Ligier
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Ligier
Ligier est un constructeur automobile français. Aujourd'hui spécialisé dans la construction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier est surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'entité Ligier-Martini propose des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (groupe CN). Après l'annonce de la création de la nouvelle catégorie LMP3 par l'ACO, Ligier et Martini s'associent avec Onroak Automotive, le département constructeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour offrir une gamme complète de prototypes (CN, LMP3, LMP2 et LMP1).
Ligier a été fondé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
pilote automobile qui a disputé douze Grands Prix de Formule 1 entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a auparavant créé, avec d'autres associés, une entreprise de travaux publics à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'entreprise Ligier Travaux Publics a décroché de nombreux marchés de travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fonde sa marque destinée à engager des voitures en Endurance. Toutes les Ligier de course auront comme nom de code un nombre précédé des initiales « JS », en hommage au pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grand ami de Guy Ligier tragiquement disparu lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après quelques succès en endurance, Ligier s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et y restera près de 20 ans.
Guy Ligier engage sa marque en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le soutien de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ligier-Matra JS5
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectue les premiers essais et les réglages de base, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est finalement retenu comme pilote. Les premiers résultats sont encourageants puisque l'écurie « bleu de France » décroche grâce à Laffite plusieurs podiums dès 1976.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la jeune équipe peine à confirmer les résultats de la saison précédente et enchaîne les contre-performances jusqu’au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, parti dans l’anonymat du peloton, Laffite décroche la première victoire des « Bleus » au terme d’une remontée inespérée. Ce succès est la seule performance notable de l'année.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’étant guère meilleure, Matra quitte la Formule 1, ce qui oblige Ligier à se tourner vers le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque le début de la plus belle période de l'histoire Ligier grâce à un châssis de qualité.
La JS11 dessinée par l’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a parfaitement intégré le principe de l’effet de sol si bien exploité l'année précédente par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Grâce à l'efficace duo de pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier fait main basse sur le début de championnat et remporte trois des cinq premières manches de la saison.
Cette domination ne dure pourtant pas. Réputé pour ses qualités de mise au point, Depailler se blesse grièvement dans un accident de deltaplane peu avant la mi-saison. Combiné à des ressources budgétaires limitées, cet accident perturbe le développement de
la JS11, inexorablement débordée par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au fil de l'année. L'écurie française termine à la troisième place du championnat, avec 61 points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier et le duo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] confirme son bel état de forme avec deux nouvelles victoires et une présence constante aux avant-postes, sans pouvoir toutefois se mêler à la lutte pour le titre mondial. Elle termine vice-championne du monde derrière Williams, ce qui est, et restera, son meilleur classement en Formule 1.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’équipe, qui bénéficie de l’implication du groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], connaît un début de saison très moyen. Les résultats décollent à partir de la fin du printemps quand Laffite enchaîne les places d’honneur et remporte deux victoires qui le relancent de manière inespérée dans la lutte pour le titre mondial. À la veille du dernier Grand Prix de la saison à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est troisième du championnat avec une réelle chance mathématique d’être titré. Mais il doit finalement se contenter de la quatrième place au classement général.
La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque le début de la chute de Ligier. Les voitures ne marquent des points qu'à cinq reprises dans l'année. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le dessus sur Laffite avec trois podiums contre un. L'équipe termine huitième du championnat et subit les départs de Laffite vers Williams et de Cheever vers Renault, ainsi que la fin du soutien de Peugeot : Ligier n'aura pas de moteur turbo, solution technique devenue indispensable, à cette époque, pour réussir.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec un V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne marquent aucun point ; c'est la pire saison de l'histoire de Ligier.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’équipe bénéficie enfin d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ne parvient pas à l'utiliser efficacement. Avec seulement trois points glanés en début de saison, Ligier se classe dixième du championnat du monde.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Laffite revient et l'équipe progresse. Les deuxième et troisième places décrochées au dernier Grand Prix en Australie permettent à Ligier de décrocher la sixième place au championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les « Bleus de France » confirment leur retour aux avant-postes. Après le Grand Prix national, ils sont quatrième du championnat avec notamment deux podiums.
Jacques Laffite Ligier JS27 Renault F1 1986 British GP Brands Hatch ...
Mais à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Laffite est victime d'un grave accident qui met un terme à sa carrière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne marquent que six points. Ligier termine cinquième du championnat mais est victime d'un nouveau coup dur puisque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitte la Formule 1 à la fin de la saison.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier pense avoir trouvé une solution de rechange intéressante avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le rachat d'Alfa par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà présent via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], change la donne. Prétextant des déclarations maladroites de René Arnoux à la presse italienne, Alfa abandonne Ligier à quelques jours du début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], obligeant l’écurie française à se tourner in-extremis vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui développe les anciens blocs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbo. Ligier poursuit sur le rythme de la fin de saison dernière, ne marquant qu'un seul point en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour se classer onzième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier est contraint de passer au moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui n'est pas performant. La voiture ne compense pas les carences du bloc britannique et Ligier ne marque aucun point.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les moteurs turbo sont interdits et Ligier n'est plus aussi désavantagé avec son bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'équipe ne parvient pourtant à marquer que trois points au Canada et en France, terminant quatorzième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les bleus ne marquent aucun point. Les JS33B,
JS35 et JS35B ne sont pas performantes, les voitures partent en fond de grille et ne parviennent pas à remonter en course.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier bénéficie de l’apport du meilleur moteur du plateau, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pourtant, alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] domine le championnat avec ce bloc, les Ligier n'ont marqué que six points à la mi-saison et ce jusqu'à la manche finale. Guy Ligier revend la majorité de ses parts à l’entrepreneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déjà vu en Formule 1 en tant que propriétaire de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1989 à 1991. Celui-ci profite de l'intérêt de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour négocier une aide technique et financière de Williams afin de conserver son moteur et ne pas renforcer la concurrence.
Profitant de l'antipatinage fourni par Williams, Ligier retrouve un nouveau souffle et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque le retour des voitures bleues qui marquent des points régulièrement avec notamment trois podiums et terminent le championnat à la cinquième place, le meilleur résultat depuis 1986. Mais de Rouvre quitte l'écurie à l'issue de la saison en raison d'ennuis judiciaires.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les aides au pilotage sont interdites et le moteur Renault ne suffit pas à masquer les carences de la voiture qui n'a marqué aucun point à mi-saison. Au printemps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], patron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rachète Ligier : plus rien ne s'oppose désormais au transfert du moteur Renault chez Benetton pour 1995. Briatore installe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la tête de Ligier et la saison 1994 n'est sauvée qu'au Grand Prix d'Allemagne où les voitures terminent deuxième et troisième après un carambolage au premier virage. Les nouveaux points inscrits en Hongrie et en Australie permettent à l'équipe de terminer sixième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier perd le moteur Renault qui est remplacé par un bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais bénéficie d'une étroite collaboration technique avec Benetton qui vient de remporter le titre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'équipe reproduit ses bonnes performances de 1993 avec deux podiums en Belgique et en Australie et termine cinquième du championnat constructeur. Au cours de l'intersaison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tente de racheter Ligier mais le tollé médiatique provoqué en France par un tel projet (un déménagement en Angleterre est évoqué) le pousse à quitter l’écurie début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1996, Briatore délaisse totalement l'écurie. Pour équilibrer le budget, le pilote payant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est recruté pour épauler Panis. Le début de saison est difficile, Panis ne parvenant à marquer qu'un seul point sous le déluge brésilien. À la surprise générale, Panis remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'il partait quatorzième. Si la fin de saison n'est pas aussi fructueuse avec quatre points supplémentaires, cette victoire relance l'intérêt médiatique en France. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait déjà tenté de racheter l'écurie en 1992 et 1995, y parvient le 14 février 1997, un mois avant le début de la saison 1997 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est né.
En collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'entité Ligier-Martini propose des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (groupe CN). Après l'annonce de la création de la nouvelle catégorie LMP3 par l'ACO, Ligier et Martini s'associent avec Onroak Automotive, le département constructeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour offrir une gamme complète de prototypes (CN, LMP3, LMP2 et LMP1).
Ligier a été fondé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
pilote automobile qui a disputé douze Grands Prix de Formule 1 entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a auparavant créé, avec d'autres associés, une entreprise de travaux publics à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'entreprise Ligier Travaux Publics a décroché de nombreux marchés de travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fonde sa marque destinée à engager des voitures en Endurance. Toutes les Ligier de course auront comme nom de code un nombre précédé des initiales « JS », en hommage au pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grand ami de Guy Ligier tragiquement disparu lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après quelques succès en endurance, Ligier s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et y restera près de 20 ans.
Guy Ligier engage sa marque en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le soutien de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ligier-Matra JS5
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectue les premiers essais et les réglages de base, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est finalement retenu comme pilote. Les premiers résultats sont encourageants puisque l'écurie « bleu de France » décroche grâce à Laffite plusieurs podiums dès 1976.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la jeune équipe peine à confirmer les résultats de la saison précédente et enchaîne les contre-performances jusqu’au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, parti dans l’anonymat du peloton, Laffite décroche la première victoire des « Bleus » au terme d’une remontée inespérée. Ce succès est la seule performance notable de l'année.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’étant guère meilleure, Matra quitte la Formule 1, ce qui oblige Ligier à se tourner vers le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque le début de la plus belle période de l'histoire Ligier grâce à un châssis de qualité.
La JS11 dessinée par l’ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a parfaitement intégré le principe de l’effet de sol si bien exploité l'année précédente par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Grâce à l'efficace duo de pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier fait main basse sur le début de championnat et remporte trois des cinq premières manches de la saison.
Cette domination ne dure pourtant pas. Réputé pour ses qualités de mise au point, Depailler se blesse grièvement dans un accident de deltaplane peu avant la mi-saison. Combiné à des ressources budgétaires limitées, cet accident perturbe le développement de
la JS11, inexorablement débordée par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au fil de l'année. L'écurie française termine à la troisième place du championnat, avec 61 points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier et le duo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] confirme son bel état de forme avec deux nouvelles victoires et une présence constante aux avant-postes, sans pouvoir toutefois se mêler à la lutte pour le titre mondial. Elle termine vice-championne du monde derrière Williams, ce qui est, et restera, son meilleur classement en Formule 1.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’équipe, qui bénéficie de l’implication du groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], connaît un début de saison très moyen. Les résultats décollent à partir de la fin du printemps quand Laffite enchaîne les places d’honneur et remporte deux victoires qui le relancent de manière inespérée dans la lutte pour le titre mondial. À la veille du dernier Grand Prix de la saison à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est troisième du championnat avec une réelle chance mathématique d’être titré. Mais il doit finalement se contenter de la quatrième place au classement général.
La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque le début de la chute de Ligier. Les voitures ne marquent des points qu'à cinq reprises dans l'année. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le dessus sur Laffite avec trois podiums contre un. L'équipe termine huitième du championnat et subit les départs de Laffite vers Williams et de Cheever vers Renault, ainsi que la fin du soutien de Peugeot : Ligier n'aura pas de moteur turbo, solution technique devenue indispensable, à cette époque, pour réussir.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec un V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne marquent aucun point ; c'est la pire saison de l'histoire de Ligier.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’équipe bénéficie enfin d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ne parvient pas à l'utiliser efficacement. Avec seulement trois points glanés en début de saison, Ligier se classe dixième du championnat du monde.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Laffite revient et l'équipe progresse. Les deuxième et troisième places décrochées au dernier Grand Prix en Australie permettent à Ligier de décrocher la sixième place au championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les « Bleus de France » confirment leur retour aux avant-postes. Après le Grand Prix national, ils sont quatrième du championnat avec notamment deux podiums.
Jacques Laffite Ligier JS27 Renault F1 1986 British GP Brands Hatch ...
Mais à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Laffite est victime d'un grave accident qui met un terme à sa carrière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne marquent que six points. Ligier termine cinquième du championnat mais est victime d'un nouveau coup dur puisque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitte la Formule 1 à la fin de la saison.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier pense avoir trouvé une solution de rechange intéressante avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le rachat d'Alfa par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà présent via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], change la donne. Prétextant des déclarations maladroites de René Arnoux à la presse italienne, Alfa abandonne Ligier à quelques jours du début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], obligeant l’écurie française à se tourner in-extremis vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui développe les anciens blocs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbo. Ligier poursuit sur le rythme de la fin de saison dernière, ne marquant qu'un seul point en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour se classer onzième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier est contraint de passer au moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui n'est pas performant. La voiture ne compense pas les carences du bloc britannique et Ligier ne marque aucun point.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les moteurs turbo sont interdits et Ligier n'est plus aussi désavantagé avec son bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'équipe ne parvient pourtant à marquer que trois points au Canada et en France, terminant quatorzième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les bleus ne marquent aucun point. Les JS33B,
JS35 et JS35B ne sont pas performantes, les voitures partent en fond de grille et ne parviennent pas à remonter en course.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier bénéficie de l’apport du meilleur moteur du plateau, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pourtant, alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] domine le championnat avec ce bloc, les Ligier n'ont marqué que six points à la mi-saison et ce jusqu'à la manche finale. Guy Ligier revend la majorité de ses parts à l’entrepreneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déjà vu en Formule 1 en tant que propriétaire de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1989 à 1991. Celui-ci profite de l'intérêt de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour négocier une aide technique et financière de Williams afin de conserver son moteur et ne pas renforcer la concurrence.
Profitant de l'antipatinage fourni par Williams, Ligier retrouve un nouveau souffle et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marque le retour des voitures bleues qui marquent des points régulièrement avec notamment trois podiums et terminent le championnat à la cinquième place, le meilleur résultat depuis 1986. Mais de Rouvre quitte l'écurie à l'issue de la saison en raison d'ennuis judiciaires.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les aides au pilotage sont interdites et le moteur Renault ne suffit pas à masquer les carences de la voiture qui n'a marqué aucun point à mi-saison. Au printemps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], patron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rachète Ligier : plus rien ne s'oppose désormais au transfert du moteur Renault chez Benetton pour 1995. Briatore installe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la tête de Ligier et la saison 1994 n'est sauvée qu'au Grand Prix d'Allemagne où les voitures terminent deuxième et troisième après un carambolage au premier virage. Les nouveaux points inscrits en Hongrie et en Australie permettent à l'équipe de terminer sixième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier perd le moteur Renault qui est remplacé par un bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais bénéficie d'une étroite collaboration technique avec Benetton qui vient de remporter le titre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'équipe reproduit ses bonnes performances de 1993 avec deux podiums en Belgique et en Australie et termine cinquième du championnat constructeur. Au cours de l'intersaison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tente de racheter Ligier mais le tollé médiatique provoqué en France par un tel projet (un déménagement en Angleterre est évoqué) le pousse à quitter l’écurie début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1996, Briatore délaisse totalement l'écurie. Pour équilibrer le budget, le pilote payant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est recruté pour épauler Panis. Le début de saison est difficile, Panis ne parvenant à marquer qu'un seul point sous le déluge brésilien. À la surprise générale, Panis remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'il partait quatorzième. Si la fin de saison n'est pas aussi fructueuse avec quatre points supplémentaires, cette victoire relance l'intérêt médiatique en France. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait déjà tenté de racheter l'écurie en 1992 et 1995, y parvient le 14 février 1997, un mois avant le début de la saison 1997 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est né.
Re: Ligier
A noter que grâce à Ligier le moteur Matra gagna des GP. Ce qui n'est jamais arrivé de 1968 à 1972 pour les voitures Matra. Pourtant les ingénieurs étaient les mêmes.
D'autre part il est regrettable que le V6 turbo (qui promettait) préparé à Vélizy.
Celui-ci s’est porté sur un V6 à 120° (la même disposition que pour le Ferrari 126C) et les travaux avaient débuté à la fin de la saison 80. Chez Matra, il en a résulté un très beau V6 avec ses couvercles d'arbres à cames en fibres de carbone, ultra-compact, dont le "V" très ouvert (à 120°) permettait d'avoir un groupe plus plat que le V6 à 90° de Renault et procurait, par conséquent, un centre de gravité placé beaucoup plus bas. La puissance pouvait s'échelonner entre 180 et 700 ch (800 ch à 12000 t/m avaient été relevés au banc !), suivant la pression de suralimentation et le rapport puissance-fiabilité désiré. Dommage.
D'autre part il est regrettable que le V6 turbo (qui promettait) préparé à Vélizy.
Celui-ci s’est porté sur un V6 à 120° (la même disposition que pour le Ferrari 126C) et les travaux avaient débuté à la fin de la saison 80. Chez Matra, il en a résulté un très beau V6 avec ses couvercles d'arbres à cames en fibres de carbone, ultra-compact, dont le "V" très ouvert (à 120°) permettait d'avoir un groupe plus plat que le V6 à 90° de Renault et procurait, par conséquent, un centre de gravité placé beaucoup plus bas. La puissance pouvait s'échelonner entre 180 et 700 ch (800 ch à 12000 t/m avaient été relevés au banc !), suivant la pression de suralimentation et le rapport puissance-fiabilité désiré. Dommage.
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Re: Ligier
Suite...
A l'époque, le point de mire était fixé aux 550 ch nécessaires pour contrer le V6 Renault. Ce moteur avait été commandé - après de longues péripéties - par Peugeot pour équiper la Talbot-Gitanes de F1, sur base d'un cahier de charges défini par Peugeot. L’objectif était que le moteur définitif tourne d’ici un an au plus tard afin d’équiper un châssis à titre expérimental durant l’inter-saison 81/82.
Pour des considérations de stratégie Peugeot renonca et le moteur fini au musée.
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Re: Ligier
Tres bien argumenté, tout à fait véridique et puis surtout cette musicalité qu' avait ce moteur....
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Re: Ligier
Moi c'est bien ce que je pense, c’était une autre époque, c'etait ça la F1, pas ce qu'on voit actuellement, on avait des petites écuries qui en faisaient voir aux usines, ça c’était l'esprit du sport! Aujourd'hui, c'est celui de la finance et c'est vraiment pas beau....
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Re: Ligier
Tres belle photo.
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Re: Ligier
Ligier JS17s de Patrick Tambay et Jacques Laffite 1981 Italian Grand Prix, Autodromo Nazionale Monza
Re: Ligier
La vie en Bleu!
N°. 25: Patrick Depailler (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 2nd)
N°. 26: Jacques Laffite (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
N°. 1: Mario Andretti (USA) (Martini Racing Team Lotus), Lotus 79 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (RET)
N°. 2: Carlos Reutemann (ARG) (Martini Racing Team Lotus), Lotus 79 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 3rd)
N°. 11: Jody Scheckter (ZAF) (Scuderia Ferrari SpA SEFAC), Ferrari 312T3 - Ferrari Tipo 015 3.0 F12 (finished 6th)
N°. 12: Gilles Villeneuve (CAN) (Scuderia Ferrari SpA SEFAC), Ferrari 312T3 - Ferrari Tipo 015 3.0 F12 (finished 5th)
N°. 3: Didier Pironi (FRA) (Team Tyrrell), Tyrrell 009 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 4th)
1979 Brazilian Grand Prix, Autódromo José Carlos Pace (Interlagos) - Brazil
N°. 25: Patrick Depailler (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 2nd)
N°. 26: Jacques Laffite (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
N°. 1: Mario Andretti (USA) (Martini Racing Team Lotus), Lotus 79 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (RET)
N°. 2: Carlos Reutemann (ARG) (Martini Racing Team Lotus), Lotus 79 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 3rd)
N°. 11: Jody Scheckter (ZAF) (Scuderia Ferrari SpA SEFAC), Ferrari 312T3 - Ferrari Tipo 015 3.0 F12 (finished 6th)
N°. 12: Gilles Villeneuve (CAN) (Scuderia Ferrari SpA SEFAC), Ferrari 312T3 - Ferrari Tipo 015 3.0 F12 (finished 5th)
N°. 3: Didier Pironi (FRA) (Team Tyrrell), Tyrrell 009 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 4th)
1979 Brazilian Grand Prix, Autódromo José Carlos Pace (Interlagos) - Brazil
Re: Ligier
René Alexandre Arnoux (FRA) (Ligier Loto), Ligier JS31 - Judd CV 3.5 V8 (finished 18th)
Stefan Nils Edwin Johansson (SWE) (Ligier Loto), Ligier JS31 - Judd CV 3.5 V8 (DNQ)
1988 British Grand Prix, Silverstone Circuit
Stefan Nils Edwin Johansson (SWE) (Ligier Loto), Ligier JS31 - Judd CV 3.5 V8 (DNQ)
1988 British Grand Prix, Silverstone Circuit
Re: Ligier
Olivier Grouillard (FRA) (Ligier Loto), Ligier JS33 - Ford-Cosworth DFR 3.5 V8 (finished 7th)
Alessandro "Sandro" Nannini (ITA) (Benetton Formula Ltd.), Benetton B189 - Ford HBA1 3.5 V8 (finished 3rd)
1989 British Grand Prix, Silverstone Circuit
Re: Ligier
Jacques-Henri Laffite (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS9 - Matra MS76, 3.0 V12 (RET)
1978 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
N°. 26: Jacques Laffite (FRA) (Ligier Gitanes), Ligier JS5 - Matra MS73 3.0 V12 (finished 3rd)
N°. 3: Jody Scheckter (ZAF) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell P34 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 5th)
N°. 8 (behind Scheckter): Carlos Pace (BRA) (Martini Racing), Brabham BT45 - Alfa Romeo 115-12 3.0 Flat-12 (RET)
N°. 35: Carlos Reutemann (ARG) (Scuderia Ferrari), Ferrari 312T2 - Ferrari Tipo 015 3.0 Flat-12 (finished 9th)
1976 Italian Grand Prix, Autodromo Nazionale Monza - Italy
Re: Ligier
Piercarlo Ghinzani (ITA) (Ligier Loto), Ligier JS29B - Megatron (BMW) M12/13 1.5 Straight-4 (t/c - 4.0 bar limited) (finished 7th)
1987 Belgian Grand Prix, Circuit de Spa-Francorchamps
Re: Ligier
Érik Comas (FRA) (Equipe Ligier Gitanes), Ligier JS35/B - Lamborghini 3512 3.5 V12 (finished 10th)
1991 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
Re: Ligier
Thierry Marc Boutsen (BEL) (Equipe Ligier Gitanes), Ligier JS35/B - Lamborghini 3512 3.5 V12
1991
Re: Ligier
Olivier Panis (FRA) (Ligier Gauloises Blondes), Ligier JS43 - Mugen-Honda MF-301 HA 3.0 V10 (finished 1st)
1996 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
Re: Ligier
Andrea de Cesaris (ITA) (Ligier Loto), Ligier JS23B - Renault-Gordini EF4 1.5 V6 (t/c)
1984
Re: Ligier
Edward "Eddie" McKay Cheever (USA) (Equipe Talbot Gitanes), Ligier JS17 - Matra MS81 3.0 V12 (finished 3rd)
1982 Belgian Grand Prix, Circuit Zolder
Re: Ligier
Olivier Panis (FRA) (Ligier Gauloises Blondes), Ligier JS43 - Mugen Honda MF301HA 3.0 V10 (finished 1st)
1996 Monaco Grand Prix, Circuit de Monaco
Re: Ligier
Jacques Bernard "Jacky" Ickx (BEL) (Ligier Gitanes), Ligier JS11 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (RET)
1979 French Grand Prix, Circuit de Dijon-Prenois
Re: Ligier
Andrea de Cesaris (ITA) (Ligier Loto), Ligier JS23/B - Renault Gordini EF4 1.5 V6 (t/c)
1984
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