Course automobile Paris-Madrid
Page 1 sur 1
Course automobile Paris-Madrid
La Course automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une course qui n'a connu qu'une seule édition. Commencée le dimanche 24 mai 1903 à 3 h 30 du matin à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et initialement prévue pour s'étendre sur trois journées, les 24, 26 et 27 mai, elle est arrêtée par les autorités avant son terme, à Bordeaux, en raison du grand nombre d'accidents, coûtant notamment la vie au pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide de tenir une course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre les deux capitales. Les inscriptions sont ouvertes à la mi-janvier et, rapidement, les principaux constructeurs s'inscrivent. Au total, 315 concurrents sont inscrits : prendront part au départ de la course 127 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 47 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La traversée des villes est neutralisée. Les bolides doivent se frayer un passage sur des routes sans revêtement où il y a tellement de poussière que la « navigation » se fait par rapport aux arbres qui bordent et au milieu de spectateurs enthousiastes et inconscients du danger.
Parti second, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parvient le premier à Bordeaux après 5 h 29 min 39 s, ayant atteint 140 km/h au bas d'une côte. Néanmoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur son « torpilleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », parti 82e, surgit à 12 h 31. Il a parcouru les 552 km en 5 h 13 min 31 s, soit à plus de 105 km/h de moyenne.
Le succès populaire est immense mais le gouvernement français, déjà peu favorable du fait d'antécédents (comme le Paris-Berlin 1901), malgré le poids économique en forte croissance de cette industrie, décide de bloquer la course à Bordeaux, au vu des accidents et du nombre de victimes.
Le premier accident survient au passage à niveau de la ligne de Paris à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à deux kilomètres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La voiture 243, conduite par Porter, prend feu et le malheureux chauffeur, tombé en dessous, meurt carbonisé. Deuxième accident à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une automobile surprend une femme qui traverse la route et la tue sur le coup. À quelques kilomètres de Poitiers, la machine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] verse dans un fossé ; lui-même est projeté à six mètres. Il est transporté à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un état désespéré. Trois kilomètres après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le coureur Touran sur Brouhot décolle d'un pont, provoquant la mort du mécanicien et de trois spectateurs : deux soldats et un enfant. Près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la Combe-du-Loup, devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], M. Stead, conducteur du no 18, est mortellement blessé à la suite d'une collision avec la voiture 96. Le mécanicien de M. Stead est également blessé. À Arveyres, la voiture no 5, pilotée par Lorraine-Barrow, rencontre un chien, braque et vient percuter un arbre. Des deux hommes qui la conduisent, l'un, le mécanicien, est tué, l'autre, M. Lorraine-Barrow, est dans un état désespéré. La voiture est en morceaux. Le chien a été littéralement réduit en bouillie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur motocyclette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est victime d'un accident. Sa fracture du genou mettra un terme à sa carrière de cycliste.
En octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide de tenir une course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre les deux capitales. Les inscriptions sont ouvertes à la mi-janvier et, rapidement, les principaux constructeurs s'inscrivent. Au total, 315 concurrents sont inscrits : prendront part au départ de la course 127 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 47 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La traversée des villes est neutralisée. Les bolides doivent se frayer un passage sur des routes sans revêtement où il y a tellement de poussière que la « navigation » se fait par rapport aux arbres qui bordent et au milieu de spectateurs enthousiastes et inconscients du danger.
Parti second, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parvient le premier à Bordeaux après 5 h 29 min 39 s, ayant atteint 140 km/h au bas d'une côte. Néanmoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur son « torpilleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », parti 82e, surgit à 12 h 31. Il a parcouru les 552 km en 5 h 13 min 31 s, soit à plus de 105 km/h de moyenne.
Le succès populaire est immense mais le gouvernement français, déjà peu favorable du fait d'antécédents (comme le Paris-Berlin 1901), malgré le poids économique en forte croissance de cette industrie, décide de bloquer la course à Bordeaux, au vu des accidents et du nombre de victimes.
Le premier accident survient au passage à niveau de la ligne de Paris à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à deux kilomètres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La voiture 243, conduite par Porter, prend feu et le malheureux chauffeur, tombé en dessous, meurt carbonisé. Deuxième accident à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une automobile surprend une femme qui traverse la route et la tue sur le coup. À quelques kilomètres de Poitiers, la machine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] verse dans un fossé ; lui-même est projeté à six mètres. Il est transporté à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un état désespéré. Trois kilomètres après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le coureur Touran sur Brouhot décolle d'un pont, provoquant la mort du mécanicien et de trois spectateurs : deux soldats et un enfant. Près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la Combe-du-Loup, devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], M. Stead, conducteur du no 18, est mortellement blessé à la suite d'une collision avec la voiture 96. Le mécanicien de M. Stead est également blessé. À Arveyres, la voiture no 5, pilotée par Lorraine-Barrow, rencontre un chien, braque et vient percuter un arbre. Des deux hommes qui la conduisent, l'un, le mécanicien, est tué, l'autre, M. Lorraine-Barrow, est dans un état désespéré. La voiture est en morceaux. Le chien a été littéralement réduit en bouillie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur motocyclette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est victime d'un accident. Sa fracture du genou mettra un terme à sa carrière de cycliste.
countach- Pilote
- Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014
Sujets similaires
» Paris-Bordeaux-Paris
» Ruf Automobile
» Coupe automobile Gordon Bennett
» Rallye automobile Monte-Carlo
» Paris Dakar
» Ruf Automobile
» Coupe automobile Gordon Bennett
» Rallye automobile Monte-Carlo
» Paris Dakar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka