Spirit Racing
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Spirit Racing
Spirit Racing était une écurie de course automobile fondée par John Wickham. Spirit a participé au championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie a disputé un total de 23 Grands Prix, 4 347 km en course sans parvenir à inscrire de point au championnat du monde des constructeurs.
John Wickham fonde son écurie de course pour disputer le championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il engage notamment le pilote suédois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1982 et celui-ci monte à trois reprises sur le podium. Le motoriste de l'écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], incite alors Wickham à passer à la catégorie supérieure, en conservant Johansson comme pilote.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gordon Coppuck est chargé de modifier la Formule 2 de 1982 en Formule 1 afin qu'elle puisse recevoir le V6 turbo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La 201 (qui évoluera en 201-C) est trop lourde, tandis que la plage d'utilisation du V6 s'avère trop restreinte. Johansson ne parvient à se qualifier qu'à six reprises et n'inscrit aucun point au championnat.
Fin 1983, Honda, dont les ambitions en Formule 1 se font plus grandes, se rend compte que Spirit n'est sans doute pas à même de les faire progresser suffisamment. Honda contacte alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en quête d'un nouveau moteur et convie les deux écuries à un test comparatif à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le vainqueur se verra attribuer le moteur pour 1984.
La 201-C s'incline de plus de 2 secondes au tour face à la FW-09B qui n'était pourtant pas conçue autour du moteur Honda. Wickham décide de poursuivre malgré tout en Formule 1 et sollicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour motoriser sa nouvelle 101.
La Spirit-Hart 101 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours conçue par Coppuck, est confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johansson étant parti effectuer une pige chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Baldi débute la saison sans briller avant d'être remplacé par le Néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne s'illustre pas lui non plus. Le quatre cylindres en ligne turbo-compressé Hart est trop fragile et trop peu performant pour espérer décrocher une place dans les points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la nouvelle 101-D est engagée, toujours motorisée par le Hart-turbo. Elle est confiée à nouveau à Baldi, qui ne dispute que 3 épreuves. Le manque de résultats chronique depuis 3 ans (une 7e place, quatre 8e places et une 9e place pour 9 Grands Prix terminés) plonge l'écurie dans le marasme financier. Luciano Benetton la rachète dans leur seul but de profiter des pneumatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vont être mis à disposition de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], également rachetée par Benetton. C'est la fin de Spirit qui aura disputé 23 Grands Prix, sans parvenir à inscrire le moindre point.
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