Honda Racing F1 Team
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Honda Racing F1 Team
Honda Racing F1 Team est une écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un manufacturier de moteurs de course automobile appartenant au constructeur automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'équipe est présente en Formule 1 de 1964 à 1968, puis n'est plus engagée qu'en tant que que motoriste de 1983 à 2005 où elle est associée aux huit titres pilotes et constructeurs remportés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avec le rachat le rachat de l'équipe britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Honda fait son retour, de 2006 à la fin de la saison 2008. En 2015, Honda renoue avec son rôle de motoriste en fournissant à nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont la marque bénéficie déjà d'une notoriété mondiale pour ses motos, décide de se lancer en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1963 afin de promouvoir son offensive sur le marché de l'automobile. Dans un premier temps, Honda souhaite se lancer en Formule 1 en tant que motoriste, pour cela, des contacts sont noués avec certaines des meilleures écuries du plateau, dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le projet Lotus-Honda apparaît comme très avancé lorsque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rompt soudainement les négociations début 1964. Honda prend alors la décision de concevoir son propre châssis.
La première monoplace Honda de Formule 1 de l'histoire, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], œuvre de l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fait son apparition seulement quelques mois plus tard à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un pilote américain spécialisé dans les épreuve de type « sport » et sans grandes références internationales. Les débuts sont logiquement très [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1965, l'équipe Honda est renforcée par un autre pilote américain, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'inverse de Bucknum, il s'agit d'un pilote réputé, auteur de belles saisons chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. S'il lui manque peut-être la hargne qui fait les grands champions, il est par contre connu pour sa science de la course et son esprit analytique.
Honda RA271
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui effectue ses débuts au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se montre loin du niveau de ses rivales au niveau du châssis, mais bénéficie par contre du moteur le plus puissant du plateau, même si d'une fiabilité souvent aléatoire. À Mexico, pour la dernière épreuve d'une saison globalement décevante, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait charger toute la cavalerie de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et offre à Honda sa première victoire à l'issue d'une course parfaite.
Malheureusement pour Honda, cette première victoire qui doit surtout à la qualité du moteur, n'est pas source d'espoirs. Le Grand Prix du Mexique 1965 était en effet la dernière épreuve disputée sous la réglementation 1 500 cm³. Pour 1966, Honda doit quasiment tout reprendre à zéro et concevoir un moteur répondant à la nouvelle règlementation 3 000 cm³. La Honda RA273 de 1966 s'avère rapidement être un cuisant échec technique, tant et si bien que Honda se contente cette année-là de quelques piteuses apparitions en Grand Prix.
Pour aborder la saison 1967, Honda décide de complètement remettre à plat la philosophie de son engagement en Formule 1, en recrutant à la place de Ginther et Bucknum le pilote britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connu pour être un féru de technique et en acceptant de sous-traiter la préparation de ses voitures au Britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fondateur et directeur technique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais même après passage entre les mains expertes de Broadley et Surtees, la RA273 reste toujours aussi désespérément lente et il faut des exploits de Surtees au volant pour glaner quelques points. Le potentiel de la RA273 est si faible que Broadley et Surtees décident de se lancer en cours de saison dans la conception d'une toute nouvelle voiture. Officiellement dénommée Honda RA300, cette Honda « made in England » ne tarde pas à être surnommée Hondola (contraction de Honda et de Lola). Dès sa toute première apparition en course à Monza, elle fait forte impression et à l'issue d'un sprint final resté fameux face à l'Australien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], John Surtees offre à Honda sa deuxième victoire en Formule 1.
John Surtees, Honda RA273, Nurburgring, 1967
Mais en 1968, la Honda RA300 (puis son évolution RA301) peine à confirmer la belle impression de Monza. Les Japonais décident donc de reprendre la main et de concevoir à leur tour une toute nouvelle voiture, la RA302, équipée d'un V8 (et non plus d'un V12) à refroidissement par air, et d'une carrosserie en magnésium pour diminuer le poids de la monoplace qui était jusque là un des principaux handicaps des monoplaces antérieures.
Le projet RA302 est abandonné et Surtees poursuit la saison avec la RA301. Une pole position à Monza ainsi que deux podiums au Mexique et aux États-Unis prouvent qu'Honda trouve progressivement son rythme mais cela n'empêche pas Soichiro Honda de mettre un terme à l'activité de l'écurie à la fin de la saison, préférant investir l'argent de la marque dans le développement de nouvelles automobiles routières.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Honda revient en F1 avec la nouvelle équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec qui il était associé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agit en réalité d'un galop d'essai, le moteur n'est qu'une version turbo du moteur de F2.
À la fin de la saison, Honda s'associe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette association sera fructueuse, avec 23 victoires, et trois titres en 1986 et 1987. En 1987, Honda fournit également des moteurs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la fin de cette année-là, Honda lache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'associer avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient d'abandonner le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'association sera très fructueuse, remportant les 8 titres en jeu entre 1988 et 1991, avec trois types de moteurs différents (V6 turbo en 1988, V10 en 1989 et 1990, V12 en 1991). Fin 1988, Honda lache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et confie à sa filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la fourniture des anciens V10 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1991 et 1992.
En 1992, Honda est battue par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et quitte la Formule 1. Sa filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reste en F1, et profite du retrait de Honda pour développer ses moteurs, soutenu par la maison mère. Elle va motoriser avec succès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remportant quatre victoires.
En parallèle, Honda présente à la presse fin 1993 une monoplace 100 % maison et répondant à la réglementation en vigueur. Piloté par le vétéran [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette monoplace n'a en réalité pas vocation à être engagée dans le championnat du monde, il s'agit surtout d'un projet visant à stimuler la créativité des ingénieurs de la marque. Après plusieurs séances d'essais fin 1993 puis en 1994, le développement de la Honda F1 est abandonné.
En 1998, Honda envisage un nouveau retour à la Formule 1, cette fois, en tant que constructeur à part entière, comme dans les années 1960. Mais le projet, mené en collaboration avec la firme italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est abandonné au printemps 1999, suite au décès (crise cardiaque lors d'une séance d'essais à Barcelone) de l'ingénieur gallois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en était le directeur technique. Mais avant même la mort de Harvey Postlethwaite, il se murmurait que le conseil d'administration de Honda (à la tête duquel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très favorable au projet venait d'être remplacé) ne voyait pas d'un très bon œil le projet d'une écurie 100 % Honda, en raison de son coût de fonctionnement, et préférait s'en tenir à un rôle plus traditionnel de motoriste.
Honda recherche donc un partenaire et s'associe pour 2000 avec la jeune écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui progresse nettement avec le constructeur japonais, celui-ci lui l'assistant dans le développement du châssis avec les études issues du projet mort-né dirigé par Postlethwaite. En 2001, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était fourni par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], passe chez Honda. Des résultats décevants en 2001 et 2002 poussent Honda à ne choisir qu'un seul partenaire. C'est BAR qui est choisi. Les résultats s'améliorent nettement en 2004, avec une seconde place au championnat, notamment avec le pilote maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette même année, Honda entre dans le capital de BAR à hauteur de 45 %. Malgré une année décevante en 2005 (sixième place), Honda rachète le reste de l'équipe à l'automne 2005, et la renomme Honda Racing F1 Team.
En parallèle au Team Honda officiel, Honda et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lancent en 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour offrir un volant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La RA106 sera pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La voiture est très performante durant les essais hivernaux, mais déçoit avec seulement un podium à Sepang. Le directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est limogé, mais les performances ne s'arrangent pas, jusqu'au Grand Prix de Hongrie 2006, où Honda remporte grâce à Jenson Button sa première victoire depuis son retour en tant qu'écurie, la troisième d'une Honda F1. L'équipe termine bien la saison, notamment avec un beau podium de Button au Brésil.
2006 Honda Ra106
En 2007, Honda souhaite poursuivre sur cette voie. Mais la saison sera un désastre. La RA107 n'est pas performante, elle est même dominée par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui n'est autre qu'une Honda 2006. Button marquera quatre points et Barrichello rentrera bredouille pour la première fois de sa carrière, l'équipe finissant huitième du championnat. Elle portera une livrée originale, dépourvue de sponsors et à tendance écologiste.
Fin 2007, Honda accueille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vainqueur de nombreux titres avec Benetton et Ferrari. Il a en charge le département technique, mais prend également la tête de la direction sportive, sous la responsabilité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le remaniement du staff technique intervient trop tard pour avoir une véritable influence sur la nouvelle monoplace et la saison 2008 s'avère tout aussi décevante que la précédente, les monoplaces japonaises étant régulièrement reléguées en queue de peloton, malgré la troisième place de Barrichello à Silverstone (disputée sous la pluie). L'équipe termine neuvième du championnat.
Le 5 décembre 2008, Honda annonce son retrait de la Formule 1 en raison de la crise économique mondiale et le 6 mars 2009, l'équipe est vendue à plusieurs membres de l'écurie parmi lesquels le directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quatre autres membres de l'écurie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nigel Kerr, Caroline McGrory et John Marsden). Rebaptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette équipe remporte les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d'être rachetée par Mercedes et devenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En mai 2013, Honda annonce son retour en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La firme va fournir des moteurs à l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 2015.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont la marque bénéficie déjà d'une notoriété mondiale pour ses motos, décide de se lancer en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1963 afin de promouvoir son offensive sur le marché de l'automobile. Dans un premier temps, Honda souhaite se lancer en Formule 1 en tant que motoriste, pour cela, des contacts sont noués avec certaines des meilleures écuries du plateau, dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le projet Lotus-Honda apparaît comme très avancé lorsque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rompt soudainement les négociations début 1964. Honda prend alors la décision de concevoir son propre châssis.
La première monoplace Honda de Formule 1 de l'histoire, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], œuvre de l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fait son apparition seulement quelques mois plus tard à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un pilote américain spécialisé dans les épreuve de type « sport » et sans grandes références internationales. Les débuts sont logiquement très [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1965, l'équipe Honda est renforcée par un autre pilote américain, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'inverse de Bucknum, il s'agit d'un pilote réputé, auteur de belles saisons chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. S'il lui manque peut-être la hargne qui fait les grands champions, il est par contre connu pour sa science de la course et son esprit analytique.
Honda RA271
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui effectue ses débuts au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se montre loin du niveau de ses rivales au niveau du châssis, mais bénéficie par contre du moteur le plus puissant du plateau, même si d'une fiabilité souvent aléatoire. À Mexico, pour la dernière épreuve d'une saison globalement décevante, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait charger toute la cavalerie de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et offre à Honda sa première victoire à l'issue d'une course parfaite.
Malheureusement pour Honda, cette première victoire qui doit surtout à la qualité du moteur, n'est pas source d'espoirs. Le Grand Prix du Mexique 1965 était en effet la dernière épreuve disputée sous la réglementation 1 500 cm³. Pour 1966, Honda doit quasiment tout reprendre à zéro et concevoir un moteur répondant à la nouvelle règlementation 3 000 cm³. La Honda RA273 de 1966 s'avère rapidement être un cuisant échec technique, tant et si bien que Honda se contente cette année-là de quelques piteuses apparitions en Grand Prix.
Pour aborder la saison 1967, Honda décide de complètement remettre à plat la philosophie de son engagement en Formule 1, en recrutant à la place de Ginther et Bucknum le pilote britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connu pour être un féru de technique et en acceptant de sous-traiter la préparation de ses voitures au Britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fondateur et directeur technique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais même après passage entre les mains expertes de Broadley et Surtees, la RA273 reste toujours aussi désespérément lente et il faut des exploits de Surtees au volant pour glaner quelques points. Le potentiel de la RA273 est si faible que Broadley et Surtees décident de se lancer en cours de saison dans la conception d'une toute nouvelle voiture. Officiellement dénommée Honda RA300, cette Honda « made in England » ne tarde pas à être surnommée Hondola (contraction de Honda et de Lola). Dès sa toute première apparition en course à Monza, elle fait forte impression et à l'issue d'un sprint final resté fameux face à l'Australien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], John Surtees offre à Honda sa deuxième victoire en Formule 1.
John Surtees, Honda RA273, Nurburgring, 1967
Mais en 1968, la Honda RA300 (puis son évolution RA301) peine à confirmer la belle impression de Monza. Les Japonais décident donc de reprendre la main et de concevoir à leur tour une toute nouvelle voiture, la RA302, équipée d'un V8 (et non plus d'un V12) à refroidissement par air, et d'une carrosserie en magnésium pour diminuer le poids de la monoplace qui était jusque là un des principaux handicaps des monoplaces antérieures.
0th
Honda RA301
Ebbro 1/20th
John Surtees, Mexico 1968
Surtees préférant piloter « sa » RA301, les débuts en compétition de la nouvelle RA302 sont confiés à l'occasion du Grand Prix de France au populaire pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais pour Schlesser, dont ce sont à 40 ans les débuts en Formule 1, la fête tourne rapidement au drame. Dès le troisième tour, il perd le contrôle de sa voiture sur une piste rendue glissante par la pluie. Après avoir heurté le talus, la RA302 en magnésium s'embrase instantanément et ne laisse aucune chance à son pilote, prisonnier des flammes.Honda RA301
Ebbro 1/20th
John Surtees, Mexico 1968
Le projet RA302 est abandonné et Surtees poursuit la saison avec la RA301. Une pole position à Monza ainsi que deux podiums au Mexique et aux États-Unis prouvent qu'Honda trouve progressivement son rythme mais cela n'empêche pas Soichiro Honda de mettre un terme à l'activité de l'écurie à la fin de la saison, préférant investir l'argent de la marque dans le développement de nouvelles automobiles routières.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Honda revient en F1 avec la nouvelle équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec qui il était associé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agit en réalité d'un galop d'essai, le moteur n'est qu'une version turbo du moteur de F2.
À la fin de la saison, Honda s'associe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette association sera fructueuse, avec 23 victoires, et trois titres en 1986 et 1987. En 1987, Honda fournit également des moteurs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la fin de cette année-là, Honda lache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'associer avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient d'abandonner le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'association sera très fructueuse, remportant les 8 titres en jeu entre 1988 et 1991, avec trois types de moteurs différents (V6 turbo en 1988, V10 en 1989 et 1990, V12 en 1991). Fin 1988, Honda lache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et confie à sa filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la fourniture des anciens V10 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1991 et 1992.
En 1992, Honda est battue par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et quitte la Formule 1. Sa filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reste en F1, et profite du retrait de Honda pour développer ses moteurs, soutenu par la maison mère. Elle va motoriser avec succès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remportant quatre victoires.
En parallèle, Honda présente à la presse fin 1993 une monoplace 100 % maison et répondant à la réglementation en vigueur. Piloté par le vétéran [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette monoplace n'a en réalité pas vocation à être engagée dans le championnat du monde, il s'agit surtout d'un projet visant à stimuler la créativité des ingénieurs de la marque. Après plusieurs séances d'essais fin 1993 puis en 1994, le développement de la Honda F1 est abandonné.
En 1998, Honda envisage un nouveau retour à la Formule 1, cette fois, en tant que constructeur à part entière, comme dans les années 1960. Mais le projet, mené en collaboration avec la firme italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est abandonné au printemps 1999, suite au décès (crise cardiaque lors d'une séance d'essais à Barcelone) de l'ingénieur gallois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en était le directeur technique. Mais avant même la mort de Harvey Postlethwaite, il se murmurait que le conseil d'administration de Honda (à la tête duquel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très favorable au projet venait d'être remplacé) ne voyait pas d'un très bon œil le projet d'une écurie 100 % Honda, en raison de son coût de fonctionnement, et préférait s'en tenir à un rôle plus traditionnel de motoriste.
Honda recherche donc un partenaire et s'associe pour 2000 avec la jeune écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui progresse nettement avec le constructeur japonais, celui-ci lui l'assistant dans le développement du châssis avec les études issues du projet mort-né dirigé par Postlethwaite. En 2001, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était fourni par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], passe chez Honda. Des résultats décevants en 2001 et 2002 poussent Honda à ne choisir qu'un seul partenaire. C'est BAR qui est choisi. Les résultats s'améliorent nettement en 2004, avec une seconde place au championnat, notamment avec le pilote maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette même année, Honda entre dans le capital de BAR à hauteur de 45 %. Malgré une année décevante en 2005 (sixième place), Honda rachète le reste de l'équipe à l'automne 2005, et la renomme Honda Racing F1 Team.
En parallèle au Team Honda officiel, Honda et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lancent en 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour offrir un volant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La RA106 sera pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La voiture est très performante durant les essais hivernaux, mais déçoit avec seulement un podium à Sepang. Le directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est limogé, mais les performances ne s'arrangent pas, jusqu'au Grand Prix de Hongrie 2006, où Honda remporte grâce à Jenson Button sa première victoire depuis son retour en tant qu'écurie, la troisième d'une Honda F1. L'équipe termine bien la saison, notamment avec un beau podium de Button au Brésil.
2006 Honda Ra106
En 2007, Honda souhaite poursuivre sur cette voie. Mais la saison sera un désastre. La RA107 n'est pas performante, elle est même dominée par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui n'est autre qu'une Honda 2006. Button marquera quatre points et Barrichello rentrera bredouille pour la première fois de sa carrière, l'équipe finissant huitième du championnat. Elle portera une livrée originale, dépourvue de sponsors et à tendance écologiste.
Fin 2007, Honda accueille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vainqueur de nombreux titres avec Benetton et Ferrari. Il a en charge le département technique, mais prend également la tête de la direction sportive, sous la responsabilité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le remaniement du staff technique intervient trop tard pour avoir une véritable influence sur la nouvelle monoplace et la saison 2008 s'avère tout aussi décevante que la précédente, les monoplaces japonaises étant régulièrement reléguées en queue de peloton, malgré la troisième place de Barrichello à Silverstone (disputée sous la pluie). L'équipe termine neuvième du championnat.
Le 5 décembre 2008, Honda annonce son retrait de la Formule 1 en raison de la crise économique mondiale et le 6 mars 2009, l'équipe est vendue à plusieurs membres de l'écurie parmi lesquels le directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quatre autres membres de l'écurie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nigel Kerr, Caroline McGrory et John Marsden). Rebaptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette équipe remporte les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d'être rachetée par Mercedes et devenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En mai 2013, Honda annonce son retour en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La firme va fournir des moteurs à l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 2015.
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