Martin Brundle
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Martin Brundle
Martin John Brundle est un ancien pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], désormais commentateur TV, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Martin Brundle se révèle en 1983 dans le championnat britannique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il se montre le rival le plus acharné d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Même si le titre de champion revient au pilote brésilien, Brundle parvient lui aussi à trouver un volant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès l'année suivante, dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès sa première course, au Brésil, Brundle ramène les points de la cinquième place. Mais au volant de la seule monoplace du plateau à moteur atmosphérique, lui et son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comptent surtout sur les sinueux tracés urbains pour se mettre en évidence. Brundle y parvient à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au mois de juin, qu'il termine deuxième, sur les talons du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la joie est de courte durée pour le pilote britannique, puisque lors de l'épreuve suivante, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se brise les jambes après avoir heurté un muret de béton et doit déclarer forfait pour le reste de la saison. Pire, quelques jours plus tard, Brundle apprend que tous ses résultats du début de saison sont annulés, Tyrrell ayant été reconnu coupable de tricherie par la FIA. À l'issue de sa convalescence, Brundle retrouve sa place chez Tyrrell mais sans jamais parvenir à briller, faute d'un matériel à la hauteur. En 1987, Brundle quitte Tyrrell pour rejoindre l'écurie allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sans plus de succès.
Faute de volant intéressant en Formule 1, Brundle se tourne alors vers l'Endurance et le championnat du monde des Sport-Prototype. Dès sa première saison dans la discipline, Brundle remporte le titre mondial de la spécialité au volant d'une Jaguar, dans une équipe emmenée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Preuve que la Formule 1 ne l'a pas totalement oublié, il dispute également le GP de Belgique au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement de son compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malade. Il gagne le Trophée Segrave, décerné par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1989, Brundle retrouve la F1, chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais malgré quelques coups d'éclat (notamment à Monaco), il en est souvent réduit à se battre en fond de grille. Il décide alors de retrouver les Protos en 1990, toujours chez Jaguar. Cette deuxième incursion dans le monde de l'Endurance est aussi fructueuse que la première, puisqu'il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1991, Brundle effectue son deuxième come-back en Formule 1, toujours chez Brabham (avec son quasi-homonyme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme équipier), mais à nouveau sans possibilité de se mettre en évidence.
La carrière en Formule 1 de Brundle décolle enfin en 1992. Tom Walkinshaw, son ancien patron chez Jaguar, désormais en poste chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le recrute pour remplacer Nelson Piquet aux côtés du jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Chez Benetton, Brundle affiche ses limites (il est nettement dominé en vitesse pure par Michael Schumacher, qu'il ne devancera pas une seule fois de l'année dans l'exercice des qualifications), mais démontre également une belle et précieuse constance en course. Malgré cette belle saison 1992, Brundle n'est pas conservé par Benetton. Longtemps pressenti pour aller épauler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez Williams (le volant ira finalement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il signe dans l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il retrouve Mark Blundell. Auteur à nouveau d'une solide saison chez les Bleus, il est engagé en 1994 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la lourde tache de succéder à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la faible fiabilité de sa monture gache la saison de Brundle, qui espérait enfin remporter sa première victoire en F1. Il décroche quand même un podium de prestige à Monaco. Il convient en outre de noter que tout au long de la saison, Brundle a peiné à soutenir la comparaison avec son véloce équipier finlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Non retenu par McLaren, Brundle revient chez Ligier en 1995, où la direction sportive est désormais occupée par Tom Walkinshaw. Mais en raison du contrat signé entre Ligier et le motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brundle doit partager son volant avec le pilote japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré cette saison tronquée (Brundle disputera 11 des 17 manches de la saison), il se montre souvent à son avantage, prenant régulièrement l'ascendant sur son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au GP de Belgique, sous la pluie, il termine troisième et signe ce qui sera son dernier podium en F1. En 1996, Brundle signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un début de saison très poussif, marqué notamment par un effroyable crash au départ du GP d'Australie (sa voiture, partie en tonneaux, étant littéralement coupée en deux), il réalise à nouveau quelques solides prestations, en faisant jeu égal sur la fin de saison avec l'espoir brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sans volant à l'issue de la saison 1996, Brundle retourne en Endurance, avec l'espoir de décrocher une nouvelle victoire au Mans. Il n'y parviendra pas, malgré des volants aussi prestigieux que ceux de Toyota ou de Bentley.
