Jean-Pierre Nicolas
Page 1 sur 1
Jean-Pierre Nicolas
Jean-Pierre Nicolas est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et père de quatre garçons, vice-champion du monde des conducteurs 1978 WRC, participant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1973 à 1984, année où il achève sa carrière de pilote sur Peugeot 205 Turbo 16.
Son père Georges ayant été lui-même un bon rallyman (participation à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment, sur véhicule prêté par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et second de classe A en 1961 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -déjà- sur Dauphine Gordini), il débute sa carrière de pilote professionnel en 1968 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils forment en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le groupe dit des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (surnom donné par la presse anglo-saxonne) qui remporte le premier championnat du monde des constructeurs pour la marque Alpine.
Pilote endurant plus que fugueux, il est le seul triple vainqueur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1968, 1974, et 1976), et avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le seul pilote à avoir remporté les trois manches africaines proposées par le WRC, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1976), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1978) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1978), tant sur Berline (1976) que sur Coupé (1978) 504.
Vainqueur également du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine sa carrière de pilote en WRC durant la saison 1984, avec trois courses disputées au volant de la toute nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entrant par deux fois dans le Top 5 (4e en Corse -vainqueur de trois épreuves spéciales-, et 5e au Sanremo), à 39 ans.
Il se voit de fait confier alors le développement de la Peugeot 205 T16 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis il dirige le département compétition clients de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il accroît l'importance des épreuves de promotion pour la firme. Il devient responsable des destinées du constructeur en championnat du monde des rallyes entre 1999 et 2004, puis il entre au directoire de Peugeot Sport du 1er mars 2005 au 31 août 2006.
En 2007 il est nommé directeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour superviser l'organisation de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En novembre 2000, il fit partie du jury réuni à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'élection du Pilote de rallyes du millénaire.
Il est l'auteur du livre Entretenir sa moto, éd. Larivière, coll. Les Guides Moto, paru en 2006.
Son père Georges ayant été lui-même un bon rallyman (participation à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment, sur véhicule prêté par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et second de classe A en 1961 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -déjà- sur Dauphine Gordini), il débute sa carrière de pilote professionnel en 1968 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils forment en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le groupe dit des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (surnom donné par la presse anglo-saxonne) qui remporte le premier championnat du monde des constructeurs pour la marque Alpine.
Pilote endurant plus que fugueux, il est le seul triple vainqueur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1968, 1974, et 1976), et avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le seul pilote à avoir remporté les trois manches africaines proposées par le WRC, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1976), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1978) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1978), tant sur Berline (1976) que sur Coupé (1978) 504.
Vainqueur également du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine sa carrière de pilote en WRC durant la saison 1984, avec trois courses disputées au volant de la toute nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entrant par deux fois dans le Top 5 (4e en Corse -vainqueur de trois épreuves spéciales-, et 5e au Sanremo), à 39 ans.
Il se voit de fait confier alors le développement de la Peugeot 205 T16 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis il dirige le département compétition clients de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il accroît l'importance des épreuves de promotion pour la firme. Il devient responsable des destinées du constructeur en championnat du monde des rallyes entre 1999 et 2004, puis il entre au directoire de Peugeot Sport du 1er mars 2005 au 31 août 2006.
En 2007 il est nommé directeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour superviser l'organisation de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En novembre 2000, il fit partie du jury réuni à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'élection du Pilote de rallyes du millénaire.
Il est l'auteur du livre Entretenir sa moto, éd. Larivière, coll. Les Guides Moto, paru en 2006.
Sujets similaires
» Jean-Pierre Beltoise
» Jean-Pierre Jarier
» La sécu dans les années 1960/70...
» Pierre Levegh
» Pierre Maublanc
» Jean-Pierre Jarier
» La sécu dans les années 1960/70...
» Pierre Levegh
» Pierre Maublanc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka