Coupe automobile Gordon Bennett
Page 1 sur 1
Coupe automobile Gordon Bennett
La coupe automobile Gordon Bennett est une ancienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1899, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le richissime propriétaire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propose aux Automobile-Clubs d’organiser un Prix international avec des équipes nationales. Le règlement précise notamment que l'épreuve annuelle sera organisée par le pays vainqueur de l'édition précédente, et que c'est la nationalité du constructeur automobile qui compte, pas celle du pilote. Chaque pays peut donc engager trois voitures de conception nationale. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde, ainsi que le principal organisateur de courses, aussi c'est l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui élabore la première course. En quelques années, la coupe Gordon Bennett devient un événement de portée mondiale.
1900
Première édition de la coupe Gordon-Bennett, dont le départ est donné le 14 juin. Le parcours, long de 565 km, relie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'y a que cinq engagés, trois voitures françaises (des[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 HP) pilotées par Fernand Charron, Girardot et De Knyff, une voiture américaine (Winton) et une belge (Snoeck) conduite par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Hors compétition (puisque la France présente déjà trois voitures), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] participera, et mènera même un moment la course, avant de devoir abandonner.
Seules deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] finissent la course, qui est remportée par la France, grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devant Léonce Girardot, en 9 heures et 9 minutes. La moyenne est de 62 km/h, avec une voiture de 24 ch.
1901
À cause du faible nombre d'engagés, la seconde coupe, organisée en France, est incluse dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est à nouveau la France qui l'emporte grâce à une Panhard-Levassor 40 HP, aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les autres compétiteurs Charron sur Panhard et Levegh sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant abandonné. Girardot, qui termine par ailleurs dixième de la course Paris-Bordeaux, boucle l'épreuve en 8 heures 50 minutes.
1902
La France choisit le parcours Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'environ 900 km, à nouveau intégré à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La traversée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant neutralisée du fait de l'interdiction des compétitions par les autorités helvétiques, le parcours ne fera que 565 km.
Les Britanniques relèvent le défi et cinq voitures sont engagées. Trois françaises : une Mors (Fournier), une Panhard (de Knyff), une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Girardot-Voigt (Girardot), et deux britanniques : une Wolseley ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et White) et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 50 HP (Selwyn Francis Edge).
L'Irlandais Selwyn Francis Edge, au volant de sa Napier de 40 ch, seul rescapé à l'arrivée, remporte la Coupe avec un temps de 11 heures et 2 minutes.
1903
La coupe est organisée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] autour de la ville d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le comté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sud-ouest de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle avait été précédée de la désastreuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fit de nombreuses victimes. Le déroulement exemplaire de la course irlandaise permit aux compétitions automobiles de retrouver une aura auprès du public et des autorités. Les conducteurs partaient, comme dans les rallyes modernes, un par un toutes les 7 minutes, et parcouraient trois tours d'un circuit tracé autour de la ville, pour un total de 527 km.
Cette fois-ci les équipes sont au complet. Les engagés (trois par pays) :
C'est l'équipe allemande qui gagne l'épreuve sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4 cylindres développant 60 ch, pilotée par le Belge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le constructeur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en 6 heures et 39 minutes, devant les Panhard de de Knyff et Farman. Le vainqueur empocha 8 000 £ de prix et primes.
À cette occasion, et en l'honneur de l'Irlande, l'équipe britannique peignit ses voitures en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celui utilisé ensuite pendant de longues années par les voitures de course britanniques.
1904
La course a lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 17 juin en présence de l'empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur un circuit de 127 km à parcourir quatre fois (soit 508 km) dans le massif du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de Bad Homberg (au nord-ouest de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
L'enthousiasme est tel que plusieurs pays doivent procéder à des éliminatoires. La France choisit ses pilotes parmi 29 prétendants sur le circuit de l'Argonne dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Grande-Bretagne fait la même chose lors d'une épreuve sur l'île de Man. L'Allemagne doit elle aussi départager ses participants possibles.
Pour cette édition, six nations sont en lice :
La victoire va au Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux 80 ch de sa Richard-Brasier devant Jenatzy, Rougier et le baron de Caters, en 5 heures et 50 minutes et 87 km/h de moyenne.
1905
Après la victoire française en Allemagne l’année précédente, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] accueille la sixième coupe Gordon Bennett, sur un parcours de 137 kilomètres, à parcourir quatre fois (soit 548 km), élaboré par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À cette occasion,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] édite sa première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle du parcours de la course, à l'échelle du 1/100 000e.
Six nations participent :
Le 5 juillet, plus de 80 000 spectateurs assistent à cette course remportée, comme l'année précédente, par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Richard-Brasier de onze litres et 96 ch, en 7 heures et 2 minutes à près de 80 km/h de vitesse moyenne, devant Nazzaro, Cagno et Caillois.
Ce sera la dernière édition et la France remporte définitivement le trophée offert par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante est organisé le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les vainqueurs
1900[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 HP9 h 09
1901[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Paris - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 HP5 h 50
1902[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Paris - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], GB[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 50 HP11 h 02
1903[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], BE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 60 HP6 h 39
1904[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Montagnes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]5 h 50
1905[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Circuit d'Auvergne, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]7 h 02
En 1899, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le richissime propriétaire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propose aux Automobile-Clubs d’organiser un Prix international avec des équipes nationales. Le règlement précise notamment que l'épreuve annuelle sera organisée par le pays vainqueur de l'édition précédente, et que c'est la nationalité du constructeur automobile qui compte, pas celle du pilote. Chaque pays peut donc engager trois voitures de conception nationale. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde, ainsi que le principal organisateur de courses, aussi c'est l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui élabore la première course. En quelques années, la coupe Gordon Bennett devient un événement de portée mondiale.
1900
Première édition de la coupe Gordon-Bennett, dont le départ est donné le 14 juin. Le parcours, long de 565 km, relie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'y a que cinq engagés, trois voitures françaises (des[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 HP) pilotées par Fernand Charron, Girardot et De Knyff, une voiture américaine (Winton) et une belge (Snoeck) conduite par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Hors compétition (puisque la France présente déjà trois voitures), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] participera, et mènera même un moment la course, avant de devoir abandonner.
Seules deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] finissent la course, qui est remportée par la France, grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devant Léonce Girardot, en 9 heures et 9 minutes. La moyenne est de 62 km/h, avec une voiture de 24 ch.
1901
À cause du faible nombre d'engagés, la seconde coupe, organisée en France, est incluse dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est à nouveau la France qui l'emporte grâce à une Panhard-Levassor 40 HP, aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les autres compétiteurs Charron sur Panhard et Levegh sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant abandonné. Girardot, qui termine par ailleurs dixième de la course Paris-Bordeaux, boucle l'épreuve en 8 heures 50 minutes.
1902
La France choisit le parcours Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'environ 900 km, à nouveau intégré à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La traversée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant neutralisée du fait de l'interdiction des compétitions par les autorités helvétiques, le parcours ne fera que 565 km.
Les Britanniques relèvent le défi et cinq voitures sont engagées. Trois françaises : une Mors (Fournier), une Panhard (de Knyff), une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Girardot-Voigt (Girardot), et deux britanniques : une Wolseley ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et White) et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 50 HP (Selwyn Francis Edge).
L'Irlandais Selwyn Francis Edge, au volant de sa Napier de 40 ch, seul rescapé à l'arrivée, remporte la Coupe avec un temps de 11 heures et 2 minutes.
1903
La coupe est organisée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] autour de la ville d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le comté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sud-ouest de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle avait été précédée de la désastreuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fit de nombreuses victimes. Le déroulement exemplaire de la course irlandaise permit aux compétitions automobiles de retrouver une aura auprès du public et des autorités. Les conducteurs partaient, comme dans les rallyes modernes, un par un toutes les 7 minutes, et parcouraient trois tours d'un circuit tracé autour de la ville, pour un total de 527 km.
Cette fois-ci les équipes sont au complet. Les engagés (trois par pays) :
- France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Mors, de Knyff et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Panhard ;
- États-Unis : Owen et Winton sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Mooers sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- Grande-Bretagne : Edge, Jarott et Stocks sur Napier ;
- Allemagne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Foxhall Keane sur Mercedes 60 HP. Mercedes prévoyait initialement d'engager des 90 HP, mais un incendie détruit les modèles, et le constructeur emprunte des voitures de clients[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est l'équipe allemande qui gagne l'épreuve sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4 cylindres développant 60 ch, pilotée par le Belge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le constructeur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en 6 heures et 39 minutes, devant les Panhard de de Knyff et Farman. Le vainqueur empocha 8 000 £ de prix et primes.
À cette occasion, et en l'honneur de l'Irlande, l'équipe britannique peignit ses voitures en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celui utilisé ensuite pendant de longues années par les voitures de course britanniques.
1904
La course a lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 17 juin en présence de l'empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur un circuit de 127 km à parcourir quatre fois (soit 508 km) dans le massif du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de Bad Homberg (au nord-ouest de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
L'enthousiasme est tel que plusieurs pays doivent procéder à des éliminatoires. La France choisit ses pilotes parmi 29 prétendants sur le circuit de l'Argonne dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Grande-Bretagne fait la même chose lors d'une épreuve sur l'île de Man. L'Allemagne doit elle aussi départager ses participants possibles.
Pour cette édition, six nations sont en lice :
- l'Allemagne avec deux Mercedes, dont une pour Jenatzy et l'autre pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4 cylindres de 100 ch conduite par Fritz Opel, le créateur de la marque avec son copilote Carl Jörns ;
- l'Autriche avec trois Mercedes pilotées par Edgar Braun, Christian Werner et Warden ;
- la Belgique avec trois Pipe aux mains de Lucien Hautvast, Augières et de Crawhez ;
- la France avec Léon Théry sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jacques Salleron sur une Mors et Henri Rougier sur une Turcat-Méry ;
- la Grande-Bretagne avec deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Sidney Girling et Charles Jarroll et une Napier pour Edge ;
- l'Italie avec trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conduites par Alessandro Cagno, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Luigi Storero.
La victoire va au Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux 80 ch de sa Richard-Brasier devant Jenatzy, Rougier et le baron de Caters, en 5 heures et 50 minutes et 87 km/h de moyenne.
1905
Après la victoire française en Allemagne l’année précédente, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] accueille la sixième coupe Gordon Bennett, sur un parcours de 137 kilomètres, à parcourir quatre fois (soit 548 km), élaboré par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À cette occasion,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] édite sa première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle du parcours de la course, à l'échelle du 1/100 000e.
Six nations participent :
- l'Allemagne avec Jenatzy, de Caters et Werner, tous sur Mercedes ;
- l'Autriche avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tous sur Mercedes ;
- les États-Unis avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Pop-Toledo et Tracy sur Locomobile ;
- la Grande-Bretagne avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Wolseley et Earp sur Napier ;
- la France avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une De Dietrich ;
- l'Italie avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cagno et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tous sur Fiat.
Le 5 juillet, plus de 80 000 spectateurs assistent à cette course remportée, comme l'année précédente, par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Richard-Brasier de onze litres et 96 ch, en 7 heures et 2 minutes à près de 80 km/h de vitesse moyenne, devant Nazzaro, Cagno et Caillois.
Ce sera la dernière édition et la France remporte définitivement le trophée offert par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante est organisé le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les vainqueurs
1900[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 HP9 h 09
1901[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Paris - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 HP5 h 50
1902[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Paris - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], GB[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 50 HP11 h 02
1903[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], BE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 60 HP6 h 39
1904[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Montagnes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]5 h 50
1905[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Circuit d'Auvergne, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FR[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]7 h 02
countach- Pilote
- Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka