Colin Chapman
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Colin Chapman
Anthony Colin Bruce Chapman ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fondateur de l'industrie automobiles sportives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a eu une grande influence dans le sport automobile, et nombre de ses innovations sont devenues des techniques classiques.
Colin Chapman, diplômé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'université de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a effectué son service militaire au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Passionné de course automobile, il tenta d'y appliquer les principes aéronautique (principalement la recherche de la légèreté). Il commença à partir de 1948 par modifier des voitures (comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour pouvoir les piloter dans des courses de trial. Il vendait alors ses voitures modifiées, déjà baptisées Lotus, dans le but de financer la saison suivante. Ainsi naquirent la Lotus Mark 1 (ou Mk I) en 1948 puis la Mk II en 1949.
Il renonça à piloter (il fera néanmoins plus tard une apparition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en se qualifiant pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VW3) pour se concentrer sur l'ingénierie automobile, et créa officiellement la société Lotus Engineering en 1952, et conçut les modèles mkIV, mkV et mkVI, ce dernier homologué pour la route.
Une de ses voitures participa au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la première fois en 1955. En 1956, il créa sa première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], motorisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ainsi que sa première Formule 1 (la Vanwall VW56). Enfin en 1958, il dessina la première Lotus F1 (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui termina 4e du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fit gagner pour la première fois une Lotus au prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1960, sur une Lotus 18 « privée ». Par la suite, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre autres, mena régulièrement les monoplaces conçues par Colin Chapman à la victoire. Le succès commercial de ses modèles de route, en particulier de l'Elan, a fait de lui un milliardaire, et a financé ses rêves de compétition.
Par ses innovations techniques (ou non techniques, Lotus étant la première écurie de F1 à se faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par une grande marque de tabac), Colin Chapman a modelé la Formule 1 contemporaine: ses idées géniales comme l'utilisation des fibres synthétiques, le moteur porteur arrière, l'effet de sol, etc..., sont toujours utilisées aujourd'hui. Il lui fut parfois reproché de plus se préoccuper de technique que de sécurité; beaucoup d'accidents eurent lieu en raison d'un manque de fiabilité des Lotus. Exemple type des « artisans champions » en F1, il se lassera de cette compétition lors de la prise de pouvoir des championnats par les grands constructeurs.
Les seuls points noirs dans cette envolée sportive sont, d'une part, le déclassement, pour des raisons controversées, de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Mans, en 1961, Colin Chapman jure alors de ne plus mettre les pieds de sa vie sur cette épreuve, et d'autre part, le scandale lié au financement de l'entreprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui éclata dans la période de sa mort. Il disparait dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982 à l'age de 54 ans, d'une attaque cardiaque dans le château de Ketteringham Hall (siège du Team Lotus).
Innovations:
[*]1957 :
[*]1961 : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'histoire, qui devient imbattable à partir de la mi-saison, aux mains de Jim Clark (la construction en monocoque fait gagner du poids) ;
[*]1963 : la Lotus 29 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crée pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son héritière, la Lotus 38, s'imposera en 1965 avec Jim Clark et signera la mise à la casse des modèles traditionnels à moteur avant;
[*]1967 : la Lotus 49, première F1 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le moteur remplace la coque à l'arrière, ce qui fait gagner du poids et de la rigidité);
[*]1968 : l'arrivée du sponsoring en F1, avec un cigaretier ;
[*]1969 :
[*]1970 : la Lotus 72 de F1, à radiateurs latéraux (cette forme, plus aérodynamique, est toujours utilisée) ;
[*]1977 : les Lotus 78, puis Lotus 79, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (aussi appelées "wing cars") (l'air qui passe sous la voiture glisse sur des profils d'ailes inversés qui la plaquent au sol) ;
[*]1981 : la Lotus 88 à double châssis (pour contourner la nouvelle réglementation limitant l'effet de sol).
Il a eu une grande influence dans le sport automobile, et nombre de ses innovations sont devenues des techniques classiques.
Colin Chapman, diplômé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'université de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a effectué son service militaire au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Passionné de course automobile, il tenta d'y appliquer les principes aéronautique (principalement la recherche de la légèreté). Il commença à partir de 1948 par modifier des voitures (comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour pouvoir les piloter dans des courses de trial. Il vendait alors ses voitures modifiées, déjà baptisées Lotus, dans le but de financer la saison suivante. Ainsi naquirent la Lotus Mark 1 (ou Mk I) en 1948 puis la Mk II en 1949.
Il renonça à piloter (il fera néanmoins plus tard une apparition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en se qualifiant pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VW3) pour se concentrer sur l'ingénierie automobile, et créa officiellement la société Lotus Engineering en 1952, et conçut les modèles mkIV, mkV et mkVI, ce dernier homologué pour la route.
Une de ses voitures participa au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la première fois en 1955. En 1956, il créa sa première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], motorisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ainsi que sa première Formule 1 (la Vanwall VW56). Enfin en 1958, il dessina la première Lotus F1 (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui termina 4e du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fit gagner pour la première fois une Lotus au prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1960, sur une Lotus 18 « privée ». Par la suite, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre autres, mena régulièrement les monoplaces conçues par Colin Chapman à la victoire. Le succès commercial de ses modèles de route, en particulier de l'Elan, a fait de lui un milliardaire, et a financé ses rêves de compétition.
Par ses innovations techniques (ou non techniques, Lotus étant la première écurie de F1 à se faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par une grande marque de tabac), Colin Chapman a modelé la Formule 1 contemporaine: ses idées géniales comme l'utilisation des fibres synthétiques, le moteur porteur arrière, l'effet de sol, etc..., sont toujours utilisées aujourd'hui. Il lui fut parfois reproché de plus se préoccuper de technique que de sécurité; beaucoup d'accidents eurent lieu en raison d'un manque de fiabilité des Lotus. Exemple type des « artisans champions » en F1, il se lassera de cette compétition lors de la prise de pouvoir des championnats par les grands constructeurs.
Les seuls points noirs dans cette envolée sportive sont, d'une part, le déclassement, pour des raisons controversées, de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Mans, en 1961, Colin Chapman jure alors de ne plus mettre les pieds de sa vie sur cette épreuve, et d'autre part, le scandale lié au financement de l'entreprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui éclata dans la période de sa mort. Il disparait dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982 à l'age de 54 ans, d'une attaque cardiaque dans le château de Ketteringham Hall (siège du Team Lotus).
Innovations:
[*]1957 :
- la Lotus Elite (Lotus 14), avec une coque/châssis entièrement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ce qui fait gagner du poids) ;
- la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possède aujourd'hui les droits de production, maintes fois copiée et modifiée par d'autres marques, comme par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
[*]1961 : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'histoire, qui devient imbattable à partir de la mi-saison, aux mains de Jim Clark (la construction en monocoque fait gagner du poids) ;
[*]1963 : la Lotus 29 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crée pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son héritière, la Lotus 38, s'imposera en 1965 avec Jim Clark et signera la mise à la casse des modèles traditionnels à moteur avant;
[*]1967 : la Lotus 49, première F1 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le moteur remplace la coque à l'arrière, ce qui fait gagner du poids et de la rigidité);
[*]1968 : l'arrivée du sponsoring en F1, avec un cigaretier ;
[*]1969 :
- Les Lotus 56 et Lotus 63, à quatre roues motrices, respectivement pour les 500 miles d'Indianapolis, et la F1.
- La Lotus 56 utilise en plus une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en lieu et place du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
[*]1970 : la Lotus 72 de F1, à radiateurs latéraux (cette forme, plus aérodynamique, est toujours utilisée) ;
[*]1977 : les Lotus 78, puis Lotus 79, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (aussi appelées "wing cars") (l'air qui passe sous la voiture glisse sur des profils d'ailes inversés qui la plaquent au sol) ;
[*]1981 : la Lotus 88 à double châssis (pour contourner la nouvelle réglementation limitant l'effet de sol).
Re: Colin Chapman
Voici les voitures auxquelles Colin Chapman à participé pour leur élaboration
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 12 1958 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 16 1958 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 18 1960 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 21 1961 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 25 1963 |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 33 1965 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 43 1966 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 49 1967 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 49b 1968 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 72 1970 |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 72d 1972 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 72 1973 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 76 1974 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 91 1982 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus 94t 1983 |
countach- Pilote
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