Henschel Hs 129
Page 1 sur 1
Henschel Hs 129
Henschel Hs 129 Le Henschel Hs 129 est un avion de lutte anti-char créé pendant la Seconde Guerre mondiale et employé sur le front russe par la Luftwaffe. Il a la particularité d'être le seul avion de ce conflit conçu et employé uniquement pour la destruction des chars de combat. Son envergure était de 14,20 m, et sa longueur de 9,75 m. Sa vitesse maximale était de 408 km/h pour une distance franchissable de 880 km, et un plafond pratique de 9 000 m. Son armement était composé de 6 mitrailleuses de 7,92 mm et 2 canons antichars de 20 mm. Le Hs 129A avaient des moteurs trop faibles pour être performants. La version B utilisa donc une motorisation plus puissante, d'origine française : 2 moteurs Gnome-Rhône 14M 04/05 de 690 ch. Les trois variantes, utilisées au front à partir de 1942, participèrent ensuite à une inflation d'armement, en passant à un canon de 30 mm, et culminant avec un canon de 75 mm antichar auquel aucun char russe ne pouvait résister. Il n'y eu jamais qu'un nombre limité de Hs-129 disponibles: la production resta modeste (moins de 1 000 exemplaires) alors que les pertes étaient élevées. Histoire Le Henschel Hs-129 étaient l'unique avion conçu pendant la Seconde Guerre Mondiale pour combattre les chars de combat et autres tanks. Il y avait d'autres avions effectuant ces missions comme le Fw-109G, Bf-110, Ju 87G et l'appareil russe Il-2 Sturmovik, mais aucun n'avait cette seule fin. En 1935, les avions d'appui au sol ne devaient rien apporté sur les champs de combat, puisque qu'ils seraient lents et faciles à détruire. Cependant des expériences durant la Guerre Civile espagnol, bien qu'ils n'étaient pas décisifs, montraient qu'il pouvaient contribuer à la résolution des combats. En 1937, commença la conception d'un avion assemblé avec deux tubes de 20 mm, équipé avec deux moteurs, de la plus petite taille possible, bien protégé et une cabine blindée. Le premier prototype de pré-série Hs 129B-0 était prêt pour la fin de 1940, cependant sa conception reçut des objections sérieuses et la production fut retarder. En 1942, le Staffel 4./Sch.G.1 qui participe à une opération dans le Caucase, expérimenta désagréablement l'appareil. Pendant l'année 1943, la conception est perfectionnée : un canon de 30 mm est placé sous le fuselage, plus efficace contre les chars. Le Hs 129B-2 est équipé avec un puissant un canon MK 103 d'une grande d'efficacité. Avec l'étendue du front soviétique et l'augmentation du nombre de chars de combat russe, la constitution d'unités spécialement destinées à la lutte contre des formations blindées est ordonné. En janvier de 1940, le Erprobungskommando 26, est constitué avec l'équipement et le personnel du Sch G, avec l'objectif de développer de nouveaux armements et des tactiques de lutte antichar. Parmi les armes employées par le Hs 129, il eut le puissant canon de 75 mm Pak 40 antichar, de 1.500 Kg, tirant un projectile de 3.2 Kg recouvert d'alliage, lancé à une vitesse de 933 m/sec., et qui pouvait pénétrer une armure de 133 mm à 1.000 mètres. Par la suite le Hs 129B-3/Wa a équipé avec le Pak 40L, à 40 coup/minute. Il fut produit à 870 unités, jusqu'à la fin septembre 1944
|
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka