Michel Leclère
Page 1 sur 1
Michel Leclère
Michel Leclère, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un pilote de course automobile qui a couru de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a notamment disputé huit Grands Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et gagné cinq courses de championnat d'Europe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'il a terminé en deuxième position en 1975.
Michel Leclère débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1968 et se classe second du championnat l'année suivante. Il passe alors en 1970 en Formule France (la future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Leclère dont le moteur est préparé par son frère Jean-Louis et décroche le titre de Champion de France l'année suivante.
Après avoir gagné le Championnat de France de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Alpine-Renault Elf dès sa première participation en 1972, Leclère passe à la Formule 2 où il s'illustre pendant quatre saisons de 1974 à 1977, plus un GP en 1979 à Pau. Il devient vice-champion d'Europe en 1975 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devant son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1974 également, il est en contrat avec Guy Ligier et court donc sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prototype aux 24 heures du Mans et aux 1000 km du Paul Ricard notamment.
Leclère débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Grand Prix des États-Unis 1975 avec l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce à son sponsor, le pétrolier Elf. L'année suivante, en 1976, il est engagé par l'équipe codirigée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Walter Wolf (actionnaire à l'époque d'Automobili Lamborghini) qui ne lui permet pas de démontrer ses qualités de pilotage faute de monoplaces compétitives. Celles-ci connaissent en effet de sérieux problèmes d'amortisseurs (ces monoplaces sont en fait les ex-Hesketh-Cosworth 308C créées en 1975). Il est le coéquipier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est remplacé en juillet par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui apporte le soutien de Marlboro Italie.
Parallèlement, en Formule 2, il gagne le Grand Prix de Salzburg mais enregistre de très mauvais résultats avec l'équipe Kauhsen-Renault en 1977. Dès 1977 puis en 1978, il dispute les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Mirage-Renault Gitanes 2l V6 turbo, l'équipe de secours de Renault-Alpine, mais il ne verra jamais le drapeau à damier. Il dispute les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1979 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 512 BB LM aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que pilote de réserve.
Leclère se retire de la compétition automobile l'année suivante, ne disputant que le GP de Pau en 1979 où il fait un remplacement remarqué (4e au moment de son abandon sur problème technique) sur March-BMW 792 Rosche. La même année, il manque de remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de se faire une fracture à la suite d'un accident de deltaplane au volant d'une des deux Ligier JS11-15 Cosworth DFV V8 à effet de sol mais c'est finalement Jacky Ickx qui est recruté. Victime de la concurrence des autres pilotes français (Jacques Laffite, Patrick Tambay, Jean-Pierre Jabouille, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], René Arnoux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais également très marqué par son accident au Grand Prix du Nürburgring de F2 en 1977 où sa Kaushen-Renault a été quasiment détruite, il se retire définitivement de la compétition automobile.
Il pilote épisodiquement pour "Renault Classic" lors de démonstrations où ce département de Renault présente des automobiles sportives et anciennes de la marque française.
Michel Leclère débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1968 et se classe second du championnat l'année suivante. Il passe alors en 1970 en Formule France (la future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Leclère dont le moteur est préparé par son frère Jean-Louis et décroche le titre de Champion de France l'année suivante.
Après avoir gagné le Championnat de France de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Alpine-Renault Elf dès sa première participation en 1972, Leclère passe à la Formule 2 où il s'illustre pendant quatre saisons de 1974 à 1977, plus un GP en 1979 à Pau. Il devient vice-champion d'Europe en 1975 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devant son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1974 également, il est en contrat avec Guy Ligier et court donc sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prototype aux 24 heures du Mans et aux 1000 km du Paul Ricard notamment.
Leclère débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Grand Prix des États-Unis 1975 avec l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce à son sponsor, le pétrolier Elf. L'année suivante, en 1976, il est engagé par l'équipe codirigée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Walter Wolf (actionnaire à l'époque d'Automobili Lamborghini) qui ne lui permet pas de démontrer ses qualités de pilotage faute de monoplaces compétitives. Celles-ci connaissent en effet de sérieux problèmes d'amortisseurs (ces monoplaces sont en fait les ex-Hesketh-Cosworth 308C créées en 1975). Il est le coéquipier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est remplacé en juillet par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui apporte le soutien de Marlboro Italie.
Parallèlement, en Formule 2, il gagne le Grand Prix de Salzburg mais enregistre de très mauvais résultats avec l'équipe Kauhsen-Renault en 1977. Dès 1977 puis en 1978, il dispute les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Mirage-Renault Gitanes 2l V6 turbo, l'équipe de secours de Renault-Alpine, mais il ne verra jamais le drapeau à damier. Il dispute les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1979 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 512 BB LM aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que pilote de réserve.
Leclère se retire de la compétition automobile l'année suivante, ne disputant que le GP de Pau en 1979 où il fait un remplacement remarqué (4e au moment de son abandon sur problème technique) sur March-BMW 792 Rosche. La même année, il manque de remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de se faire une fracture à la suite d'un accident de deltaplane au volant d'une des deux Ligier JS11-15 Cosworth DFV V8 à effet de sol mais c'est finalement Jacky Ickx qui est recruté. Victime de la concurrence des autres pilotes français (Jacques Laffite, Patrick Tambay, Jean-Pierre Jabouille, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], René Arnoux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais également très marqué par son accident au Grand Prix du Nürburgring de F2 en 1977 où sa Kaushen-Renault a été quasiment détruite, il se retire définitivement de la compétition automobile.
Il pilote épisodiquement pour "Renault Classic" lors de démonstrations où ce département de Renault présente des automobiles sportives et anciennes de la marque française.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka