Messerschmitt 209
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Messerschmitt 209
Me.209V-4 (Bf.109R)
Unité: inconnue
Série: 14 (W.Nr.1188)
Le prototype de chasseur expérimental équipé d'un moteur DB-601A, 1940.
Unité: inconnue
Série: 14 (W.Nr.1188)
Le prototype de chasseur expérimental équipé d'un moteur DB-601A, 1940.
Messerschmitt Me 209 La désignation Messerschmitt Me 209 désigne deux projets aéronautiques distincts. Le Me 209 à proprement parler est un avion de course monomoteur civil développé dans les années 1930, sans aucun lien avec le Me 109. Par ailleurs fut développé dans les années 1940 un Me 209-II, projet militaire ayant pour base le Messerschmitt Bf 109 qui fut le chasseur le plus répandu de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Nous parlerons ici du premier appareil. Histoire Début 1938, Messerschmitt AG se lance dans la construction d'un avion de records, le Me 209 (nom de code P1059). Quatre prototypes furent mis en construction. Juin 1938, le Me 209 V-1 (WNr 1185 - immatriculé D-INJR) est terminé. Il effectue son 1er vol le 1er août 1938 à 10h57 (durée 7 minutes) sur l'aérodrome d'Augsburg-Haunstetten (pilote Hermann Wurster). Le Me 209 V-2 (WNr 1186 - D-IWAH) vola pour la première fois le 8 février 1939 (pilote Hermann Wurster). Le V-2 fut détruit par accident le 4 avril 1939 (le pilote, Fritz Wendel s'en sorti indemne). Le Me 209 V-3 (WNr 1187 - D-IFVP), construit en mai 1939, ne donna pas de résultats satisfaisant : il fut détruit dans un bombardement allié en 1944. C'est finalement le Me 209 V-1 qui fut rééquipé et qui battit le record du monde de vitesse le 26 avril 1939 avec 755,138 Km/h (pilote Fritz Wendel) ! Le record fut homologué sous le nom Me Bf 109 R à des fins de propagande (le Bf 109 étant le chasseur standard de la Luftwaffe). En 1942, le V-1 est transféré au musée aéronautique de Berlin puis en 1944 dans la campagne Polonaise pour être protégé des bombardements alliés. Le Me 209 V-4 (WNr 1188 - D-IRND ou CE+BW) fut conçu comme un avion de chasse (moteur DB 601 A de 1100 CV). Premier vol le 12 mai 1939 (H. Wurster). Il ne fut pas reconnu suffisamment performant (par rapport notamment au Bf 109 F en cours de développement). Les vols du V-4 continuèrent jusqu'en 1941 puis il fut transféré au Service Aéronautique d'Erding (Luftzeugamt) où il fut ferraillé. Ce fut la fin du Me 209 sous cette forme. L'appellation fut conservée cependant pour le développement de Me 109 avec moteur DB 603 (proche du Me 109 G). 5 prototypes et 40 à 60 modèles de pré-série furent prévus. Mais avec la concurrence de Focke-Wulf avec le Ta 153 et Ta 152, le projet Me 209 fut avorté. Seuls 2 prototypes furent construit : le Me 209 V-5 à moteur DB 603 (1820 CV) qui vola le 3 novembre 1943 (F. Wendel) et le Me 209 V-6 (à moteur Jumo 213 E de 1868 CV) qui vola le 22 décembre. Mais en ce même mois, le projet fut définitivement arrêté. Il ne reste aujourd'hui que les restes du Me 209 V-1 dans un hangar du musée de Cracovie.
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