Potez 630
Page 1 sur 1
Potez 630
Potez 630 C3
Unité: le GC / 5, Armée de l'Air
De série: N?
Circa 1939.
Unité: le GC / 5, Armée de l'Air
De série: N?
Circa 1939.
Potez 630 Le Potez 630 est un avion militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le Potez 630 et les modèles dérivés était une famille d'appareils bimoteurs développés pour l'Armée de l'air à la fin des années 30. Sa conception fut contemporaine à celle du Bristol Blenheim britannique et Messerschmitt Bf 110 allemand. Le Potez 630 fut originellement construit selon les spécifications demandées en 1934 pour la fabrication d'un chasseur lourd (qui amenèrent également la série des Breguet 690). Le premier vol du prototype eut lieu en 1936 et démontra alors d'excellentes qualités de vol. Le Potez 630 était un monoplan entièrement métallique à ailes basses et empennage bi-dérive. Une longue verrière abritait le pilote, un observateur ou un commandant de mission, qui était seulement là si la mission le demandait, et un mitrailleur arrière qui maniait une mitrailleuse légère simple. Après quelques changement mineurs, une commande pour 80 appareil fut passée en 1937. Dans le même temps, 80 chasseurs Potez 631 C3 furent commandés, ces derniers étant équipé de moteur Gnome et Rhône 14M en étoile plutôt que les Hispano-Suiza 14AB10/11 des Potez 630. 50 Potez 631 supplémentaires furent commandés en 1938 dont 20 destinés à la Finlande, qu'ils n'atteignirent jamais. Histoire La lignée des Potez 63 se démarque habituelles conception francaises car plus moderne et comparable au Messerchmitt 110. Cette série se compose aussi bien de chasseurs lourds, de bombardiers et d'avions de reconnaissance et sera l'une des plus importante avec plus de 1100 appareils produits en juin 1940. Le prototype du modèle 630 a effectué son premier vol le 25 avril 1936 et les premiers exemplaires entrèrent en service en 1938. Le modèle 630, version de chasse de jour, eu quelques problèmes mécaniques et fut cloué au sol. Par contre le modéle 631, version de chasse de nuit, aura plus de succés et fut livré à 208 exemplaires à l'armée de l'air. Ces appareils se présentaient comme un bimoteur à ailes basses, avec un train d'atterrissage semi-escamotable et un empennage bidérive. Ils étaient également dotés d'un armement sérieux avec 2 canons 404 de 20mm dans le nez, 2 mitrailleuses Mac 34 de 7,5mm de défense, et parfois 6 mitrailleuses MAc 34 sous les ailes. Dérivé du chasseur bimoteur Potez 631 , le modéle 63-11 est la version adaptée à la reconnaissance et eventuellement à l'appui léger L'appareil est identique au chasseur, sauf pour sa partie avant, il recoit un nez totalement vitré plus adapté aux missions de reconnaissance, et son equipage passe de 2 à 3 hommes. Un certain nombre de machines fut exporté en Tchécoslovaquie, Roumanie, Grèce, Finlande, Chine, Suisse. Cet appareil était très prisé des pilotes étrangers.
|
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka