March 2-4-0
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March 2-4-0
La March 2-4-0 est une monoplace de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expérimentale à six roues construite fin 1976 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et testée au courant de l'année 1977.
Elle est, après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], unique Formule 1 à six roues à avoir gagné un Grand Prix, le second modèle de monoplace de Formule 1 équipé de six roues. La conception ingénierique de la March est toutefois totalement différente de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car la March possède deux essieux arrière quand la Tyrrell proposait des roues avant doublées.
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Chez March à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Robin Herd suit de près le projet P34 et, à la fin de 1976, conclut que quatre roues à l'avant constituent une impasse. Dans son analyse, le gain aérodynamique à l'avant est gommé par l'arrière où les pneus de 60 centimètres de diamètre engendrent 30 à 40 % de la traînée totale de la voiture. Il estime également qu'avec des roues arrières modernes moins épaisses, il faut utiliser intelligemment les roues motrices pour maximiser l'adhérence.
Dans cet esprit, Herd dresse les plans d’une voiture à six roues de 40 centimètres de diamètre avec quatre roues motrices à l'arrière. Sa théorie est que si les six pneus sont de la même taille, la voiture sera plus mince que la moyenne et verra ses performances aérodynamiques améliorées à l'arrière avec un flux d'air rendu plus propre en passant sur l'aile. Quatre roues motrices signifient également une meilleure propulsion et, contrairement à la Tyrrell, il n'y aurait pas de problème avec le développement des pneus, ceux-ci étant des pneumatiques standards.
Herd appelle ce concept "2-4-0", suivant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé pour décrire le matériel roulant ferroviaire: deux roues avant, quatre roues motrices et aucun différentiel.
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Après appréciation des avantages techniques présentés par le concept, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], partenaire de March, donne son aval pour la construction d'un prototype. Mosley pense également que la 2-4-0 pourra faire sensation auprès des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'équipe March n'est néanmoins pas au mieux financièrement pendant les saisons 1976-1977, et les coûts de développement d'une monoplace inédite à six roues sont élevés. Pour pallier ce problème, le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la March 761 est adapté par l'ingénieur Wayne Eckersley à Bicester et de nombreuses pièces disponibles à l'usine sont recyclées autant que possible.
La clé de la fiabilité d'une monoplace à deux essieux propulseurs réside dans le système de transmission. Une boîte de vitesses spécifique doit être créée pour réduire les pertes de puissance par frottement et contrer les forces de torsion qu'un système à quatre roues motrices génère. Pour limiter les coûts, une boîte Hewland classique est adaptée avec un nouveau boitier, des engrenages et un pignon prolongé. Grâce à ces modifications, Le châssis de la 761 est adapté au concept.
La presse est invitée à l'usine en novembre 1976 pour découvrir la 2-4-0 partiellement construite : un nombre important d'articles dans les magazines de sport mécaniques sont publiés et la monoplace fait la couverture d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 2 décembre 1976.
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Le premier test a lieu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin 1976. La boîte de vitesses ne résiste pas aux sollicitations et les vitesses se désengrènent. Comme une solution ne peut être trouvée sur place, le pignon endommagé est retiré pour le reste des essais et la March 2-4-0 redevient une simple deux roues motrices. Comme il pleuvait lors des essais, le pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'a pas poussé la voiture à son maximum, ce qui passa aux yeux des médias pour un test réussi compte tenu des conditions météo.
Une nouvelle boîte de vitesses doit alors être construite et un développement sérieux effectué. Devant les ressources et le temps que ces changements demandent, March abandonne temporairement le projet.
En février 1977, la voiture, équipée d'une boîte de vitesses plus résistante, revient à Silverstone avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant. Même si c'est encore un jour pluvieux, Scheckter retient de l'essai une traction "incroyable". À la suite de ces tests, la voiture fait une nouvelle fois la couverture du magazine Autosport du 10 février 1977.
La March 2-4-0 réapparait en juin au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où le châssis de la 761 est converti. La rumeur qu'elle apparue au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est partie du site 8W en aout 2002. L’erreur n'y figure plus aujourd'hui
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En 1979, Roy Lane, pilote spécialiste des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] achète un châssis March 771 et y adapte la transmission de la 2-4-0 prêtée par Robin Herd. Cette conversion est rendue aisée du fait que le train arrière de la 2-4-0 est adaptable à tous les châssis March de Formule 1.
Profitant d'une traction supérieure grâce aux deux essieux propulseurs, Roy Lane remporte plusieurs courses de côtes britanniques en 1979, dont celle de Wiscombe Park en mai. Cependant, la voiture se révélant difficile à utiliser, Lane revient finalement à une configuration à deux roues motrices.
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La March 2-4-0 n'a jamais été alignée en compétition dans la discipline pour laquelle elle a été initialement développée. La viabilité du concept n'a donc jamais été validé. Un travail sur le gain de poids grâce à des matériaux solides et plus légers l'aurait sans doute rendu concurrentielle en championnat.
Les tentatives menées par March ont néanmoins permis de « débroussailler » les multiples voies de recherche sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le concept de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montrant une autre voie possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a également mené des recherches similaires à celles de March avec le développement, en 1982, du prototype FW08B (visible dans le musée de l'usine Williams), non achevé à la suite de la décision de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'interdire la transmission à quatre roues motrices en Formule 1.
La 2-4-0 aura toutefois permis à March, comme Max Mosley l'avait deviné, de braquer les projecteurs sur la société d'ingénierie.
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Dans cet esprit, Herd dresse les plans d’une voiture à six roues de 40 centimètres de diamètre avec quatre roues motrices à l'arrière. Sa théorie est que si les six pneus sont de la même taille, la voiture sera plus mince que la moyenne et verra ses performances aérodynamiques améliorées à l'arrière avec un flux d'air rendu plus propre en passant sur l'aile. Quatre roues motrices signifient également une meilleure propulsion et, contrairement à la Tyrrell, il n'y aurait pas de problème avec le développement des pneus, ceux-ci étant des pneumatiques standards.
Herd appelle ce concept "2-4-0", suivant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé pour décrire le matériel roulant ferroviaire: deux roues avant, quatre roues motrices et aucun différentiel.
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L'équipe March n'est néanmoins pas au mieux financièrement pendant les saisons 1976-1977, et les coûts de développement d'une monoplace inédite à six roues sont élevés. Pour pallier ce problème, le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la March 761 est adapté par l'ingénieur Wayne Eckersley à Bicester et de nombreuses pièces disponibles à l'usine sont recyclées autant que possible.
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La presse est invitée à l'usine en novembre 1976 pour découvrir la 2-4-0 partiellement construite : un nombre important d'articles dans les magazines de sport mécaniques sont publiés et la monoplace fait la couverture d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 2 décembre 1976.
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En février 1977, la voiture, équipée d'une boîte de vitesses plus résistante, revient à Silverstone avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant. Même si c'est encore un jour pluvieux, Scheckter retient de l'essai une traction "incroyable". À la suite de ces tests, la voiture fait une nouvelle fois la couverture du magazine Autosport du 10 février 1977.
La March 2-4-0 réapparait en juin au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où le châssis de la 761 est converti. La rumeur qu'elle apparue au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est partie du site 8W en aout 2002. L’erreur n'y figure plus aujourd'hui
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Profitant d'une traction supérieure grâce aux deux essieux propulseurs, Roy Lane remporte plusieurs courses de côtes britanniques en 1979, dont celle de Wiscombe Park en mai. Cependant, la voiture se révélant difficile à utiliser, Lane revient finalement à une configuration à deux roues motrices.
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Les tentatives menées par March ont néanmoins permis de « débroussailler » les multiples voies de recherche sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le concept de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montrant une autre voie possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a également mené des recherches similaires à celles de March avec le développement, en 1982, du prototype FW08B (visible dans le musée de l'usine Williams), non achevé à la suite de la décision de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'interdire la transmission à quatre roues motrices en Formule 1.
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Re: March 2-4-0
Alors là je suis bluffé! Jamais j'aurais imaginer un engin pareil!
Mais en fait l'idée et loin d’être con! C'est un truc de "ouf", elle devait avoir une sacrée motricité!
Mais en fait l'idée et loin d’être con! C'est un truc de "ouf", elle devait avoir une sacrée motricité!
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