de la Gordini T32, il est à nouveau victime d'un accident qui le prive de compétition pour deux ans.
Pilette retrouve le monde des courses automobiles en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais n'est pas encore apte à piloter en Formule 1. Il s'oriente alors vers les épreuves d'endurance et, au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NART) qui engage des Ferrari, se classe quatrième des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il renouvelle l'expérience l'année suivante et termine second de l'épreuve mancelle, partageant les lauriers avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la joie du podium avec ses compatriotes vainqueurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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La saison 1962 est aussi pauvre en résultats, principalement à cause de l'Emeryson, totalement dépassée par la concurrence.
Andre Pilette Mk 3 F. Junior Merlyn Belgian champion 1962
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il quitte l'ENB pour l'équipe de Tim Parnell qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 18/21, lesquelles, elles-aussi dépassées, ne lui permettent pas de se qualifier en deux tentatives (Allemagne et Italie). Il dispute sept Grands Prix hors-championnat sur Lotus 18 mais ne brille guère mieux.
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Re: André Pilette
REIMS evidemment au Grand Prix de l'A.C.F. 1956
n° 42 : MASERATI 250 F d'Andre SIMON
n° 28 : BUGATTI T251 de Maurice TRINTIGNANT
n° 34 : GORDINI T15S d'Andre PILETTE
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n° 28 : BUGATTI T251 de Maurice TRINTIGNANT
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marcelo92- Pilote
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