Alessandro Zanardi
Page 1 sur 1
Alessandro Zanardi
Alessandro « Alex » Zanardi, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alex débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sera présent dans cette discipline jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il passe ensuite à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] italienne et se distingue notamment en remportant une compétition européenne au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il court ensuite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] internationale, où il obtient quelques succès, ainsi qu'une place de vice-champion en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alex débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sans volant de titulaire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est appelé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la mi-saison en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], blessé. En fin d'année, il effectue des essais privés pour le compte de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais signe finalement chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au sein d'une équipe incapable de jouer les premiers rôles, Zanardi marque au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui sera le premier et unique point de sa carrière en Formule 1. Victime d'un grave accident sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il doit même mettre un terme prématuré à sa saison. Ironie du sort, c'est l'accident de son remplaçant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui permet de récupérer son volant chez Lotus au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais à la fin d'année, alors que l'écurie Lotus doit fermer ses portes, et sans autre proposition en F1, Alex se doit de donner une nouvelle orientation à sa carrière.
Après une brève expérience en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les courses de GT, Alex part tenter sa chance aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il intègre le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un temps d'adaptation aux subtilités de cette nouvelle forme de compétition automobile, notamment aux circuits ovales, Alex termine la saison en trombe avec trois victoires. Puis, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'affirme comme le véritable patron de la discipline, accumulant 12 victoires et deux titres consécutifs de champion.
La domination de Zanardi en CART ne tarde pas à faire à nouveau parler de lui en Europe. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue ainsi son grand retour en Formule 1 au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais ce retour est un énorme échec pour Zanardi, qui ne marque pas le moindre point tandis que son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cumule les places d'honneur. Malgré un contrat de deux années, Zanardi est remercié à l'issue de sa première saison chez Williams.
Après une année sabbatique, Zanardi retourne en CART en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui était son ingénieur au Chip Ganassi Racing lors de ses grandes années. Peu concluant d'un point de vue sportif, ce retour s'achève le 15 septembre par un effroyable accident sur l’ovale du Lausitzring, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace en sortant des stands, Zanardi se retrouve ralenti au beau milieu de la piste offrant le flan de sa monoplace au concurrent suivant. Il est percuté latéralement de plein fouet par la voiture d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lancée à 320 km/h.
Sous la violence de l'énorme impact la voiture de Zanardi est complètement disloquée dans toute sa partie avant. Ses deux jambes broyées et perdant beaucoup de sang à même la piste, Zanardi est évacué par hélicoptère et doit être amputé à hauteur des genoux : « Lorsque je me suis réveillé, ma femme Daniela était à mes côtés et m'a annoncé que je n'avais plus de jambes. Croyez-le ou non, pour moi, c'était une belle journée. J'étais en vie. Si avant mon accident j'avais croisé quelqu'un sans jambes, j'aurais dit "mieux vaut être mort qu'amputé". Maintenant que j'ai perdu mes jambes, je réalise que l'essentiel est ailleurs. »
Il en faut pourtant plus pour mettre un terme définitif à la carrière de Zanardi. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le CART l'invite à reprendre le volant de sa monoplace, spécialement adaptée à son handicap, sur le Lausitzring, pour parcourir symboliquement les treize tours manquants de la course du 15 septembre 2001 : Alex signe un temps qui lui aurait permis de s'élancer en cinquième position sur la grille de départ de la course du week-end. Cette expérience probante l'incite à reprendre la compétition.
En 2004, Zanardi est engagé par BMW Italie pour participer au championnat d’Europe des voitures de tourisme, qui devient l'année suivante le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une voiture spécialement équipée, il remporte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une manche du championnat. En 2006, il gagne à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa seconde victoire en WTCC. Un an plus tard, le circuit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut le théâtre de sa troisième victoire. Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il annonce la fin de son contrat avec BMW et aussi de sa carrière. En cinq saisons, il remporte donc quatre victoires, son style toujours agressif en piste faisant des ravages et lui causant de solides inimitiés.
En novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient le premier amputé des deux jambes à prendre le volant d'une Formule 1, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécialement adaptée à son handicap par l'écurie allemande.
Depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a sa propre ligne de châssis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Fabriqués par la grande marque italienne CRG, ses châssis sont engagés au plus haut niveau en compétition. Il devient notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2010 et en 2011 grâce au jeune espoir néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alex débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sera présent dans cette discipline jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il passe ensuite à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] italienne et se distingue notamment en remportant une compétition européenne au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il court ensuite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] internationale, où il obtient quelques succès, ainsi qu'une place de vice-champion en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alex débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sans volant de titulaire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est appelé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la mi-saison en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], blessé. En fin d'année, il effectue des essais privés pour le compte de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais signe finalement chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au sein d'une équipe incapable de jouer les premiers rôles, Zanardi marque au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui sera le premier et unique point de sa carrière en Formule 1. Victime d'un grave accident sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il doit même mettre un terme prématuré à sa saison. Ironie du sort, c'est l'accident de son remplaçant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui permet de récupérer son volant chez Lotus au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais à la fin d'année, alors que l'écurie Lotus doit fermer ses portes, et sans autre proposition en F1, Alex se doit de donner une nouvelle orientation à sa carrière.
Après une brève expérience en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les courses de GT, Alex part tenter sa chance aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il intègre le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un temps d'adaptation aux subtilités de cette nouvelle forme de compétition automobile, notamment aux circuits ovales, Alex termine la saison en trombe avec trois victoires. Puis, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'affirme comme le véritable patron de la discipline, accumulant 12 victoires et deux titres consécutifs de champion.
La domination de Zanardi en CART ne tarde pas à faire à nouveau parler de lui en Europe. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue ainsi son grand retour en Formule 1 au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais ce retour est un énorme échec pour Zanardi, qui ne marque pas le moindre point tandis que son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cumule les places d'honneur. Malgré un contrat de deux années, Zanardi est remercié à l'issue de sa première saison chez Williams.
Après une année sabbatique, Zanardi retourne en CART en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui était son ingénieur au Chip Ganassi Racing lors de ses grandes années. Peu concluant d'un point de vue sportif, ce retour s'achève le 15 septembre par un effroyable accident sur l’ovale du Lausitzring, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace en sortant des stands, Zanardi se retrouve ralenti au beau milieu de la piste offrant le flan de sa monoplace au concurrent suivant. Il est percuté latéralement de plein fouet par la voiture d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lancée à 320 km/h.
Sous la violence de l'énorme impact la voiture de Zanardi est complètement disloquée dans toute sa partie avant. Ses deux jambes broyées et perdant beaucoup de sang à même la piste, Zanardi est évacué par hélicoptère et doit être amputé à hauteur des genoux : « Lorsque je me suis réveillé, ma femme Daniela était à mes côtés et m'a annoncé que je n'avais plus de jambes. Croyez-le ou non, pour moi, c'était une belle journée. J'étais en vie. Si avant mon accident j'avais croisé quelqu'un sans jambes, j'aurais dit "mieux vaut être mort qu'amputé". Maintenant que j'ai perdu mes jambes, je réalise que l'essentiel est ailleurs. »
Il en faut pourtant plus pour mettre un terme définitif à la carrière de Zanardi. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le CART l'invite à reprendre le volant de sa monoplace, spécialement adaptée à son handicap, sur le Lausitzring, pour parcourir symboliquement les treize tours manquants de la course du 15 septembre 2001 : Alex signe un temps qui lui aurait permis de s'élancer en cinquième position sur la grille de départ de la course du week-end. Cette expérience probante l'incite à reprendre la compétition.
En 2004, Zanardi est engagé par BMW Italie pour participer au championnat d’Europe des voitures de tourisme, qui devient l'année suivante le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une voiture spécialement équipée, il remporte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une manche du championnat. En 2006, il gagne à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa seconde victoire en WTCC. Un an plus tard, le circuit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut le théâtre de sa troisième victoire. Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il annonce la fin de son contrat avec BMW et aussi de sa carrière. En cinq saisons, il remporte donc quatre victoires, son style toujours agressif en piste faisant des ravages et lui causant de solides inimitiés.
En novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient le premier amputé des deux jambes à prendre le volant d'une Formule 1, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécialement adaptée à son handicap par l'écurie allemande.
Depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a sa propre ligne de châssis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Fabriqués par la grande marque italienne CRG, ses châssis sont engagés au plus haut niveau en compétition. Il devient notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2010 et en 2011 grâce au jeune espoir néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka