Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Dornier Do 335  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Dornier Do 335  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Dornier Do 335  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Dornier Do 335  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Dornier Do 335  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Dornier Do 335  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Dornier Do 335  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Dornier Do 335  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dornier Do 335  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Dornier Do 335  Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

Dornier Do 335

Aller en bas

Dornier Do 335  Empty Dornier Do 335

Message par scuderia57 Jeu 21 Aoû - 17:15

Dornier Do 335  Dornier335-1




 
Dornier Do 335 "Pfeil"
Seule version construite en nombre significatif du Do 335.
De leur origine comme bombardier (Do 231), ils furent des chasseur-bombardiers. Certaines variantes furent des avions de reconnaissances ou chasseur de nuit.
Très peu furent utilisés au combat (et les quelques rencontres mentionnées ne sont pas confirmées).
Ils commençaient déjà à être remplacé par les Do 335B, de purs chasseurs mieux armés.
Le projet de cet étrange chasseur allemand remonte à 1937.  
C'est à cette date, en effet, que Dornier dessina le DO-335 doté de deux moteurs : un à l'avant et l'autre dans la partie médiane du fuselage, ce dernier actionnant une hélice de queue.
Le prototype effectua son premier vol à l'automne 1943.
La Luftwaffe en commanda 38 exemplaires, dont 14 avions expérimentaux, 10 de présérie, 11 DO-335.AL et trois biplaces d'entraînement.
Au début de 1945 commencèrent les livraisons.
On l'équipa d'un radar et on l'utilisa comme chasseur de nuit.
Il arriva trop tard pour participer au combat.
Histoire
Cette version monoplace du Do 335 de chasse de présérie fut évaluée pour développer des tactiques à partir de Septembre 1944 par l'Erprobungskommando 335 (EKdo 335) avec 11 machines (la présérie A0 +1 prototype) en plus de deux autres appareils évalués en opération de chasse de nuit (le V10 au I/NJG3 et un A1 au NJG4).
Le programme bien que très fortement ralenti fin 1944 fut gardé en réserve en cas d'échec aves les avions à réaction.
Les américains (et pour les Français 1 avec le "M17") achevèrent l'assemblage pour évaluation de cellules presque achevées (outre 5 autres appareils récupérés en état de vol), c'est donc au total 78 appareils qui furent construits (dont 34 par les alliés).
Une exception chez les chasseurs à moteurs à piston fut le Dornier Do-335 qui était unique de par sa conception et qui fut destiné à le rester.
Connu populairement sous le nom de "Pfeil" (Arrow, Flèche), le Do-335 était radicalement révolutionnaire. Son système de transmission n'était pas un concept nouveau en soi, mais le concept du Tandem Moteur Avant tractif-moteur arrière propulsif proviendrait en fait du Fokker K1 et du Siemens- Schuckert DDr-1. Le Do-335 offrait encore une autre variante du système "central Thrust".
Le premier prototype vola en septembre 1943 et fut suivi par plusieurs variantes, principalement monoplaces, ainsi que quelques versions biplaces telles que le Do-335A-6 chasseur de nuit biplace équipé du Radar et d'un système de réduction des flamèches d'échappement. Ce système, appellé 'Flame Damping Tube", consistant en un tube dans lequel se trouvaient des grilles qui atténuaient si pas annulaient les flammes sortant par les pipes d'échappement des moteurs.
Ce type d'avion était insolite du fait qu'il était entrainé par deux moteurs, l'un situé à l'avant de l'appareil (style conventionnel à radiateur annulaire), l'autre placé derrière les cabines (moteur en ligne radiateur classique), actionnant l'hélice propulsive arrière; et aussi du fait de son empennage cruciforme.
Il fallut attendre la fin de 1944 pour voir apparaître la première version de production mais le déroulement du conflit mondial interrompit tout développement ultérieur.




Caractéristiques Techniques

TypeChasseur polyvalant
Moteur2 moteurs Daimler-Benz DB-603E de 1.800 C.V
Armement2 canons de 20 mm. + 1 canon de 30 mm
Vitesse maximale765 km/h
Vitesse de croisière 
Vitesse ascensionnelle 
Plafond pratique11 400 m
Autonomie2 060 km
Poids9 600 kg
Envergure13,8 m
Longueur13,85 m
Hauteur5 m
Surface alaire 
Equipage1
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum