Mustang $helby G.T.350 & G.T.500 (1967/1968)
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Mustang $helby G.T.350 & G.T.500 (1967/1968)
Mustang $helby
G.T.350 & G.T.500 1967/1968...
1967 est marqué par une nette différenciation des Shelby par rapport aux modèles de série.
La face avant de la voiture est totalement redessinée avec l'emploi massif de fibre de verre permettant un design exclusif de la Shelby Mustang.
Cette face avant, avec ses phares profondéments enfoncés dans les ailes, reprend le pare-choc d'origine mais affiche une calandre béante qui comporte deux feux de routes.
Ces feux sont soit jumelés au centre ou bien disposés à chaque extrémité de la calandre en fonction des différentes réglementations de par le monde, mais aussi en fonction des lois différentes entre les états constituant les USA.
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La calandre est dépouillée de l'emblème Mustang comme pour les années 65 et 66, mais cette fois, un emblême spécial y est apposé portant l'indication Shelby GT 350 ou GT 500 avec un cobra stylisé.
C'est d'ailleurs la première année qu'une Shelby Mustang porte de manière significative le nom de Shelby, les Mustang Shelby des années précédentes ne portaient jusque là que le monogramme G.T. 350 ainsi que l'insigne Cobra.
Le capot est toujours en fibre de verre avec les deux mêmes attaches de sécurité déjà vues sur les millésimes précédents.
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Sur le plan latéral de l'auto on note que les bandes de bas de caisse sont toujours présentes ainsi que les prises-d'air des ailes arrière, fonctionnelles, refroidissant les tambours arrières.
L'arrière n'est pas laissé pour compte, lui aussi à droit à de la fibre de verre afin de lui former un becquet intégré au profil de malle arrière.
Autre touche d'originalité, les feux séquentiels de la Mercury Cougar en lieu et place des feux traditionnels, une autre manière de se démarquer nettement des propriétaires de Mustang !
Au niveau de l'habitacle on note la présence d'un arceau de sécurité placé au niveau des montants de portes arrières.
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La nouveauté la plus notable est sans aucun doute l'arrivée du tout premier big block dans le compartiment moteur de la Shelby.
Celui-ci n'est pas inconnu du bataillon car ce n'est ni plus ni moins que le bon vieux bloc V8 fonte 428ci.
Shelby lui a confectionné un collecteur d'admission spécifique surmonté de deux carburateurs quadruple corps.
Ainsi équipée, la GT 500 offre des performances de haut niveau, mais le gain de puissance entre ce 428ci et le 289ci de la G.T.350 n'est pas si énorme que ça.
En effet, le 428ci est annoncé pour 355 chevaux... mais avec une bonne centaine de kilos en plus que le 289ci et ses 306 "honnêtes" chevaux
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La G.T.350 est pllus légère donc plus sportive.
Le V8 289ci ne subit aucune modification pour 1967, mais puisque la loi du "on retire" était lancée, le voici privé pour cette année de ses collecteurs d'échappement spécifiques, remplacés par les collecteurs d'origne Ford.
Idem pour le carter d'huile à grande capacité, troqué contre le carter d'origine du 289ci.
L'option du compresseur Paxton reste, elle, toujours au catalogue.
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S'il y a bien un détail qui n'échappe à personne c'est celui de l'embourgeoisement des Shelby avec le temps qui passe.
On notait déjà en 1966 quelques touches d'équipements et options qui faisaient là bonne figure tant la G.T.350 de 1965 était rude car pure sportive dans l'âme..., mais en 1967 le catalogue d'options fait un bond en avant et la sportive devient une bourgeoise encanaillée.
Ceci n'est pas sans motif, Ford veux profiter tout simplement de l'image de sportivité de Carroll Shelby pour proposer une voiture à l'allure sportive avec certes un très bon moteur, mais avant tout maîtrisé afin d'offrir de l'agrément au quotidien.
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Sous les ailes de la Shelby 67 se cache tout simplement un Heavy-Duty-Pack, une option proposée au catalogue de la Mustang de série et offrant une suspension raffermie.
Le seul détail qui change tout et qui donne toujours l'avantage à une Shelby par rapport à une Mustang de série est son capot en fibre de verre permettant un meilleur équilibre des masses..., pour le reste c'est surtout l'image que Shelby fait payer au prix fort !
1967 est d'ailleurs la dernière année ou Ford confie la production des Shelby Mustang à Carroll Shelby..., en effet dès 1968 la production est rapprochée des usines Ford.
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1968 marque une nouvelle évolution esthétique de la Shelby Mustang, mais c'est aussi la fin d'une ère.
En effet la Shelby Mustang n'est désormais plus produite dans les ateliers de Shelby mais directement dans les usines Ford.
Carroll Shelby avoue être content d'être "débarrassé" de la Shelby mustang, ne supportant plus de subir sans cesse des pressions de la direction de Ford pour rendre toujours plus bourgeoise la Shelby.
L'objectif premier de Carroll Shelby était de produire une vraie sportive, celui de Ford de vendre des voitures à l'image sportive mais adaptées à un usage quotidien.
L'entente étant consumée, chacun repart donc de son côté
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La face avant est de nouveau restylée, la prise d'air du tablier inférieur avant forme une continuité avec la calandre, formant une bouche béante ouverte sur la route.
Les feux additionnels longue portée sont maintenant de forme rectangulaire.
Le capot possède toujours des attaches de sécurité, mais ses prises d'air sont une nouvelle fois redessinées, placées maintenant en extrémité de capot.
Nouveauté également, le lettrage Shelby qui fait ici sa première apparition, jusqu'ici le capot ne possédait aucun lettrage.
L'habitable suit celui de la Mustang de série avec toutefois le monogramme Cobra remplaçant le traditionnel Mustang.
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L'arceau de sécurité est proposé de série, tout comme les ceintures à enrouleur qui prennent leur point d'ancrage sur ce même arceau.
Du côté de la poupe peu de changements, toujours une double ligne d'échappement à embouts chromés mais pour cette année; non plus des feux arrières de Cougar, mais de Thunderbird..., ils sont également séquentiels !
Le lettrage Shelby se retrouve également en lieu et place du lettrage Mustang traditionnel en milieu de panneau arrière.
En ce qui concerne des équipements, la liste est désormais longue comme une journée sans pain !
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Si le big block 428ci de la G.T.500 est toujours proposé, en revanche le 289ci prend sa retraite !
Supprimé du catalogue de la Mustang de série, il est remplacé par le nouveau V8 d'entrée de gamme de Ford : le 302ci.
Pour la Shelby G.T.350 il se voit doté d'un collecteur d'admission spécial coiffé d'un carburateur 4 corps Holley 600 cfm.
La puissance annoncée est de 250 chevaux, puissance moindre par rapport à feu le 289ci..., ce qui n'est pas des plus bienvenu étant donné le gain de poids de la génération 67/68.
Le compresseur Paxton est cependant toujours proposé en option sur ce nouveau bloc.
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La nouveauté la plus intéressante n'arrivera pas tout de suite, il faudra attendre le milieu de l'année 68 pour voir arriver le successeur du 428 : le 428 Cobra jet.
Bien que de même cylindrée, ce bloc reçoit de nouvelles culasses avec des soupapes de plus grand diamètre, la puissance officielle bu bloc dépasse les 400 chevaux, les poneys sont lâchés.
Pour couronner cette nouvelle G.T.500, une nouvelle dénomination lui est donnée : G.T.500 K.R..., pour King of the Road.
Il n'y a pas de doute, avec un tel bloc et un pont à différentiel à glissement limité, il vaut mieux ne pas être provoqué au Grand-Prix-Dragster des feux de trafic !
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La Shelby 1968 se vend bien, il est à noter le succès de la version convertible permettant de rouler avec classe les cheveux aux vent !
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on est loin du concept de base de la Shelby Mustang : pure sportive se refusant à tout confort au profit des sensations.
Je vous conterai la suite sur le panneau suivant...
G.T.350 & G.T.500 1967/1968...
1967 est marqué par une nette différenciation des Shelby par rapport aux modèles de série.
La face avant de la voiture est totalement redessinée avec l'emploi massif de fibre de verre permettant un design exclusif de la Shelby Mustang.
Cette face avant, avec ses phares profondéments enfoncés dans les ailes, reprend le pare-choc d'origine mais affiche une calandre béante qui comporte deux feux de routes.
Ces feux sont soit jumelés au centre ou bien disposés à chaque extrémité de la calandre en fonction des différentes réglementations de par le monde, mais aussi en fonction des lois différentes entre les états constituant les USA.
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La calandre est dépouillée de l'emblème Mustang comme pour les années 65 et 66, mais cette fois, un emblême spécial y est apposé portant l'indication Shelby GT 350 ou GT 500 avec un cobra stylisé.
C'est d'ailleurs la première année qu'une Shelby Mustang porte de manière significative le nom de Shelby, les Mustang Shelby des années précédentes ne portaient jusque là que le monogramme G.T. 350 ainsi que l'insigne Cobra.
Le capot est toujours en fibre de verre avec les deux mêmes attaches de sécurité déjà vues sur les millésimes précédents.
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Sur le plan latéral de l'auto on note que les bandes de bas de caisse sont toujours présentes ainsi que les prises-d'air des ailes arrière, fonctionnelles, refroidissant les tambours arrières.
L'arrière n'est pas laissé pour compte, lui aussi à droit à de la fibre de verre afin de lui former un becquet intégré au profil de malle arrière.
Autre touche d'originalité, les feux séquentiels de la Mercury Cougar en lieu et place des feux traditionnels, une autre manière de se démarquer nettement des propriétaires de Mustang !
Au niveau de l'habitacle on note la présence d'un arceau de sécurité placé au niveau des montants de portes arrières.
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La nouveauté la plus notable est sans aucun doute l'arrivée du tout premier big block dans le compartiment moteur de la Shelby.
Celui-ci n'est pas inconnu du bataillon car ce n'est ni plus ni moins que le bon vieux bloc V8 fonte 428ci.
Shelby lui a confectionné un collecteur d'admission spécifique surmonté de deux carburateurs quadruple corps.
Ainsi équipée, la GT 500 offre des performances de haut niveau, mais le gain de puissance entre ce 428ci et le 289ci de la G.T.350 n'est pas si énorme que ça.
En effet, le 428ci est annoncé pour 355 chevaux... mais avec une bonne centaine de kilos en plus que le 289ci et ses 306 "honnêtes" chevaux
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La G.T.350 est pllus légère donc plus sportive.
Le V8 289ci ne subit aucune modification pour 1967, mais puisque la loi du "on retire" était lancée, le voici privé pour cette année de ses collecteurs d'échappement spécifiques, remplacés par les collecteurs d'origne Ford.
Idem pour le carter d'huile à grande capacité, troqué contre le carter d'origine du 289ci.
L'option du compresseur Paxton reste, elle, toujours au catalogue.
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S'il y a bien un détail qui n'échappe à personne c'est celui de l'embourgeoisement des Shelby avec le temps qui passe.
On notait déjà en 1966 quelques touches d'équipements et options qui faisaient là bonne figure tant la G.T.350 de 1965 était rude car pure sportive dans l'âme..., mais en 1967 le catalogue d'options fait un bond en avant et la sportive devient une bourgeoise encanaillée.
Ceci n'est pas sans motif, Ford veux profiter tout simplement de l'image de sportivité de Carroll Shelby pour proposer une voiture à l'allure sportive avec certes un très bon moteur, mais avant tout maîtrisé afin d'offrir de l'agrément au quotidien.
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Sous les ailes de la Shelby 67 se cache tout simplement un Heavy-Duty-Pack, une option proposée au catalogue de la Mustang de série et offrant une suspension raffermie.
Le seul détail qui change tout et qui donne toujours l'avantage à une Shelby par rapport à une Mustang de série est son capot en fibre de verre permettant un meilleur équilibre des masses..., pour le reste c'est surtout l'image que Shelby fait payer au prix fort !
1967 est d'ailleurs la dernière année ou Ford confie la production des Shelby Mustang à Carroll Shelby..., en effet dès 1968 la production est rapprochée des usines Ford.
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1968 marque une nouvelle évolution esthétique de la Shelby Mustang, mais c'est aussi la fin d'une ère.
En effet la Shelby Mustang n'est désormais plus produite dans les ateliers de Shelby mais directement dans les usines Ford.
Carroll Shelby avoue être content d'être "débarrassé" de la Shelby mustang, ne supportant plus de subir sans cesse des pressions de la direction de Ford pour rendre toujours plus bourgeoise la Shelby.
L'objectif premier de Carroll Shelby était de produire une vraie sportive, celui de Ford de vendre des voitures à l'image sportive mais adaptées à un usage quotidien.
L'entente étant consumée, chacun repart donc de son côté
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La face avant est de nouveau restylée, la prise d'air du tablier inférieur avant forme une continuité avec la calandre, formant une bouche béante ouverte sur la route.
Les feux additionnels longue portée sont maintenant de forme rectangulaire.
Le capot possède toujours des attaches de sécurité, mais ses prises d'air sont une nouvelle fois redessinées, placées maintenant en extrémité de capot.
Nouveauté également, le lettrage Shelby qui fait ici sa première apparition, jusqu'ici le capot ne possédait aucun lettrage.
L'habitable suit celui de la Mustang de série avec toutefois le monogramme Cobra remplaçant le traditionnel Mustang.
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L'arceau de sécurité est proposé de série, tout comme les ceintures à enrouleur qui prennent leur point d'ancrage sur ce même arceau.
Du côté de la poupe peu de changements, toujours une double ligne d'échappement à embouts chromés mais pour cette année; non plus des feux arrières de Cougar, mais de Thunderbird..., ils sont également séquentiels !
Le lettrage Shelby se retrouve également en lieu et place du lettrage Mustang traditionnel en milieu de panneau arrière.
En ce qui concerne des équipements, la liste est désormais longue comme une journée sans pain !
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Si le big block 428ci de la G.T.500 est toujours proposé, en revanche le 289ci prend sa retraite !
Supprimé du catalogue de la Mustang de série, il est remplacé par le nouveau V8 d'entrée de gamme de Ford : le 302ci.
Pour la Shelby G.T.350 il se voit doté d'un collecteur d'admission spécial coiffé d'un carburateur 4 corps Holley 600 cfm.
La puissance annoncée est de 250 chevaux, puissance moindre par rapport à feu le 289ci..., ce qui n'est pas des plus bienvenu étant donné le gain de poids de la génération 67/68.
Le compresseur Paxton est cependant toujours proposé en option sur ce nouveau bloc.
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La nouveauté la plus intéressante n'arrivera pas tout de suite, il faudra attendre le milieu de l'année 68 pour voir arriver le successeur du 428 : le 428 Cobra jet.
Bien que de même cylindrée, ce bloc reçoit de nouvelles culasses avec des soupapes de plus grand diamètre, la puissance officielle bu bloc dépasse les 400 chevaux, les poneys sont lâchés.
Pour couronner cette nouvelle G.T.500, une nouvelle dénomination lui est donnée : G.T.500 K.R..., pour King of the Road.
Il n'y a pas de doute, avec un tel bloc et un pont à différentiel à glissement limité, il vaut mieux ne pas être provoqué au Grand-Prix-Dragster des feux de trafic !
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La Shelby 1968 se vend bien, il est à noter le succès de la version convertible permettant de rouler avec classe les cheveux aux vent !
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on est loin du concept de base de la Shelby Mustang : pure sportive se refusant à tout confort au profit des sensations.
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