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Les Marcos

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Message par BM63 Mar 22 Avr - 18:05

Un peu d'histoire


Pour la première fois, une Marcos à quatre places voit le jour en 1970 — ce sera du reste la dernière en date. Présentée au salon d’Earls Court, la Mantis 2 + 2 est motorisée par le six cylindres 2,5 litres injection de la Triumph TR6. Mais la voiture sera échec et quelques Marcos GT se verront doter des blocs Triumph restant en stock.

La même année, Marcos quitte son usine de Bradford on Avon, dans le Wiltshire, pour de nouvelles installations situées dans la même région, à Westbury. Il est prévu de faire passer les volumes de fabrication à dix voitures par semaine, dont une forte proportion doit prendre la direction des Etats-Unis. Mais le déménagement va perturber la production. Et la chute des ventes au Royaume-Uni conjuguée à des problèmes concernant l’exportation outre-Atlantique va entraîner la faillite de la société en 1972.

Après une éclipse de dix ans, Marcos est relancé en 1981 avec les modèles produits à la fin des années soixante. Le salon de Birmingham voit en 1981 la résurrection de la Marcos 3 Litres, surtout vendue en kit.
Les Marcos Editorial-editorial-41552
Marcos Mantis 2+2
©️ D.R.
Les Marcos Editorial-editorial-41553
Mini Marcos GT mk VI
©️ Marcos Heritage - D.R.
Lancée en 1984, la Mantula (toutes les appellations des modèles commencent par un M depuis la Mantis) apparaît très proche des GT de 1969. Pourtant, un changement important intervient sous le capot, qui prend la forme du V8 3,5 litres Rover. Grâce à cette puissante motorisation, la Mantula accélère de 0 à 100 km/h en moins de six secondes et atteint les 225 km/h. Une boîte à cinq rapports complète le tableau.

Pour satisfaire la demande des clients, la Mini Marcos connaît une seconde carrière en 1991. Baptisée Mk V, elle est améliorée et modernisée pour devenir une voiture plus confortable et nettement mieux équipée. Au même moment, la marque lance une Marcos économique, la Martina. Si le châssis et la carrosserie s’avèrent identiques à la Mantula, tous les éléments mécaniques proviennent de la Ford Cortina, y compris le pont arrière — la voiture est vendue en kit. Il est possible de monter une Martina pour moins de 10 000 £ alors que la Mantula, qui reste au catalogue, est proposée à 18 000 £

La carrière de la Martina sera courte, car, en 1993, Marcos prend une décision historique pour la marque en abandonnant la production de kits. Désormais, les Marcos seront uniquement commercialisées entièrement finies. Le résultat de cet aggiornamento est la Mantara exposée au salon de Birmingham à la fin 1992. Malgré les apparences, la voiture est nouvelle. Elle reçoit le V8 Rover.
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Marcos Mantula
©️ Marcos Heritage - D.R.
Les Marcos Editorial-editorial-41555
Marcos Martina
©️ Marcos Heritage - D.R.
La même année voit l’apparition de la GT Le Mans, avec laquelle Marcos va effectuer son retour sur les circuits. Dérivée de la Mantara, mais dotée d’un châssis et d’une carrosserie adaptés, la machine dépasse les 320 km/h. La première saison de course en 1994 sera un succès pour la LM500, avant que la LM600 remporte l’année suivante le championnat britannique GT BRDC. Engagée aux 24 Heures du Mans 1995, la LM600 terminera l’épreuve, sans plus.

Ultime développement de la série LM, une nouvelle Mantis apparaît en 1997. Roadster à hautes performances, elle est motorisée par le V8 Ford quatre arbres de 4,6 litres et 352 ch. La puissance sera portée deux ans plus tard à 450 ch grâce à la suralimentation (Mantis GT).

Conçue pour le marché européen, la GTS est motorisée par le deux litres Rover des 200 et 800, en version aspirée ou turbo. De lignes moins agressives que celles de la Mantis, la Mantaray marque en 1998 le premier remodelage de la poupe des Marcos depuis 1963. La chute de reins caractéristique des voitures de la marque cède la place à un dessin plus conventionnel inspiré de la TVR Chimera. La voiture accède à une large gamme de moteurs allant du deux litres Rover au V8 Ford 4,6 litres de la Mantis.
Les Marcos Editorial-editorial-41556
Marcos GTS
©️ D.R.
Les Marcos Editorial-editorial-41557
Marcos Mantara
©️ D.R.
En 2000, l’activité compétition de Marcos est vendue à Eurotech, une entreprise néerlandaise.
 Les voitures de course sont construites aux Pays-Bas, ainsi que les châssis des modèles de production, qui restent assemblés à in Westbury.

De nouveau en proie à des difficultés financières, Marcos est mis en liquidation judiciaire à la fin 2000. Mais ce sera finalement un mal pour un bien. Car va commencer pour la marque une ère nouvelle. Elle est reprise par Tony Stelliga, un jeune Canadien passionné de voitures de sport exclusives, propriétaire d’une TVR Tuscan et d’une Mantis. Stelliga a fait fortune dans la Silicon Valley avant de céder sa société Softcom à Intel à la fin des années 90.

Modernisant l’entreprise, qu’il rapproche du préparateur Prodrive chez qui Marcos s’installe, Tony Stelliga a l’ambition de produire un modèle capable de concurrencer les meilleurs constructeurs de voitures de sport. Ce sera la TSO à moteur Chevrolet dévoilée en 2004 et lancée commercialement deux ans plus tard.
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Marcos Mantis
©️ Marcos Heritage - D.R.
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Marcos TSO
©️ D.R.

Merci à Marcos Heritage ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) pour les photos qu'ils ont eu l'amabilité de nous fournir. lol!
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Message par STOK51 Mar 22 Avr - 23:57

Je connais bien cette voiture pour posséder une MARCOS GT MARTINA
qui dormait depuis quelques années bien rangée dans des étagères  Smile 


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après quelques péripéties elles s est retrouvée rassemblée pour prendre la route sur un plateau
dans un premier temps  


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A+
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Dernière édition par STOK51 le Mer 23 Avr - 17:09, édité 1 fois
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Message par Admin Mer 23 Avr - 9:39

Tu peux nous en dire plus? Shocked
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Message par STOK51 Mer 23 Avr - 17:39

j'attaquerais un post spécifique lors de sa résurrection
pour l instant le premier janvier2014 a été fêté comme il se doit dans nos belles villes de France
ma donneuse entièrement fiabilisée

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a terminé a 2 Heures du matin
dans cet état  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c est sur que pour récupérer les pièces c est compromis l'alu a fondu avec la chaleur ...
cela fait un contre temps sérieux et le budget en a pris un bon coup
sachant que le moteur les freins l embrayage avaient étés entièrement révisés
et fiabilisés avant transfert prévu sur la Marcos
elle roulait toutes les semaines pour peaufiner les derniers détails
résultat c'est tout juste si j'ai pas du payer pour la faire enlever
ya pu qu'a recommencer

a+
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Les Marcos Empty C'est quoi ça?

Message par Fada33 Mer 23 Avr - 17:57

C'est quoi cette vacherie?   :twisted:  On te la cramée ou c'est un accident?  :evil: 
Si je comprends bien c'est ta donneuse d'organes! Evidemment.... Suspect 
Ce serait bien, si quelque charitable personnes ayant une ford Taunus á ce que je crois, se manifestent et pourquoi pas que chacun aide á sa manière STOCK51.

On aura au moins participé au bonheur d'un des notre!  Very Happy 

Quand á toi STOCK51, mets nous la liste des pièces qui te sont necessaire par priorité. bounce  bounce 

Entreaidons nous, á plusieurs on peut faire de grande chose, l'argent ne fait pas tout. drunken
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Message par STOK51 Mer 23 Avr - 23:44

un grand merci pour votre sollicitude  Embarassed 
je n avais absolument pas posté c est épisode de stupidité urbaine
avec l intention d'attirer votre générosité Rolling Eyes j'en suis gêné
un "MARCOS TON" ne me semble pas être dans les attribution de ce forum
mais j'apprécie votre intention  ☀ 
je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution du chantier

a+
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Message par enrimores Jeu 24 Avr - 13:32

Fada33, tu ne l'es pas tant que ça fada! Laughing Je trouve ta proposition, vraiment á la hauteur de ce forum, l'entraide! :idea: 
C'est vrai qu'on devraient s'unir pour que chacun dans son coin puisse réaliser son projet! :?: 
Et pourquoi pas commencer par aider STOCK51, je vais voir ce que je peux faire avec un ami ferrailleur....
Courage et persévérance, c'est ce que l'on doit avoir lorsqu'on est des amateurs comme nous. 8)
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