Jackie Oliver
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Jackie Oliver
Keith Jack Oliver, plus connu sous le nom de Jackie Oliver (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), est un ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est également connu pour avoir cofondé et dirigé l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Jackie Oliver débute sa carrière en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans des épreuves de Tourisme puis de Grand Tourisme. Plus tard, il passe par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il démontre des qualités suffisantes pour être engagé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il effectue cette même année ses débuts officieux en Grand Prix à l'occasion du GP d'Allemagne, où les F2 sont appelées pour compléter le plateau des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine premier de la catégorie F2 et cinquième au classement général.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est titularisé en Formule 1 par Lotus. Mais malgré une troisième place au GP du Mexique et un meilleur tour en course au GP d'Italie, il réalise une saison assez décevante, et est remplacé par le grand espoir autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fin d'année. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la prestigieuse écurie britannique est en perte de vitesse, et Oliver passe deux années catastrophiques du point de vue des résultats, essentiellement en raison du manque de fiabilité de sa monoplace.
Durant cette période, Oliver se console par ses prestations en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux couleurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte notamment les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'issue d'un final resté légendaire de son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1971, il s'impose également aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans volant régulier en Formule 1 (il dispute tout de même trois GP en 1971 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un GP en 1972 avec BRM), il dispute également le championnat d'Endurance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Amérique du Nord, pour le compte de l'écurie américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce qui lui permet de revenir à temps-plein en Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque Shadow décide de s'engager dans la catégorie reine, mais sans grande réussite, si ce n'est une troisième place au GP du Canada.
En 1974, Oliver retourne en CanAm (toujours avec Shadow) et décroche le titre. Il dispute également en 1975 et 1976 le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Amérique du Nord, avec notamment un succès à Elkhart Lake en 1976. En 1977, il dispute sur la Shadow deux derniers GP de Formule 1 (en Suède où il termine neuvième, et à Brands Hatch hors-championnat dans la Course des Champions)
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De plus en plus impliqué dans la direction de l'écurie Shadow, il est au cœur de la grande saga de l'inter-saison 1977-1978 lorsque avec plusieurs autres membres importants de Shadow, il part fonder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle écurie de Formule 1. Le nom Arrows est d'ailleurs dérivé de AROWS, un acronyme composé des initiales de ses fondateurs: Franco Ambrosio, Alan Rees, Jackie Oliver, Dave Wass et Tony Southgate. Progressivement seul aux commandes d'Arrows, Jackie Oliver ne parvient pas à faire décoller les résultats de l'écurie, qui reste encore aujourd'hui dans l'histoire comme l'équipe ayant disputé le plus grand nombre de GP sans jamais s'imposer. Après avoir vendu la majorité des parts d'Arrows au consortium japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la première partie des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ce qui vaudra à Arrows de prendre le nom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant plusieurs saisons), Oliver retrouve brièvement les pleins pouvoirs, avant de céder à nouveau la majorité de ses parts à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au cours de la saison 1996. Puis, au bout de trois saisons supplémentaires passées chez Arrows sans véritables responsabilités, il cède ses parts restantes et quitte la Formule 1.
Ici sur Lotus 48 Ford au Nurburgring 1967
Jackie Oliver débute sa carrière en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans des épreuves de Tourisme puis de Grand Tourisme. Plus tard, il passe par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il démontre des qualités suffisantes pour être engagé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il effectue cette même année ses débuts officieux en Grand Prix à l'occasion du GP d'Allemagne, où les F2 sont appelées pour compléter le plateau des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine premier de la catégorie F2 et cinquième au classement général.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est titularisé en Formule 1 par Lotus. Mais malgré une troisième place au GP du Mexique et un meilleur tour en course au GP d'Italie, il réalise une saison assez décevante, et est remplacé par le grand espoir autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fin d'année. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la prestigieuse écurie britannique est en perte de vitesse, et Oliver passe deux années catastrophiques du point de vue des résultats, essentiellement en raison du manque de fiabilité de sa monoplace.
Durant cette période, Oliver se console par ses prestations en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux couleurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte notamment les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'issue d'un final resté légendaire de son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1971, il s'impose également aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans volant régulier en Formule 1 (il dispute tout de même trois GP en 1971 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un GP en 1972 avec BRM), il dispute également le championnat d'Endurance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Amérique du Nord, pour le compte de l'écurie américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce qui lui permet de revenir à temps-plein en Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque Shadow décide de s'engager dans la catégorie reine, mais sans grande réussite, si ce n'est une troisième place au GP du Canada.
En 1974, Oliver retourne en CanAm (toujours avec Shadow) et décroche le titre. Il dispute également en 1975 et 1976 le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Amérique du Nord, avec notamment un succès à Elkhart Lake en 1976. En 1977, il dispute sur la Shadow deux derniers GP de Formule 1 (en Suède où il termine neuvième, et à Brands Hatch hors-championnat dans la Course des Champions)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus en plus impliqué dans la direction de l'écurie Shadow, il est au cœur de la grande saga de l'inter-saison 1977-1978 lorsque avec plusieurs autres membres importants de Shadow, il part fonder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle écurie de Formule 1. Le nom Arrows est d'ailleurs dérivé de AROWS, un acronyme composé des initiales de ses fondateurs: Franco Ambrosio, Alan Rees, Jackie Oliver, Dave Wass et Tony Southgate. Progressivement seul aux commandes d'Arrows, Jackie Oliver ne parvient pas à faire décoller les résultats de l'écurie, qui reste encore aujourd'hui dans l'histoire comme l'équipe ayant disputé le plus grand nombre de GP sans jamais s'imposer. Après avoir vendu la majorité des parts d'Arrows au consortium japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la première partie des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ce qui vaudra à Arrows de prendre le nom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant plusieurs saisons), Oliver retrouve brièvement les pleins pouvoirs, avant de céder à nouveau la majorité de ses parts à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au cours de la saison 1996. Puis, au bout de trois saisons supplémentaires passées chez Arrows sans véritables responsabilités, il cède ses parts restantes et quitte la Formule 1.
Ici sur Lotus 48 Ford au Nurburgring 1967
Dernière édition par scuderia57 le Dim 16 Nov - 18:51, édité 4 fois
Re: Jackie Oliver
Quelques rectifications s'imposent.....
La première photo la lotus 49B c'est RINDT pas OILIVER ( GB GP 1969) Oliver pilote une BRM à cette occasion 5AB transmission)
La photo du crash c'est MONTJUICH pas MONACO et c'est bien évidemment G.HILL...
La première photo la lotus 49B c'est RINDT pas OILIVER ( GB GP 1969) Oliver pilote une BRM à cette occasion 5AB transmission)
La photo du crash c'est MONTJUICH pas MONACO et c'est bien évidemment G.HILL...
CMTARGA- Pilote
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