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Ilyushin IL 2

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Message par scuderia57 Jeu 21 Aoû - 16:26




Ilyushin IL 2 Il2-1




 
Ilyushin IL2 "Stormovic"
L'Iliouchine Il-2 Sturmovik était l'un des meilleur avion d'attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l'URSS en large quantité : plus de 36 163.
Il fut conçu à l'origine par Sergeu Vladimirovitch Illiouchine et son équipe au Bureau Central du Design en 1938 comme un avion biplace avec un bouclier blindé protégeant l'équipage, le moteur, les radiateurs et le réservoir de kérosène. Cependant, il fut rejeté en faveur d'un design plus léger monoplace qui vola pour la première fois le 12 octobre 1940.
Cette version fut alors nommée officiellement Il-2 et sa production à grande échelle commença tôt en 1941, les premières livraisons arrivant en mai, juste à temps pour l'invation allemande.
L'Il-2 se montra redoutable contre les transports et les blindés allemands, mais il était lui-même vulnérable aux attaques de chasseurs; ainsi, en février 1942, la variante biplace fut finalement adoptée.
La version biplace fut appelée Il-2M et différait de la version monoplace par l'addition d'un mitrailleur arrière sous un verrière rallongée. Cette version modifiée commença à apparaitre en septembre 1942 et les versions monoplace furent par la suite modifiées.
Les changements plus tardifs furent entre autres l'amélioration des canons, dont le diamètre passa de 20 à 23 mm, l'aérodynamique, l'utilisation de panneaux de bois pour les ailes au lieu de métal, et l'augmentation de la capacité des réservoirs.
Histoire
L'Iliouchine Il-2 « Sturmovik » fut le plus renommé et peut-être le meilleur avion utilisé par les forces armées soviétiques au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce type d'avion fut si réussi que la désignation Sturmovik, qui signifiait « appareil d'attaque au sol », ne fut appliquée qu'à cet avion, comme le qualificatif « Stuka », contraction de la formule « bombardier en piqué », fut réservé aux Junkers 87.
La conception d'un avion d'attaque au sol remonte à 1930, mais les spécifications demandées étaient si sévères que les études n'aboutirent pas. La raison principale était que si les exigences en matière de puissance de feu et de protection étaient aisément satisfaites, les spécifications de vitesse et de maniabilité ne pouvaient pas être atteintes avec les moteurs relativement peu puissants dont on disposait.
Le premier appareil qui approcha les performances requises fut le CKB 55 de Serguei Iliouchine, en 1938. L'équipe de conception devait en dériver le CKB 57 vers la fin de 1939, qui peut être considéré comme l'ancêtre direct du II-2. Les premiers vols, cependant, furent décevants, en raison de la faiblesse du moteur Mikouline AM 35 de 1 370 chevaux, trop peu puissant par rapport à un appareil aussi lourd.
En octobre 1940, de bien meilleures performances furent accomplies grâce au moteur AM 38 de 1 680 chevaux. L'une des caractéristiques les plus intéressantes du CKB 57 était son excellent blindage qui formait en fait la structure de l'avant du fuselage, constitué par une sorte de « baignoire » dont les parois avaient entre 5 et 12 mm d'épaisseur, formant le fond et les côtés du fuselage entre le moteur et l'arrière du cockpit.
L'armement était constitué par deux canons de 20 mm, deux mitrailleuses de 7,62, huit roquettes de 82 mm et une charge de bombes pouvant atteindre 450 kg. Le CKB 57 fut mis en production sous la désignation Il-2 en mars 1941. 249 avions seulement avaient été fabriqués au moment de l'invasion de l'U.R.S.S. par les Allemands, mais ils se révélèrent très efficaces dans les actions de retardement des divisions blindées allemandes.
Vers l'été 1942, certaines critiques se firent entendre au sujet du II-2 : les deux plus importantes portaient sur l'absence d'une défense arrière, nécessaire en ces temps où l'Allemagne jouissait d'une supériorité aérienne quasi totale, et sur l'inefficacité grandissante du canon de 20 mm contre les plus récents blindés allemands. La première critique fut résolue par l'adjonction d'un second membre d'équipage, un mitrailleur arrière, disposant d'une mitrailleuse BS ou UBT de 12,7 mm.
Le tireur fut placé derrière le pilote et protégé par une extension de la « baignoire » blindée, vers l'arrière. Le second défaut fut éliminé par le montage, déjà essayé sur l'Il-2 modifié, d'un canon de 23 mm type VJa, dont les projectiles avaient une plus grande vitesse initiale et, par conséquent, un pouvoir perforant supérieur. En raison de l'augmentation de la masse de l'appareil, le moteur fut poussé à 1 750 chevaux.
Ainsi modifié, le nouveau type entra en service en août 1942 sous la forme définitive du Il-2m3 (modèle 3). Par suite de l'adjonction du cockpit du mitrailleur, l'aérodynamisme du fuselage se trouva amélioré et, malgré l'élévation du poids, la vitesse atteignit plus de 400 km/h. Parallèlement au Il-2m3, le Il-2U fut produit sous la forme d'un avion d'entraînement, avec des commandes installées dans le cockpit arrière.
L'armement principal fut de nouveau révisé en 1943, pour tenir compte de l'amélioration des blindages allemands. Le canon VJa fut remplacé par une paire de canons de 37 mm N 37 ou P 37, à grand pouvoir perforant.
L'avion fut également doté d'un panier contenant 200 bombes antichars de 2 kg, ainsi que d'un dispositif très spécial destiné à éjecter des grenades armées retenues par de petits parachutes devant les avions poursuivants. Toutes ces modifications furent intégrées au II-2m3 (modifié), qui entra en service juste à temps pour infliger de terribles dégâts aux plus récents chars allemands.
En même temps, des modifications de structure furent apportées à la cellule de base. L'avion d'origine, caractérisé par un fuselage arrière en bois, fut dorénavant dénommé « type de base ». Une nouvelle structure métallique introduite au printemps 1944 fut utilisée sur le Il-2m3 (modifié).
Cet avion reçut aussi une cloison protectrice arrière fermant l'habitacle à la place des plaques de blindage primitivement disposées devant et derrière le mitrailleur. Au cours de l'année 1944, le montage de roquettes de 132 mm au lieu des projectiles de 82 mm fut effectué en vue de la destruction des abris fortifiés, tandis qu'une charge de bombes portée à 650 kg pouvait être emportée dans la soute.
Le Il-2, également employé par les forces aéronavales soviétiques sous la désignation Il-2T, portait une torpille de 55 cm sous le fuselage. La dernière version du Il-2 apparut après la guerre. Ce fut en réalité un avion entièrement redessiné, désigné I1-10, avec une nouvelle forme de voilure, un nouvel armement et un moteur Mikouline de 2 000 chevaux, type AM 42.
Le II-2 fut un excellent avion, doté d'une grande solidité et d'une puissance de feu considérable. On rapporte que de nombreux Il-2 abattus se désintégrèrent en touchant le sol mais que le compartiment central, très résistant, sauva la vie des équipages. Pour les Russes, le Il-2 fut surnommé « Ilioucha », le « Char volant », le « Fantassin volant » ou le « Bossu ». Pour les Allemands, le II-2 ne fut, et à juste titre, que la « Mort noire ».




Caractéristiques Techniques

TypeBiplace d'attaque au sol
Moteur1 Mikulin AM 38 F à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant 1 680 ch au décollage
Armementdéfensif : 2 canons ShVAK de 20 mm et 2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm dans les ailes
offensif : 8 roquettes RS 82 de 82 mm ou 400 kg de bombes (maximum
Vitesse maximale450 km/h
Vitesse de croisière360 km/h
Vitesse ascensionnelleinconnue
Plafond pratique7 500 m, L'altitude opérationnelle était généralement inférieure à 2 000 m
Autonomie755 km
Poids3 800 kg à vide; 5 335 kg en charge
Envergure14,64 m
Longueur11,60 m
Hauteur3,39 m
Surface alaire38,51 m2
Equipage2
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