Voiture de sécurité
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Voiture de sécurité
La voiture de sécurité (ou « safety car » en anglais, « pace car » en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un véhicule qui sert à neutraliser le déroulement d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En cas d'accident, de débris sur le circuit ou de conditions météorologiques trop dangereuses, elle entre en piste et se place devant le leader pour ralentir le peloton. Cela permet aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]d'intervenir en toute sécurité pour nettoyer la piste, évacuer une voiture accidentée ou encore aux médecins de porter secours à un pilote blessé.
La première intervention de la voiture de sécurité en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remonte au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé sur le tracé de Mosport. Intervenu suite à un violent accident du pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le « pace car » comme l'on disait alors avait complètement faussé le déroulement de l'épreuve en se plaçant devant le deuxième et non le leader. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait pu ainsi prendre quasiment un tour d'avance sur tous ses adversaires et remporter facilement la course.
Dans les années qui suivirent, la Formule 1 n'utilisa plus la voiture de sécurité, alors surtout considérée avec dédain comme un élément du folklore des courses automobiles nord-américaines. Cette politique avait néanmoins un gros inconvénient puisqu'en cas d'accident, la direction de course avait uniquement le choix entre laisser l'épreuve se poursuivre (ce qui malgré le déploiement de drapeaux jaunes obligeant les pilotes à lever le pied sur le lieu de l'accident posait des problèmes de sécurité) ou arrêter la course au drapeau rouge.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida finalement d'intégrer officiellement le recours à la voiture de sécurité dans ses règlements à partir de la saison[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour se distinguer des épreuves nord-américaines, la FIA opta pour la terminologie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « safety car » et non « pace car ». La voiture de sécurité fut utilisée pour la première fois à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en raison d'un violent orage.
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup d'observateurs craignaient que la voiture de sécurité devienne pour les organisateurs un moyen de relancer artificiellement l'intérêt des courses en réduisant à néant l'avance d'un pilote trop dominateur. L'expérience a montré que les organisateurs savaient en faire un usage modéré et justifié par de réels impératifs de sécurité.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une règle interdisant aux pilotes de ravitailler dès l'apparition de la voiture de sécurité a été introduite dans le but d'éviter que les pilotes ne prennent des risques pour rentrer le plus rapidement, alors qu'il y a un incident en piste. Les pilotes doivent alors attendre l'ouverture des stands. Cette règle permet aussi aux pilotes retardés à un tour, de se remettre dans le tour du premier, en dépassant la voiture de sécurité, lorsque la direction de course les y autorise. Cette règle a été supprimée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et réindroduite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La voiture de sécurité a droit à sa propre séance d'entraînement sur le circuit, le jeudi précédant le Grand Prix, aux côtés de la medical car (voiture médicale).
De 1993 à 1996, plusieurs modèles ont été utilisés comme voiture de sécurité. Le premier modèle utilisé, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], produite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le choix du modèle était alors laissé aux organisateurs de la course, ce qui posait parfois problème, quand le modèle choisi se révélait peu performant et inadapté à une conduite rapide, comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisée en 1994, empêchant les pilotes de maintenir les pneus de leurs monoplaces à température.
Depuis 1997, la voiture de sécurité est fournie par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est préparée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Divers modèles de la marque ont été utilisés depuis cette date, comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou encore une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En apparence il s'agit d'une voiture de série, mais celle-ci a subi diverses modifications pour améliorer ses performances. La notion de « ralenti » est en effet toute relative ; ce qui est considéré comme une vitesse lente pour une Formule 1 l'est beaucoup moins pour la voiture de sécurité. À son volant, on retrouve d'ailleurs généralement un pilote de course professionnel. En F1, c'est l'Allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien pilote en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui tient ce rôle depuis 2000, il a brièvement été remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avant lui c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a assuré ce rôle entre 1997 et 1999.
La voiture de sécurité possède des gyrophares orange qu'elle allume le temps de son intervention. Elle les éteint dans le tour où elle rentre au stand pour libérer la course.
Depuis sa réintroduction en Formule 1 en 1993, il est arrivé à six reprises que la course se termine sous voiture de sécurité, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en raison de l'accident d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]consécutivement à l'accrochage entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à l'accident de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après l'accrochage entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite a l'accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 3 tours de la fin de la course et lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après l'accrochage entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Douze autres courses ont été arrêtées par le drapeau rouge alors que la voiture de sécurité était en piste : lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison de la pluie), du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](accidents de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ainsi que du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (marqué par un carambolage) mais également du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](marqué par l'accident entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) la course fut arrêtée puis relancée une fois le danger écarté. En revanche, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (marqué par l'accident d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison des accidents de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison d'un violent orage) et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison des accidents d' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) la course fut définitivement arrêtée.
Il est arrivé plusieurs fois que la course débute sous voiture de sécurité, lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputés dans des conditions très pluvieuses. La voiture de sécurité a également été utilisée pour le deuxième départ du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputés dans des conditions similaires.
En Amérique du Nord
Dans les épreuves américaines, l'usage de la voiture de sécurité est beaucoup plus répandu qu'en Europe. Cela s'explique en partie par la configuration des tracés (qu'il s'agisse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de circuits en ville, la piste est plus facilement obstruée en cas d'accident que sur un circuit routier classique possédant de vastes dégagements) mais également par une approche différente du sport automobile, envisagé avant tout sous l'angle du spectacle.
Nascar
Dans les disciplines de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où la majorité des courses se dispute sur circuits ovales, l'utilisation du pace car est régulière, avec plusieurs neutralisations pendant chaque course. Outre le départ de la course, lancé sous pace car, ces neutralisations sont utilisées lors d'un accident, ou lorsqu'il y a un débris sur la piste, permettant ainsi aux commissaires de piste de travailler en toute sécurité. Les sorties du pace car, signalées par le drapeau jaune font partie intégrante de la course, et sont souvent propices à un ravitaillement des pilotes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à un changement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une bonne gestion des neutralisations est donc nécessaire pour espérer faire un résultat.
Par ailleurs, depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de chaque neutralisation, le dernier pilote, n'étant plus dans le tour du premier, regagne automatiquement un tour, pour autant qu'il n'ait pas provoqué lui-même le drapeau jaune. On l'appelle ainsi le « Lucky Dog » (le « veinard »). Ainsi, lors de la course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], retardé de cinq tours en début de course à cause d'un problème mécanique, a pu bénéficier de cinq neutralisations pour revenir dans le tour du premier, ce qui constitue un record du genre, et ainsi terminer neuvième de la course.
La première intervention de la voiture de sécurité en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remonte au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé sur le tracé de Mosport. Intervenu suite à un violent accident du pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le « pace car » comme l'on disait alors avait complètement faussé le déroulement de l'épreuve en se plaçant devant le deuxième et non le leader. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait pu ainsi prendre quasiment un tour d'avance sur tous ses adversaires et remporter facilement la course.
Dans les années qui suivirent, la Formule 1 n'utilisa plus la voiture de sécurité, alors surtout considérée avec dédain comme un élément du folklore des courses automobiles nord-américaines. Cette politique avait néanmoins un gros inconvénient puisqu'en cas d'accident, la direction de course avait uniquement le choix entre laisser l'épreuve se poursuivre (ce qui malgré le déploiement de drapeaux jaunes obligeant les pilotes à lever le pied sur le lieu de l'accident posait des problèmes de sécurité) ou arrêter la course au drapeau rouge.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida finalement d'intégrer officiellement le recours à la voiture de sécurité dans ses règlements à partir de la saison[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour se distinguer des épreuves nord-américaines, la FIA opta pour la terminologie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « safety car » et non « pace car ». La voiture de sécurité fut utilisée pour la première fois à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en raison d'un violent orage.
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup d'observateurs craignaient que la voiture de sécurité devienne pour les organisateurs un moyen de relancer artificiellement l'intérêt des courses en réduisant à néant l'avance d'un pilote trop dominateur. L'expérience a montré que les organisateurs savaient en faire un usage modéré et justifié par de réels impératifs de sécurité.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une règle interdisant aux pilotes de ravitailler dès l'apparition de la voiture de sécurité a été introduite dans le but d'éviter que les pilotes ne prennent des risques pour rentrer le plus rapidement, alors qu'il y a un incident en piste. Les pilotes doivent alors attendre l'ouverture des stands. Cette règle permet aussi aux pilotes retardés à un tour, de se remettre dans le tour du premier, en dépassant la voiture de sécurité, lorsque la direction de course les y autorise. Cette règle a été supprimée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et réindroduite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La voiture de sécurité a droit à sa propre séance d'entraînement sur le circuit, le jeudi précédant le Grand Prix, aux côtés de la medical car (voiture médicale).
De 1993 à 1996, plusieurs modèles ont été utilisés comme voiture de sécurité. Le premier modèle utilisé, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], produite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le choix du modèle était alors laissé aux organisateurs de la course, ce qui posait parfois problème, quand le modèle choisi se révélait peu performant et inadapté à une conduite rapide, comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisée en 1994, empêchant les pilotes de maintenir les pneus de leurs monoplaces à température.
Depuis 1997, la voiture de sécurité est fournie par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est préparée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Divers modèles de la marque ont été utilisés depuis cette date, comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou encore une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En apparence il s'agit d'une voiture de série, mais celle-ci a subi diverses modifications pour améliorer ses performances. La notion de « ralenti » est en effet toute relative ; ce qui est considéré comme une vitesse lente pour une Formule 1 l'est beaucoup moins pour la voiture de sécurité. À son volant, on retrouve d'ailleurs généralement un pilote de course professionnel. En F1, c'est l'Allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien pilote en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui tient ce rôle depuis 2000, il a brièvement été remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avant lui c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a assuré ce rôle entre 1997 et 1999.
La voiture de sécurité possède des gyrophares orange qu'elle allume le temps de son intervention. Elle les éteint dans le tour où elle rentre au stand pour libérer la course.
Depuis sa réintroduction en Formule 1 en 1993, il est arrivé à six reprises que la course se termine sous voiture de sécurité, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en raison de l'accident d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]consécutivement à l'accrochage entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à l'accident de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après l'accrochage entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite a l'accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 3 tours de la fin de la course et lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après l'accrochage entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Douze autres courses ont été arrêtées par le drapeau rouge alors que la voiture de sécurité était en piste : lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison de la pluie), du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](accidents de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ainsi que du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (marqué par un carambolage) mais également du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](marqué par l'accident entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) la course fut arrêtée puis relancée une fois le danger écarté. En revanche, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (marqué par l'accident d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison des accidents de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison d'un violent orage) et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en raison des accidents d' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) la course fut définitivement arrêtée.
Il est arrivé plusieurs fois que la course débute sous voiture de sécurité, lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputés dans des conditions très pluvieuses. La voiture de sécurité a également été utilisée pour le deuxième départ du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputés dans des conditions similaires.
En Amérique du Nord
Dans les épreuves américaines, l'usage de la voiture de sécurité est beaucoup plus répandu qu'en Europe. Cela s'explique en partie par la configuration des tracés (qu'il s'agisse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de circuits en ville, la piste est plus facilement obstruée en cas d'accident que sur un circuit routier classique possédant de vastes dégagements) mais également par une approche différente du sport automobile, envisagé avant tout sous l'angle du spectacle.
Nascar
Dans les disciplines de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où la majorité des courses se dispute sur circuits ovales, l'utilisation du pace car est régulière, avec plusieurs neutralisations pendant chaque course. Outre le départ de la course, lancé sous pace car, ces neutralisations sont utilisées lors d'un accident, ou lorsqu'il y a un débris sur la piste, permettant ainsi aux commissaires de piste de travailler en toute sécurité. Les sorties du pace car, signalées par le drapeau jaune font partie intégrante de la course, et sont souvent propices à un ravitaillement des pilotes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à un changement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une bonne gestion des neutralisations est donc nécessaire pour espérer faire un résultat.
Par ailleurs, depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de chaque neutralisation, le dernier pilote, n'étant plus dans le tour du premier, regagne automatiquement un tour, pour autant qu'il n'ait pas provoqué lui-même le drapeau jaune. On l'appelle ainsi le « Lucky Dog » (le « veinard »). Ainsi, lors de la course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], retardé de cinq tours en début de course à cause d'un problème mécanique, a pu bénéficier de cinq neutralisations pour revenir dans le tour du premier, ce qui constitue un record du genre, et ainsi terminer neuvième de la course.
Re: Voiture de sécurité
C'est vrai que l'on ne peux contester la sécurité qu'apporte le "Pace Car".
Ce que je trouve injuste lors d'une intervention, c'est que les voitures sont de nouveau quasiment sur la même ligne (enfin l'une derrière l'autre).
Ce qui annule l'écart qu'il y avait avant.
C'est très frustant pour ceux qui ont creusé un écart substentiel...!
En revanche ceux qui étaient distancé sont gagnants ! heu...pas logique.
Ce que je trouve injuste lors d'une intervention, c'est que les voitures sont de nouveau quasiment sur la même ligne (enfin l'une derrière l'autre).
Ce qui annule l'écart qu'il y avait avant.
C'est très frustant pour ceux qui ont creusé un écart substentiel...!
En revanche ceux qui étaient distancé sont gagnants ! heu...pas logique.
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Re: Voiture de sécurité
Le niveau de sécurité du circuit russe de Formule 1 à Sotchi est supérieur à certaines normes de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), a déclaré Richard Cregan, conseiller du premier Grand Prix de Russie à Sotchi.
FOURNIER- Modérateur
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Re: Voiture de sécurité
Tout a fait de ton avis, ce n est plus equitable.
De plus si tu as de la pluie tu es sur qu il va sortir, alors vaut mieux te preserver et attendre le dernier moment pour attaquer....
Stupide, il faut tenir compte de l ecart entre les concurrents et en fin de course verifier.
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De plus si tu as de la pluie tu es sur qu il va sortir, alors vaut mieux te preserver et attendre le dernier moment pour attaquer....
Stupide, il faut tenir compte de l ecart entre les concurrents et en fin de course verifier.
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Re: Voiture de sécurité
Ah je suis content que tu penses comme moi. Je crois me souvenir que lors du GP de France à Dijon en 1981 il y eu 2 départs à cause de la pluie !
On a fait le comparatif des écarts entre la première manche et l'arrivée de la seconde.
A noter que se fut la première victoire d'Alain Prost...devant cher Nelson Piquet.
On a fait le comparatif des écarts entre la première manche et l'arrivée de la seconde.
A noter que se fut la première victoire d'Alain Prost...devant cher Nelson Piquet.
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