Né à Détroit, William E. BOEING fait des études d'ingénieur à Yaleavant d'aider son père dans le commerce du bois. En 1914, il achète un hydravion à flotteurs mais pense qu'il en construira un meilleur lui-même. Avec l'aide de son ami, Conrad Westerwelt, commandant de l'US Navy, il crée un appareil du même genre, le B & W.
En 1916, il fonde la société Pacific Aero Products à Seattle. Comptant sur son métier principal pour assurer sa subsistance, Boeing développe ses activités aéronautiques pendant les années 1920, en construisant non seulement des avions, mais en créant aussi une compagnie aérienne, la Boeing Air Transport Company, qui transporte du courrier et des passagers.
L'ensemble important constitué par les usines d'aviation, la société de transport et les compagnies de l'entrepreneur deviennent la cible de l'administration Roosevelt, élu en 1933, partisane d'une loi antitrust. Boeing, plongé dans des querelles politiques, décide de se retirer en 1934 à la suite d'une décision séparant ses usines de sa compagnie aérienne.
Anglicisant son nom à «William Boeing" après son retour d'être éduqués dans la Suisse en 1900 pour assister à l'Université de Yale , William Boeing quitté Yale en 1903 pour aller dans le côté du bois de l'entreprise. Il a acheté de vastes terrains forestiers autour de Grays Harbor sur la côte Pacifique de l' Olympic Peninsula . Il a également acheté en exploiter les ressources forestières. Alors que le président de Timber Company Greenwood, Boeing, qui avait expérimenté avec la conception des bateaux, s'est rendu à Seattle , où, au cours de la Exposition Alaska-Yukon-Pacifique en 1909, il a vu une machine habitée voler pour la première fois et est devenu fasciné par l'aéronef . En 1916, Boeing s'est lancé en affaires avec George Conrad Westervelt que B & W et a fondé la Pacific Aero Products Co. Lorsque l'Amérique entra en la Première Guerre mondiale en Avril 1917, Boeing a changé le nom de Pacific Aero Products Co. à Boeing Airplane Company et a obtenu les ordres de la Marine des États-Unis pour 50 avions. A la fin de la guerre, Boeing a commencé à se concentrer sur les avions commerciaux, les contrats garantis pour fournir avion de service et construit une opération réussie avion. En 1921, William Boeing a épousé Berthe Marie Paschall. Elle avait auparavant été marié à Nathaniel Paschall, un courtier immobilier avec qui elle eut deux fils, Nathaniel "Nat" Paschall Jr. et Paschall Cranston. Ces deux fils sont devenus beaux-fils de Boeing. Le couple a eu un fils de leur propre, William E. Boeing Jr. Les beaux-fils est allé dans la fabrication de l'aviation comme une carrière. Nat Paschall était directeur des ventes pour Douglas Aircraft, puis McDonnell Douglas. William E. Boeing Jr. est devenu un pilote a remarqué privé et industriel promoteur immobilier. Bertha était la fille de Howard Cranston Potter et Alice Kershaw Potter. Grâce à son père, Bertha était un descendant de marchands banquiers Brown Alexander de Baltimore, James Brown et Brown, le fils-frère et partenaire Howard Potter de New York, et par sa mère, la petite-fille de Charles James Kershaw et Marie Leavenworth Kershaw (un descendant de Henry Leavenworth ). En 1934, le United States gouvernement a accusé William Boeing de pratiques monopolistiques . La même année, la Loi sur la poste aérienne a forcé les entreprises d'avion pour séparer les opérations de vol du développement et de fabrication. William Boeing s'est départi de la propriété que sa société de portefeuille, United Aircraft Corporation et des Transports , s'est brisé en trois entités distinctes: United Aircraft Corporation, holding l'ex-Est des États-Unis de fabrication (aujourd'hui United Technologies Corporation ) Boeing Airplane Company , avec l'Ouest américain de la fabrication, qui devint plus tard The Boeing Company United Air Lines pour les opérations de vol Boeing Airplane Company, si un fabricant majeur dans une industrie fragmentée, n'a pas vraiment décollé avant le début de la Seconde Guerre mondiale. L'année de la cession, Boeing a pris sa retraite de l'industrie aéronautique. Il a ensuite passé le reste de ses années dans le développement immobilier et racé élevage de chevaux . Sa ferme au nord-est de pur-sang de Seattle a été appelé Aldarra. Aldarra a été développée plus tard par William E. Boeing Jr. comme un développement résidentiel de luxe en 2000. William Boeing est décédé le 28 Septembre 1956, à l'âge de 74 ans, seulement trois jours avant son 75e anniversaire. Il a été déclaré mort à son arrivée au Yacht Club de Seattle, après avoir eu une crise cardiaque à bord de son yacht. |
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