À l'issue de sa dernière participation au Mans en 2001, il met un terme à sa carrière et se lance de le management, d'abord en négociant les contrats de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis en montant en 2005 avec son ami et ancien coéquipier Mark Blundell la société 2MB Sports Management Ltd, qui gère notamment la carrière de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au début de l'année 2009, qui correspond au départ en retraite de Coulthard, Brundle abandonne ses activités de manager et cède à Blundell ses parts de 2MB pour se concentrer sur son activité de commentateur des Grands Prix sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il officiait préalablement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et sur la carrière de son fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 2012, il revient aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] onze ans après sa dernière participation et vingt-deux ans après sa victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fait alors équipe avec son fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Martin Brundle détient le record du plus grand nombre de GP disputés sans avoir jamais effectué le moindre tour en tête de la course.
Martin Brundle se révèle en 1983 dans le championnat britannique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il se montre le rival le plus acharné d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Même si le titre de champion revient au pilote brésilien, Brundle parvient lui aussi à trouver un volant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès l'année suivante, dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès sa première course, au Brésil, Brundle ramène les points de la cinquième place. Mais au volant de la seule monoplace du plateau à moteur atmosphérique, lui et son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comptent surtout sur les sinueux tracés urbains pour se mettre en évidence. Brundle y parvient à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au mois de juin, qu'il termine deuxième, sur les talons du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la joie est de courte durée pour le pilote britannique, puisque lors de l'épreuve suivante, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se brise les jambes après avoir heurté un muret de béton et doit déclarer forfait pour le reste de la saison. Pire, quelques jours plus tard, Brundle apprend que tous ses résultats du début de saison sont annulés, Tyrrell ayant été reconnu coupable de tricherie par la FIA. À l'issue de sa convalescence, Brundle retrouve sa place chez Tyrrell mais sans jamais parvenir à briller, faute d'un matériel à la hauteur. En 1987, Brundle quitte Tyrrell pour rejoindre l'écurie allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sans plus de succès.
Faute de volant intéressant en Formule 1, Brundle se tourne alors vers l'Endurance et le championnat du monde des Sport-Prototype. Dès sa première saison dans la discipline, Brundle remporte le titre mondial de la spécialité au volant d'une Jaguar, dans une équipe emmenée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Preuve que la Formule 1 ne l'a pas totalement oublié, il dispute également le GP de Belgique au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement de son compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malade. Il gagne le Trophée Segrave, décerné par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1989, Brundle retrouve la F1, chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais malgré quelques coups d'éclat (notamment à Monaco), il en est souvent réduit à se battre en fond de grille. Il décide alors de retrouver les Protos en 1990, toujours chez Jaguar. Cette deuxième incursion dans le monde de l'Endurance est aussi fructueuse que la première, puisqu'il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1991, Brundle effectue son deuxième come-back en Formule 1, toujours chez Brabham (avec son quasi-homonyme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme équipier), mais à nouveau sans possibilité de se mettre en évidence.
La carrière en Formule 1 de Brundle décolle enfin en 1992. Tom Walkinshaw, son ancien patron chez Jaguar, désormais en poste chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le recrute pour remplacer Nelson Piquet aux côtés du jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Chez Benetton, Brundle affiche ses limites (il est nettement dominé en vitesse pure par Michael Schumacher, qu'il ne devancera pas une seule fois de l'année dans l'exercice des qualifications), mais démontre également une belle et précieuse constance en course. Malgré cette belle saison 1992, Brundle n'est pas conservé par Benetton. Longtemps pressenti pour aller épauler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez Williams (le volant ira finalement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il signe dans l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il retrouve Mark Blundell. Auteur à nouveau d'une solide saison chez les Bleus, il est engagé en 1994 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la lourde tache de succéder à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la faible fiabilité de sa monture gache la saison de Brundle, qui espérait enfin remporter sa première victoire en F1. Il décroche quand même un podium de prestige à Monaco. Il convient en outre de noter que tout au long de la saison, Brundle a peiné à soutenir la comparaison avec son véloce équipier finlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Non retenu par McLaren, Brundle revient chez Ligier en 1995, où la direction sportive est désormais occupée par Tom Walkinshaw. Mais en raison du contrat signé entre Ligier et le motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brundle doit partager son volant avec le pilote japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré cette saison tronquée (Brundle disputera 11 des 17 manches de la saison), il se montre souvent à son avantage, prenant régulièrement l'ascendant sur son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au GP de Belgique, sous la pluie, il termine troisième et signe ce qui sera son dernier podium en F1. En 1996, Brundle signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un début de saison très poussif, marqué notamment par un effroyable crash au départ du GP d'Australie (sa voiture, partie en tonneaux, étant littéralement coupée en deux), il réalise à nouveau quelques solides prestations, en faisant jeu égal sur la fin de saison avec l'espoir brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sans volant à l'issue de la saison 1996, Brundle retourne en Endurance, avec l'espoir de décrocher une nouvelle victoire au Mans. Il n'y parviendra pas, malgré des volants aussi prestigieux que ceux de Toyota ou de Bentley.
À l'issue de sa dernière participation au Mans en 2001, il met un terme à sa carrière et se lance de le management, d'abord en négociant les contrats de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis en montant en 2005 avec son ami et ancien coéquipier Mark Blundell la société 2MB Sports Management Ltd, qui gère notamment la carrière de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au début de l'année 2009, qui correspond au départ en retraite de Coulthard, Brundle abandonne ses activités de manager et cède à Blundell ses parts de 2MB pour se concentrer sur son activité de commentateur des Grands Prix sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il officiait préalablement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et sur la carrière de son fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 2012, il revient aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] onze ans après sa dernière participation et vingt-deux ans après sa victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fait alors équipe avec son fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Martin Brundle détient le record du plus grand nombre de GP disputés sans avoir jamais effectué le moindre tour en tête de la course.
L'homme volant ou Crashman.
L'homme volant ou Crashman.
1983 - Martin Brundle , Ayrton Senna
1984 - Monaco
Dallas, 1984
1986 - Grand prix des états unis
1996 - Jordan 196 - Grand prix d'Australie.
1983 - Martin Brundle , Ayrton Senna
1984 - Monaco
Dallas, 1984
1986 - Grand prix des états unis
1996 - Jordan 196 - Grand prix d'Australie.
Re: Martin Brundle
Dommage que beaucoup de photos ne soient plus visibles....
CMTARGA- Pilote
- Messages : 214
Points : 279
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Martin Brundle
CMTARGA a écrit:Dommage que beaucoup de photos ne soient plus visibles....
Je vais les remettre, on a depuis cet après midi des problèmes avec l'hébergeur, il répond mal.
On va voir ça.
Re: Martin Brundle
J'ai aussi des problèmes avec les visuels qui n'apparaissent qu'une fois sur 3 !
:twisted:
:twisted:
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Martin Brundle
On a un problème avec l'hébergeur , on est dessus, j'espère que ça va revenir vite!
Je n'arrive pas à mettre de nouveaux topics, c'est énervant...
Je n'arrive pas à mettre de nouveaux topics, c'est énervant...
Re: Martin Brundle
@"scuderia57" : Ben,moi,je ne rencontre aucun problème...?J'ai vu toutes les photos
postées.
Une anecdote concernant Martin Brundle : quand,lors de sa première course,en
1984,il s'adjugea une excellente 5° place,les journalistes anglo-saxons,toujours
à la recherche d'un "scoop",le baptisèrent,aussitôt :"le nouveau Stewart!".
La suite,vous la connaissez...
postées.
Une anecdote concernant Martin Brundle : quand,lors de sa première course,en
1984,il s'adjugea une excellente 5° place,les journalistes anglo-saxons,toujours
à la recherche d'un "scoop",le baptisèrent,aussitôt :"le nouveau Stewart!".
La suite,vous la connaissez...
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Martin Brundle
Et bien mon cher Michel, je me réjouis que tu n'ais pas de problème, je crois que je vais m'adresser à son "Altesse", l'internet à la Principauté n'est pas digne de celui de vos villages Celtes, serait ce dut à Goscinny ou à Lovaty?
Dernière édition par scuderia57 le Sam 8 Nov - 19:12, édité 1 fois
Re: Martin Brundle
@"scuderia57" : ben...à "Lovaty" bien sur,qui résiste,toujours et encore,à
l'envahisseur !!!
l'envahisseur !!!
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Martin Brundle
Il faut dire que tu mérites à être connu et j'espère que tu vas résister le plus longtemps possible !!
Re: Martin Brundle
Je n'ai toujours aucune image !!! Ca devient assez agaçant !
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Martin Brundle
Je vais les remettre, laisse moi un peu de temps. Pour le reste tout fonctionne à nouveaux c'est déjà pas mal!
Re: Martin Brundle
@Michel Fournier: tu devrais,peut-être,nettoyer ton ordi dans la mesure où
je ne rencontre aucun problème.
Je visite,ponctuellement,mon panneau de configuration afin de désinstaller des
logiciels malveillants.
Mais,bon,je ne suis pas un spécialiste...
je ne rencontre aucun problème.
Je visite,ponctuellement,mon panneau de configuration afin de désinstaller des
logiciels malveillants.
Mais,bon,je ne suis pas un spécialiste...
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
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