Louis Rosier
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Louis Rosier
Louis Rosier est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], né à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des suites d'un accident sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 7 octobre.
Fils d'un roulier travaillant sur les chantiers, Louis Rosier développe rapidement une passion pour le sport automobile et le goût du risque en général. Il commence la compétition automobile à dix-neuf ans par des épreuves locales en motocross.
Il remporte quelques succès en courses de côtes. Il participe aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T150 SS et abandonne. La guerre le voit devenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] actif au maquis de Lespinasse. Il reprend la compétition en mai 1946 au Grand Prix du Forez, sur une Talbot T26. La même année il gagne la course de côte de Bellevue (Moulins, près d'Avignon) sur Talbot T150 SS, récidivant en 1947.
En 1949, il remporte le Grand Prix de Hollande sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1950, il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en solitaire : son fils tourne deux tours quand Louis court pendant plus de 23 h 30.
Louis Rosier Zandvoort 1950
Le 7 octobre 1956 aux Coupes du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Louis Rosier, au volant d'une Ferrari 750 Monza, part en tonneau sur la piste mouillée au niveau de la contre-courbe Ascari. Il est transporté à l'hôpital de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le coma et décède le 29 octobre.
Louis Rosier est le patron de l'Écurie Rosier qui a engagé des Talbot T26, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1952 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F1 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peintes en bleu).
L'écurie a permis à Henri Louveau, Georges Grignard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de trouver un volant en compétition.
Louis Rosier est un des acteurs-clés dans le projet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jean Auchatraire, Président de l'Association sportive de l'automobile club d'Auvergne, et Louis Rosier relancent l'idée d'un circuit automobile autour de Clermont-Ferrand.
Un tracé de 4 à 6 km répondant aux normes de sécurité et offrant de larges possibilités de parking est retenu à la sortie est de la ville. La catastrophe du 11 juin 1955 au Mans (82 morts, 103 blessés) remet tout en question puisque les courses en ville sont interdites.
L'idée d'un circuit de montagne, seul du genre en France, fait son chemin ; Auchatraire, Rosier et Raymond Roche, le responsable du circuit de Reims, travaillent à la consolidation du projet en cherchant des appuis politiques et financiers. Rosier se tue à Montlhéry avant la finalisation du projet.
Le circuit est inauguré le 27 juillet 1958 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui remporte la course de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La concession [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Louis Rosier à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était la plus importante de France. Rosier est aussi concessionnaire d’équipements et de machines agricoles.
En 1951, il conçoit un prototype sur base de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1953, à partir d'une barquette qui a couru au Mans, il conçoit, avec le carrossier italien Rocco Motto, un cabriolet sur base 4 CV, construit à un peu plus de 200 exemplaires par Brissonneau.
Un peu plus tard il conçoit, toujours avec Rocco Motto, un roadster sur la base d'éléments mécaniques de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (carrosserie entièrement en aluminium, châssis tubulaire, moteur poussé à 80 chevaux et 950 kg).
Fils d'un roulier travaillant sur les chantiers, Louis Rosier développe rapidement une passion pour le sport automobile et le goût du risque en général. Il commence la compétition automobile à dix-neuf ans par des épreuves locales en motocross.
Il remporte quelques succès en courses de côtes. Il participe aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T150 SS et abandonne. La guerre le voit devenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] actif au maquis de Lespinasse. Il reprend la compétition en mai 1946 au Grand Prix du Forez, sur une Talbot T26. La même année il gagne la course de côte de Bellevue (Moulins, près d'Avignon) sur Talbot T150 SS, récidivant en 1947.
En 1949, il remporte le Grand Prix de Hollande sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1950, il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en solitaire : son fils tourne deux tours quand Louis court pendant plus de 23 h 30.
Louis Rosier Zandvoort 1950
Le 7 octobre 1956 aux Coupes du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Louis Rosier, au volant d'une Ferrari 750 Monza, part en tonneau sur la piste mouillée au niveau de la contre-courbe Ascari. Il est transporté à l'hôpital de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le coma et décède le 29 octobre.
Louis Rosier est le patron de l'Écurie Rosier qui a engagé des Talbot T26, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1952 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F1 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peintes en bleu).
L'écurie a permis à Henri Louveau, Georges Grignard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de trouver un volant en compétition.
Louis Rosier est un des acteurs-clés dans le projet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jean Auchatraire, Président de l'Association sportive de l'automobile club d'Auvergne, et Louis Rosier relancent l'idée d'un circuit automobile autour de Clermont-Ferrand.
Un tracé de 4 à 6 km répondant aux normes de sécurité et offrant de larges possibilités de parking est retenu à la sortie est de la ville. La catastrophe du 11 juin 1955 au Mans (82 morts, 103 blessés) remet tout en question puisque les courses en ville sont interdites.
L'idée d'un circuit de montagne, seul du genre en France, fait son chemin ; Auchatraire, Rosier et Raymond Roche, le responsable du circuit de Reims, travaillent à la consolidation du projet en cherchant des appuis politiques et financiers. Rosier se tue à Montlhéry avant la finalisation du projet.
Le circuit est inauguré le 27 juillet 1958 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui remporte la course de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La concession [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Louis Rosier à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était la plus importante de France. Rosier est aussi concessionnaire d’équipements et de machines agricoles.
En 1951, il conçoit un prototype sur base de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1953, à partir d'une barquette qui a couru au Mans, il conçoit, avec le carrossier italien Rocco Motto, un cabriolet sur base 4 CV, construit à un peu plus de 200 exemplaires par Brissonneau.
Un peu plus tard il conçoit, toujours avec Rocco Motto, un roadster sur la base d'éléments mécaniques de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (carrosserie entièrement en aluminium, châssis tubulaire, moteur poussé à 80 chevaux et 950 kg).
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