Talbot-Matra Murena
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Talbot-Matra Murena
La Talbot-Matra Murena est la dernière collaboration entre le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après son intégration au groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], filiale automobile du groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle fut produite entre 1980 et 1983, sous les millésimes automobiles 1981 à 1984.
La Murena est un coupé sportif à moteur central transversal. Conçue par des ingénieurs passionnés, la Murena est une réalisation exclusive, à l'opposé des coupés industriels des grands constructeurs. Son coffre à bagages (320 dm³), situé derrière le moteur, est accessible par un vaste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vitré. Les feux avant sont escamotables.
La structure est un châssis cadre autoporteur en tôles embouties et soudées. Elle possède une caractéristique rare : sa protection anticorrosion réalisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La caisse est plongée dans un bain de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fusion, recouvrant intégralement les tôles telle une soudure continue. Vingt kilogrammes de zinc sont ainsi déposés sur une couche de 65 µm. En plus de la protection anticorrosion, cette technique ajoute un gain en rigidité du châssis de près de 45 %. Les seules autres automobiles à avoir bénéficié de ce procédé seront la Renault [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (générations I à III) et la Renault [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] également conçues et produites par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Suspensions
Avant : doubles leviers triangulaires transversaux, barres de torsion longitudinales, barre antiroulis, amortisseurs télescopiques.
Arrière : triangles obliques, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Aménagement intérieur
[*]
La Murena reprend le concept inauguré par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : trois places de front, face à la route. Ce concept original est bien plus logique que celui d'une 2+2 traditionnelle dont les deux places arrière sont rarement exploitables. Chaque place possède son propre siège individuel.
[*]Le siège central a un dossier rabattable. Il devient ainsi un accoudoir géant entre les deux places restantes. L'appuie-tête central bascule également pour améliorer la visibilité arrière. La presse reconnaît la grande réussite du dessin des sièges, très confortables. Le tableau de bord reprend l'instrumentation très complète de sa devancière, la Bagheera, mais est réalisé cette fois en matériau plastique thermoformé. Son esthétique est jugée décevante et sa finition correspond aux standards de l'époque, c'est-à-dire plutôt médiocre.
Motorisations
[*]
Deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont installés à l'origine : un 1,6 L et un 2,2 L. Le "petit" « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » 1,6 litre est imposé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assurer un certain volume de ventes. Au départ, le « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » de 2 litres commun à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait être utilisé mais la régie Nationale opposa son véto car elle projetait d'utiliser ce moteur sur son nouveau coupé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut donc obligé de se rabattre dans la banque d'organes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'origine, Matra avait envisagé une autre évolution encore plus puissante de la Murena 2.2, la 4S, dotée d'un moteur multisoupapes de 175 ch et capable de 230 km/h mais le coût excessif et le refus de PSA obligeront Matra à concevoir la « Préparation 142 » proposée à partir du millésime 1982.
La Murena est un coupé sportif à moteur central transversal. Conçue par des ingénieurs passionnés, la Murena est une réalisation exclusive, à l'opposé des coupés industriels des grands constructeurs. Son coffre à bagages (320 dm³), situé derrière le moteur, est accessible par un vaste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vitré. Les feux avant sont escamotables.
- Sa carrosserie est constituée de panneaux en matériaux composites à base de résine et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les casquettes de phares, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont en SMC (sheet moulding compound) : les chutes de fibres de verre sont hachées et incorporées dans une pâte conditionnée en rouleaux. Ce matériau est déposé dans les moules où il est pressé à chaud. Le SMC sera de plus en plus utilisé par Matra dans ses voitures ultérieures ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] générations I à III et Renault [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
- La Murena est l'œuvre du styliste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La finesse de la ligne contraste cependant avec les imperfections de l'assemblage encore trop artisanal de Matra. La surface vitrée, avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] extrêmement incliné, est très importante et permet une visibilité globale satisfaisante pour un coupé à moteur central. Les phares sont escamotables pour garantir un capot très plongeant. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est de 0,328, valeur très bonne pour une voiture à moteur central.
- Les rares modèles 2.2 équipés de la « Préparation 142 » (74 exemplaires recensés), puis les 480 Murena S (1984) dont la puissance atteint 142 ch, sont équipées d'un aileron arrière en polyester noir qui alourdit quelque peu la ligne, ainsi que d'harmonieux bas de caisse couleur carrosserie.
La structure est un châssis cadre autoporteur en tôles embouties et soudées. Elle possède une caractéristique rare : sa protection anticorrosion réalisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La caisse est plongée dans un bain de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fusion, recouvrant intégralement les tôles telle une soudure continue. Vingt kilogrammes de zinc sont ainsi déposés sur une couche de 65 µm. En plus de la protection anticorrosion, cette technique ajoute un gain en rigidité du châssis de près de 45 %. Les seules autres automobiles à avoir bénéficié de ce procédé seront la Renault [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (générations I à III) et la Renault [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] également conçues et produites par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Suspensions
Avant : doubles leviers triangulaires transversaux, barres de torsion longitudinales, barre antiroulis, amortisseurs télescopiques.
Arrière : triangles obliques, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Aménagement intérieur
[*]
La Murena reprend le concept inauguré par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : trois places de front, face à la route. Ce concept original est bien plus logique que celui d'une 2+2 traditionnelle dont les deux places arrière sont rarement exploitables. Chaque place possède son propre siège individuel.
[*]Le siège central a un dossier rabattable. Il devient ainsi un accoudoir géant entre les deux places restantes. L'appuie-tête central bascule également pour améliorer la visibilité arrière. La presse reconnaît la grande réussite du dessin des sièges, très confortables. Le tableau de bord reprend l'instrumentation très complète de sa devancière, la Bagheera, mais est réalisé cette fois en matériau plastique thermoformé. Son esthétique est jugée décevante et sa finition correspond aux standards de l'époque, c'est-à-dire plutôt médiocre.
Motorisations
[*]
Deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont installés à l'origine : un 1,6 L et un 2,2 L. Le "petit" « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » 1,6 litre est imposé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assurer un certain volume de ventes. Au départ, le « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » de 2 litres commun à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait être utilisé mais la régie Nationale opposa son véto car elle projetait d'utiliser ce moteur sur son nouveau coupé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut donc obligé de se rabattre dans la banque d'organes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'origine, Matra avait envisagé une autre évolution encore plus puissante de la Murena 2.2, la 4S, dotée d'un moteur multisoupapes de 175 ch et capable de 230 km/h mais le coût excessif et le refus de PSA obligeront Matra à concevoir la « Préparation 142 » proposée à partir du millésime 1982.
Re: Talbot-Matra Murena
Pour la petite histoire:
MATRA MURENA V6-3l
le meilleur des 2 mondes le superbe moteur v6 alfa
dans une caisse racée en position ideale
sigle matra est ce un proto de MATRA ou le travail d'un passionné?
MATRA MURENA V6-3l
le meilleur des 2 mondes le superbe moteur v6 alfa
dans une caisse racée en position ideale
sigle matra est ce un proto de MATRA ou le travail d'un passionné?
Re: Talbot-Matra Murena
Murena V12
• Partie AR du châssis modifiée
• Renforts de traverse AV
• Triangle sup. Av en culb. (compétion)
• Plaque de plancher pour fond plat
• Refroidissemennt à double ventilateur
• Radiateur plus grand
• 4 disques de freins ventilés à 4 pistons
• Pneus AV Pirelli P7 225/40/VR 15
• Pneus AR Pirelli P7 285/40/VR 15
• Voie AV : 1455mm (soit +45mm)
• Voie AR : 1465mm (soit -61mm)
Réalisée par André Legan ce prototype correspond en fait à une double étude. En effet le côté droit représente un prototype routier alors que le côté gauche correspond à une étude d'un prototype de compétition sportive. Le moteur V12 type MS81 de 510cv y est implanté longitudinalement.
Le siège central est sacrifié pour loger des renforts de châssis ainsi que la batterie. Les freins arrières ne sont pas suspendus et sont donc accolés à la boite ZF.
Parmi les modifications :
• Renforts divers de châssisParmi les modifications :
• Partie AR du châssis modifiée
• Renforts de traverse AV
• Triangle sup. Av en culb. (compétion)
• Plaque de plancher pour fond plat
• Refroidissemennt à double ventilateur
• Radiateur plus grand
• 4 disques de freins ventilés à 4 pistons
• Pneus AV Pirelli P7 225/40/VR 15
• Pneus AR Pirelli P7 285/40/VR 15
• Voie AV : 1455mm (soit +45mm)
• Voie AR : 1465mm (soit -61mm)
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